Tennis

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #1395
  • Publié par
    cold
    le 18 Mai 2010, 17:41
nathj a écrit :
Que Roger n'ait aucun problème à aligner les GS quand Nadal n'est pas là OK


C'est tout simplement faux.

Pendant pas mal d'année Roger n'a pas eu de mal a enchainer les GC même avec Nadal mais le problème c'est que c'est l'Espagnol qui n'arrivait pas en final...

Citation:
mais contre l'espagnol il a quand même toujours eu énormément de peine à concrétiser ses balles de break.


Oui Nadal est la bête noire de Federer (surtout sur terre) mais le problème est que le circuit mondial ne se compose pas que 2 deux joueurs...

Citation:
Maintenant qu'en plus Nadal est revenu à son meilleur niveau


Il n'est pas à son meilleur niveau, il a été bien meilleure que ça, sur terre il a une bonne marge mais attendons de voir sur les autres surfaces

Citation:
et qu'il a encore plus la rage que jamais... ça va être très très dur, et à RG et à Wimbledon. Et même sans la mononucléose.



je répondrais : "peut être que oui ou peut être que non..."
Timothée
nathj a écrit :
Timothée a écrit :
Celle de Madrid est très rapide a cause de l'altitude (650 m).

Si y'a un truc que j'ai jamais compris c'est bien ça. Tu peux m'expliquer le rapport entre l'altitude et la vitesse de la terre battue ?


En fait c'est pas seulement la terre battue, Voilà une petite explication :

Citation:

L’humidité alourdit les balles, l’altitude les fait fuser (moins de particules d’air donc moins de résistance de l’air), et la surface est plus ou moins rapide. Par exemple la terre battue est plus lente que le gazon car elle absorbe moins d’énergie au moment du rebond et donc les balles conservent mieux le lift de Nadal. S’il y a du vent, la terre s’envole et du coup, c’est presque comme jouer sur un court en dur.

Ce qui avantage Nadal, c’est une surface qui rend le lift, et un climat humide qui rend les balles plus lourdes et donc favorise son jeu de défense.

A Madrid, l’altitude fait que les balles fusent plus, donc les conditions sont rapides.


Pour le prochain RG, moi je veux déjà voir comment le "nouveau" Nadal va tenir le rythme de grand chelem à RG avec 3 sets gagants. Perso j'ai toujours peur de la blessure... Quant a Federer on verra quel visage il aura, mais quand on sait qu'il a été présent au 18 des 19 dernières finales de grand chelem... Après si on a la finale rêvé ca peut vraiment être terrible parce que Federer est beaucoup plus décomplexé maintenant qu'il a gagné RG, et il jouera beaucoup plus relâché. Franchement de ce que j'ai vu sur le match de Madrid, si il corrige certaines petites approximations (le genre de niveau qu'il avait en finale de l'open d'australie) il peut vraiment le battre. Après c'est pas les mêmes conditions... Mais bon on va déjà voir comment ils abordent chacun leurs premiers tours
Timothée
Ad Rock a écrit :

Pour ce qui est de la solidité, pareil. Je crois que Federer a plus que démontré qu'il était solide lors de la finale épique de Wimbledon 2009...

Contre les autres pas de soucis, mais contre Nadal il l'est pas... Il ne faut pas oublier qu'il a perdu les 3 dernières finales de grand chelem qu'il a joué contre Rafa, et que sur les 2 dernières (Wimbledon 2008 et Open d'Australie 2009 parceque RG 2008 il s'est juste fait laminer) il a vraiment fait preuve de fébrilité et laisser passer des occasions enormes. Je pense que c'est pas pour rien qu'il a d'ailleurs fondu en sanglot quand il a perdu à l'OA en 2009. Mais on va voir si le fait qu'il ait enfin gagné RG et est considéré avec ses 16 GC comme le plus grand, va lui permettre maintenant de gommer ce "complexe" Nadal.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
de toutes facons, Nadal en tant qu'homme est un extra-terrestre. Trainer 85 kilos d'un bout à l'autre d'un terrain pendant trois ou quatre c'est le seul à en être capable. Sans rentrer dans les détailes de technique ou de vision de jeu, à son meilleur niveau Nadal est intouchable physiquement et mentalement.

Maintenant le niveau a quand meme grave évolué à coté, les Del Potro et autres jeunes qui "arrivent". Y a encore trois ans c'était surtout Nadal, Federer, et les autres. Là tout le monde est susceptible de perdre ou de gagner, entrainant une grande surprise (la défaite de Nadal et l'arrivée en finale de Soderling à RG 2009). A RG 2008 ou 2007 par exemple c'était couru d'avance qu'on aurait un Federer-Nadal avec une victoire de l'espagnol. et ca faisait chier tout le monde apparemment.

Donc là, à voir, ca peut etre sympa. Même si j'aimerai que Nadal redevienne totalement intouchable comme en 2008.
Invité
Le tirage au sort de RG a eu lieu aujourd'hui et le tableau de Federer s'annonce moins relevé que celui dont a hérité Nadal...
Invité
Quand même Nadal risque d'être confronté à de gros spécialistes de la terre battue. Même s'il remporte ces matchs il est probable que ceux-ci soient fort disputés, avec de longs échanges. Dans ce contexte, chaque set perdu risque de l'émousser un peu plus en vue d'une éventuelle finale...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #1402
  • Publié par
    cold
    le
Ad Rock a écrit :
Quand même Nadal risque d'être confronté à de gros spécialistes de la terre battue. Même s'il remporte ces matchs il est probable que ceux-ci soient fort disputés, avec de longs échanges. Dans ce contexte, chaque set perdu risque de l'émousser un peu plus en vue d'une éventuelle finale...


comme qui ?

Verdasco peut être...

si tu parles des Ferrer, Almagro et compagnie j'y crois pas une seconde qu'ils puissent faire l'exploit
Invité
Citation:
comme qui ?

Verdasco peut être...

si tu parles des Ferrer, Almagro et compagnie j'y crois pas une seconde qu'ils puissent faire l'exploit


Oui Verdasco ou Gonzales...

Et la question n'est pas tant de créer l'exploit. L'année dernière a montré que n'importe quel joueur en était capable (Soderling). La question c'est plutôt de savoir quel type de joueur seront plus reposants à jouer pour Nadal...

Et à ce titre, n'importe qui ayant déjà un peu joué au tennis sait que jouer un gros lifteur qui parvient à vous tenir loin de votre ligne de fond de cours et à vous lancer dans des longs échanges est bien plus dur à jouer physiquement qu'un joueur qui frappe des grands coups à plat où tu peux reprendre la balle tôt et t'appuyer sur la puissance de l'adversaire.

C'est tout mon propos. Après que ce soit un gros lifteur ou un serveur/volleyeur, n'importe qui peut créer l'exploit.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
sur wikipédia il y a un passage assez intéressant sur Nadal ou l'on parle de ses capacités physiques. J'en avais déjà entendu parler dans un club de tennis et ca semble vrai. si ca intéresse quelqu'un tapez "Nadal" dans wikipédia.

sinon pour ceux qui suivent vraiment le tennis (moi je peux plus en ce moment), il est comment ces derniers mois l'espagnol? Il revient à son meilleur niveau, ou il s'en rapproche, ou on peut avoir des surprises à RG?

merci
Timothée
Citation:
il est comment ces derniers mois l'espagnol? Il revient à son meilleur niveau, ou il s'en rapproche, ou on peut avoir des surprises à RG?

En résumé Nadal a gagné les 3 Masters 1000 sur terre battue auxquels il a participé (Monte-Carlo, Rome et Madrid) :
-A Monte-Carlo, il a beaucoup impressionné, il a écrasé tout le monde
-A Rome il a failli se faire sortir en demi par un très grand Gulbis qui a fait du Soderling (Énorme service et pralines sur les lignes)
-Et a Madrid il a perdu un set contre Almagro en demi, mais rien d'effrayant sur le match contrairement a Gulbis.

Donc en tout sur les 3 Masters, il a perdu 2 sets... et quand on sait que les terrains de Roland se rapprochent du tournoi de Monte-Carlo, il arrive donc en ultime favori. Mais bon... l'année dernière a bien remis la pendule a l'heure quant aux notions de "favoris", et les certitudes qu'on peut avoir sur Rafa.

Citation:
sur wikipédia il y a un passage assez intéressant sur Nadal ou l'on parle de ses capacités physiques. J'en avais déjà entendu parler dans un club de tennis et ca semble vrai. si ca intéresse quelqu'un tapez "Nadal" dans wikipédia.

Allez on va quand même faire le copié collé...

Wikipedia a écrit :
Rafael Nadal a hérité de bonnes qualités physiques. Au repos, son cœur bat à 60 pulsations par minute. En match, il atteint 180 et jusqu'à 200 en cas d'effort très intense.
Ses résultats au test Bosco - évaluation de la force, et plus particulièrement de la force des jambes - montrent une puissance au-dessus de la moyenne des joueurs du circuit. Sa vitesse de course peut atteindre celle d'un sauteur en longueur.
Durant l'effort, Nadal consomme 72 ml d'oxygène par kilo et par minute tandis que la plupart de ses rivaux ne dépassent jamais 60 ml. Rafael se situe au niveau d'un coureur cycliste ou d'un marathonien, ce qui explique sa résistance à l'effort[50]. Nadal entretenait cette condition physique par de nombreuses séances de footing. Elles ont été remplacées en 2005 par des séances de nage, de rame et de vélo, suite à une blessure au pied apparue cette année-là[51].
En 2007 et 2008, il a réduit ses séances physiques afin de s'affiner et éviter les risques de blessures liés à l'usure des articulations[52].
En 2009, Nadal a connu une saison sur terre-battue très intense avec pas moins de quatre tournois disputés presque consécutivement en moins d'un mois. Ce surmenage est en partie la cause de son échec à Roland-Garros et l'a également contraint à déclarer forfait pour le tournoi du Queen's ainsi que Wimbledon.
Ces mauvais résultats lui ayant coûté sa place de numéro 1 mondial, il a déclaré qu'il se concentrera à présent sur les tournois du Grand Chelem[53], ainsi comme son rival Roger Federer.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
merci Timothée pour ce parfait résumé

j'avais pas osé faire un copié-collé vu qu'il n'y a pratiquement que des anti nadal ou pro federer (kif kif) ici

on va voir demain ce que ca donne.
Timothée
En tout cas on a un Murray-Gasquet qui peut être très intéressant aujourd'hui... Déjà parce qu'il y à une histoire entre ces 2 joueurs qui ont le même age : l'ascension de Murray a commencé en huitième de finale a Wimbledon 2008 après une victoire en 5 set sur Gasquet (qui menait 2 sets a rien et servait pour le match !) et inversement, cette défaite a été le départ de la lente descente dans le classement pour l'ami Richard.
Et donc en ce moment, Gasquet apparait en pleine confiance, n'a pas de pression et inversement, Murray n'a pas l'air au top et n'est pas sur sa surface préférée. Donc ca peut faire un très beau match...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
Federer est devenu vachement plus aggressif on dirait, il ose faire de grands mouvements puissants

Il est plus vif sur le court, c'est plus agréable à regarder là!
Air64
  • Custom Cool utilisateur
Bon Gasquet sorti par Murray, ca commencait bien mais Murray fait partie des grands joueurs qui peuvent se relever au bord d'une quasi-défaite.

Vivement demain.. vamos!
Timothée
Gasquet à très bien joué, on sent vraiment quand on le voit jouer qu'il a le talent des plus grands (bon dieu ce revers...) mais une de ses très grande faiblesse : il n'a pas beaucoup d'endurance... Alors quand on sait qu'il a joué le tournoi de Nice la semaine dernière, ça pardonne encore moins. Passé le 3 ème set, face à un monstre physique comme Murray, c'était plié. Mais j'espère vraiment qu'il va bosser la dessus parce que c'est un régal de le voir jouer quand il est solide dans sa tête et qu'il ne souffle pas comme un buffle...

Sinon un Federer très solide qui s'est balladé au premier tour et Djoko qui a perdu un petit set... on va voir ce que donne Nadal demain.

En ce moment sur backstage...