Citation:
Juste pour dire que tu fais un gros amalgame de merde. Tu ne peux pas remplacer le mot "terroristes", par "islamistes".
Bon apres j'ai coupé ton ramassis d'ordures inutiles...
Rhalala ! la prose fleurie que certains intervenants dans ce forum utilisent parfois pour soutenir un débat contradictoire m'étonnera toujours...
Tu dois certainement penser que j'utilise le mot "islamiste" comme synonyme de "musulman", auquel cas il est injurieux de dire qu'un islamiste est forcément un terroriste. Mais, vois-tu, je sais très bien (comme d'autres sur ce topic et contrairement à toi) que ces deux mots ne sont pas synonymes.
Un islamiste est un
fondamentaliste musulman, tout comme il ya des
fondamentalistes chrétiens dont les idées ne sont en rien celles de la plupart des chrétiens. La majorité des musulmans sur cette planète sont, je le crois, des croyants sincères et paisibles.
Les islamistes sont-ils tous des terroristes de fait ? Bien sûr que non. Mais les liens obscures entre les islamistes "de base" et ceux qui mènent aujourd'hui des actes de terreur ne sont tout de même pas de l'ordre du fantasme ! Ce sont dans les mosquées fondamentalistes que l'on entendra des prèches virulents contre l'Occident corrompu ! Ce sont toujours dans ces mêmes mosquées que des individus aux noirs desseins vont s'infiltrer pour recruter des jeunes gens en mal de valeur, et non dans des mosquées tenues par des imams modérés !
Qu'il y ait des islamistes qui veulent imposer leurs idées par des moyens politiques, comme le soutient Cyd, est une évidence, mais de mon point de vue ce ne sont que les vitrines présentables d'un phénomène beaucoup plus malsain. Car je pense que tout mouvement qui a pour projet d'imposer (par la violence ou npn) un type de société et un certain type de valeurs dictées par une vision religieuse (quelle qu'elle soit) est un danger en soi pour la communauté. Que voulez-vous, je suis un laïc convaincu...
Enfin, je terminerai en disant que dans mon post précédent j'aurais certainement dû utiliser l'expression "terroriste islamiste", que cela aurait éviter une certaine confusion, mais que je ne l'ai sans doute pas fait par péché de rapidité.