Je viens d'écouter le dernier Marduk. Mais quelle blague cet album...
Un peu plus vivant que l'infect wormwood, mais tout aussi mauvais.
Mortuus qui singe shagrath, l'inspiration aux fraises, le riffing fadasse... Une daube. Une merde. Un album qui a le potentiel pour faire perdre sa foi dans le Black Metal à tout amoureux du genre.
M'enfin, détruire ce qu'est le BM, c'est un peu la mission que tous les groupes suédois se sont donnés depuis le milieu des années 2000 d'un coté, il faut que je me fasse une raison, ce pays à la disco si glorieuse dans ce genre ne produit plus que du BM pour petites sœurs.
Ce que j'ai aimé le black suédois. Ce que je déteste tout ce qu'il est devenu et représente désormais.
Oh, il y a bien deux, trois, allez disons quatre idées de riffs où l'on se dit "Aaah, peut-être quelque chose ?", ou l'on perçoit quelques bribes d'inspiration... Et on pense à ce qu'ils en auraient fait à l'époque du vieux Marduk, des premiers Funeral Mist, de Triumphator. Et on pleure.
Disparus, le sens du riff épique et la haine brute, place à une moitié de tremolo de remplissage parce que c'est ce que les fans attendent, et pour le reste Morgan ("Evil" maintenant, mouarf !) s'obstine dans des parties lentes qu'il ne sait absolument pas composer, alors qu'il excellait jadis dans le mid-tempo crépusculaire... On repense à la classe absolue de Legion sur ce genre de morceaux, et l'on se dit qu'autant Arioch était éminemment respectable, autant Mortuus est une sombre merde, le ridicule incarné.
À vrai, je crois que j'aurais désormais honte de porter mes vieux t-shirts Marduk.
BORDEL D'ALBUM DE MERDE.
Et les quelques parcelles où "Evil" (mais quelle blague) redevient Morgan ne font que me faire détester encore plus cette daube, quand j'essaie de penser à ce que le groupe en aurait fait il y a quinze ans...
Putain mais le Nightwing de mes seize ans, depuis combien temps ils ne l'ont pas écouté pour sortir des merdes comme wormwood ou ce serpent sermon ?
La Suède a donné quelques uns de ses plus grands chefs-d’œuvre au BM, mais je réclame désormais que le droit d'en produire lui soit retiré.