Bah pourtant tout à l'heure j'écoutais Welcome to Hell et paye tes riffs de malade qu'on retrouve dans le premier Metallica ou Slayer... La grosse différence avec Motorhead c'est que dans Venom il n'y a plus aucune trace de blues, de rock n roll pur et dur, c'est 100% speed metal, du speed metal de 1980, mais du speed metal quand même... L'atmosphere du coup est vachement moins "festive".
C'est normal que Show No Mercy soit plus brutal, plus radical, les mecs ont eu trois ans pour perfectionner le truc, et il y a l'influence punk, Discharge, les Dead Kennedys... Forcément ça joue.
Bien entendu en 82/83 les groupes allemands étaient là, Metallica et Slayer aussi... sauf que les premiers repompaient Venom (écoute le premier Destruction, Sentence of Death, c'est hallucinant, c'est du Venom du début jusqu'à la fin, et le look j'en parle même pas...), les seconds étaient plus influencés par Motorhead, Deep Purple et Thin Lizzy, quand à Slayer ils en étaient encore à faire des reprises de Iron Maiden et... Venom.
Tous ces groupes là, y compris Slayer, en 83 ils jouaient aussi du speed metal, finalement. Il faut attendre encore un peu pour que tout ça se sépare entre le thrash pur et les styles plus extrêmes, les tout débuts du black et du death metal, avec Napalm Death qui a quand même enregistré la première face de Scum en 86... avec déja des blast beats, des vocaux gutturaux.... Et sans oublier la scène brésilienne, Sarcofago et les débuts de Sepultura, qui tenaient autant du black/death que du thrash.
En 80, Venom étaient les plus extrêmes, il n'a pas fallu longtemps aux autres pour les dépasser, mais à ce moment là, ils étaient limite les seuls dans cette démarche. Ce qui compte c'est surtout ça, la démarche... D'ailleurs tous ces groupes du début des '80, sauf Metallica mais eux n'étaient pas là dedans, ils citent tous Venom comme leur influence majeure, celle qui leur a donné envie d'être les plus rapides, les plus sataniques, ou les plus extrêmes... Et je parle bien de groupes qui se sont formés en 81/82...
At War with Satan c'est déja plus tard.... le disque est plus heavy, plus classique, il est moins noir, moins fou, il est très bon mais ce n'est déja plus le Venom des débuts.