TIPE/TPE toutes vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
I_Am_Legion
lemg a écrit :
Le temps et l'art, tu crois que ça leur plairait ?

1 - Le temps et la littérature
ex :notion de temporalité dans l'art littéraire, différence avec les arts qui peuvent se pratiquer en direct. Comment maintenir une unité, une tension alors que l'écriture s'étale parfois sur des mois. Idem cinéma ouverture sur la maîtrise du temps

2 - Le temps dans l'art
ex : la sf, qui a un peu utilisé l'idée. (exemple des uchronies) Le temps comme vecteur d'inspiration mais aussi comme frein (là on boucle avec le 1) à la même inspiration.

Le tout en prenant soin d'éviter la mesure du temps et la relativité.

(J'ai bu.)

En prépa scientifique, je doute qu'ils trouvent un intérêt réel dans le cadre du cursus académique pour de la littérature.

Sinon La catalyse, ca peut-être sympa même si c'est là aussi pas super facile. Mais si tu vas voir un pote en école de chimie, tu pourras y trouver plein de trucs, de la phy quantique etc.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Vous savez quoi ?

Mon cursus est scientifique.

Et puis, il suffira de limiter à la science-fiction. Dommage d'ailleurs que la mesure du temps soit interdite, tu aurais pu caser l'ouverture du classique Le monde inverti de Christopher Priest : "J'avais atteint l'âge de mile kilomètres."
Dans un autre genre : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. L'héroïne est la fille d'un Chronogarde, qui fait un peu ce qu'il veut du temps. En particulier mettre e stand-by son écoulement quand il a envie de parler tranqullement à sa descendance.
Aussi A rebrousse-temps de Dick.
Il y a tellement de facettes, même si on se borne aux aspects scientifiques.
Du genre : l'évolution scientifique dans le futur selon les auteurs.
Ca va de l'ultratechnologique (cas de la hard-science et ses nanoparticules, sa physique quantique et tout le tralala) au régressif (style, la technologie renverra l'humanité à un stade préhistoricobarbare).
Mais tant pis.

Alors la catalyse, oui pourquoi pas.
lemgement lemg
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Le temps ça peut aussi mener aux problèmes de synchronisation en télécom. Et pis aussi à Doppler, et là y a de quoi faire (le radar c'est à la mode ).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LeSedna
moi aussi lemg je serais super intéressé de faire un truc plutôt barge mais c'est pas possible, il faut du concret-"concret". Y'a toujours moyen de mettre de l'humour ou de l'originalité mais a petite dose... J'avais pensé à trouver une espèce de vulgarisation de la relativité pour voir coment il serait possible de ralentir/accélérer le temps et en faire quelque chose d'original, dont la problématique serait '"parler au futur" un truc génial quoi, mais niveau relativité c'est souvent compliqué ce qu'on trouve. Je vais rerechercher d'ailleurs pour voir... Ca doit bien se trouver nom de dieu.
Et puis en un mois... arf.
Effectuivement la chimie j'y ai pensé mais dur de trouver un sujet intéressant. Un simple truc de catalyse c'est trop simple et c'est du cours.
I_Am_Legion
BiZ a écrit :
Le temps ça peut aussi mener aux problèmes de synchronisation en télécom. Et pis aussi à Doppler, et là y a de quoi faire (le radar c'est à la mode ).

Tiens oui la synchro en télécom, tu peux te taper les codages GSM/GPRS et co, des maths, de la transformée de Fourier, des notions marrantes tout partout

Biz, tu me replonges avec ravissement dans un univers (l'école d'ingé) que je suis en train de quitter définitivement
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Disons que je me replonge forcé (ma bonté me perdra) dans un univers que j'ai déjà quitté définitivement, et j'en suis bien content
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LeSedna
Arrêtez de vous moquez pensez aux petits prépas qui se tapent des 2 en maths là où ils avaient 18 en Term, qui bossent 50 heures par semaine, qui ont des potes en Fac qui passent leur temps en boîte ou à finir l'année en Avril.........
Sérieusement j'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les télécoms là mais le radar semble sapristiment intéressant.

Hey les gens si vous avez la nostalgie de l'école d'ingé etc on peut s'arranger ?
I_Am_Legion
Ah merde t'habites un peu loin de chez moi, on aurait pu s'arranger deux trois binouzes contre de l'aide

Mais si tu as des questions pas trop hors de portée, je peux effectivement te donner un (petit) coup de main (MP), j'ai suffisamment galéré sur mon TIPE pour savoir ce que c'est que de s'y atteler :p
Invité
tiens , je voulais justement m'acheter des ouvrages philosophiques-scientifiques sur le temps , le voyage dans le temps etc ..

si vous avez des noms de bouquin ? (j'ai noté tactique du chronos )
SolarFall
2.21 GIGOWATTS ??????? 2.21 GIGOWATTS !!!!!!!!!!!!!! MOOOOOON DIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEUUUUUUUUUUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connerie à part, il me semble que mon sujet de TPE de term était dans le même thème vais voir si je retrouve des trucs, je te tiens au courant
Invité
moi je suis en l , on a choisi les artistes engagés ,

on a tiré à la piece , je me suis retrouvé avec l'humour et pas la musique , degouté pour un an
Shmølt
SolarFall a écrit :
2.21 GIGOWATTS ??????? 2.21 GIGOWATTS !!!!!!!!!!!!!! MOOOOOON DIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEUUUUUUUUUUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connerie à part, il me semble que mon sujet de TPE de term était dans le même thème vais voir si je retrouve des trucs, je te tiens au courant

Tain, tu fais chier, j'allais la faire
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Invité
Shmolt a écrit :
SolarFall a écrit :

Tain, tu fais chier, j'allais la faire

vous rigolez mais c'est pour ça , en grande partie et ma passion pour l'hisoitre que je m'y interesse beaucoup
Shmølt
Non, mais je rigole sans rigoler.

J'ai toujours perçu le temps comme quelque chose de mystérieux. On en a discuté avec mon prof de philo pendant une heure. Et ce fut court... Très court. il y a tellement à dire sur le sujet !

"Comment pouvez vous concevoir le présent, alors même qu'à l'instant ou vous me parlez, nous sommes déjà dans le passé?" => un barge

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Invité
Shmolt a écrit :
Non, mais je rigole sans rigoler.

J'ai toujours perçu le temps comme quelque chose de mystérieux. On en a discuté avec mon prof de philo pendant une heure. Et ce fut court... Très court. il y a tellement à dire sur le sujet !

"Comment pouvez vous concevoir le présent, alors même qu'à l'instant ou vous me parlez, nous sommes déjà dans le passé?" => un barge

Shmolt,

j'ai fais une citation et j'ai enoncé la meme chose , si tu regardes sur les topic "les questions à la con que l'on pose " j"enonce une these , et il y a pas mal de discussion la dessus

En ce moment sur backstage...