TIPE/TPE toutes vos questions ici

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Bonjour à tous !

Je suis en prépa scientifique et cette année, nos TIPE qui sont exactement la même chose que les TPE au lycée, ont pour thème "Le Temps".

"La mesure du temps" est à exclure évidemment, c'est bien trop facile et répandu.

Le problème c'est que moi et ma binôme ne trouvont toujours pas d'idée.

On a eu l'idée de faire un TIPE sur le thème de la différence entre le temps universel et le temps sidéral (ce sont deux mesures du temps dont la différence réside en gros sur le fait que la Terre tournant autour du soleil ET sur elle même, on peut soit se baser sur une étoile soit sur le soleil, créant une différence de 12 heures tous les 6 mois)

A part ça pas d'idée et vous en avez-vous vaguement ? Ou bien y a t il des prépas maths ici aussi ?

Merci
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
Le thème de la relativité peut-être, avec l'élongation des distances et la compression du temps (ou l'inverse je sais plus ), l'effet Doppler, les matrices et quadrivecteurs...?
SpongeBen
Le continuom espace temps d'Hemet Brown !
I_Am_Legion
Un petit exposé sur la relativité ca risque d'être hardcore à digérer si tu veux bétonner un peu scientifiquement derrière (je me trompe peut-être j'ai jamais eu la curiosité de me pencher sur les équations).

Sinon, tu peux essayer de te pencher sur les différents types d'horloges atomiques (maser, fontaines de césium, nouvelles horloges qui rentrent dans de petits volumes (pièges ioniques je crois)), leur fonctionnement et tu dois avoir pas mal de trucs a dire dessus.
Fonctionnement, précision, intérêt pratique... C'est vaste
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ca y est la période des TIPE/TPE est ouverte!
On va avoir droit à 3 ou 4 feignasses par semaine qui vont poster, et vu que c'est toujours le même thème, ça va faire des jaloux
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Commence par la définition du temps, rien que ça...
Je pense qu'il est important que tu expliques que le temps n'est pas une grnadeur immuable et que "sans espace pas de temps" (et réciproquement) . Donc si tu ne parles pas de la relativité, tu fais l'impasse sur un des aspects essentiels du temps.
A lire "une brève histoire du temps" de S Hawking, plein de pistes pour toi je pense.
Wismmerhill
Il faut absolument que tu lises les "Tactiques de Chronos" d'étienne Klein. C'est une approche philosophique du temps mais tout ca sur fond de science. CA peut te donenr des bonnes voies a explorer non pas au point de vue philosophique mais au point de vue scientifique.
Kirkoyjameso
Je suis en terminale S.Ingé et mon Projet pluritechnique encadré et sur un tapis roulant (montage d'un boîtier de commande du moteur plus un support)

Un sujet complémentaire sympa et bien dur serait l'étude de la lumière en fonction du temps. Je veux dire chercher une réponse à la question
"Si je vais plus vite que la lumière, est-ce que je remonte le temps"

Einsten, je crois, postulait que si on prend des jumeaux que l'un se déplace à la vitesse de la lumière et revennait au même endroit que le second immobile, ce dernier aurait vieillit tandis que le premier serait toujours aussi agé qu'au début de l'expérience.
Mais je sais pas si ça apporte à ton sujet
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
En même temps, 95% des gens vont avoir cette idée de la relativité. Je suppose que le temps, c'est large, et par exemple le temps en chimie (avec les vitesses de réaction, les catalyseurs tout ça par exemple) ça peut être un truc sympa.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
BiZ a écrit :
On va avoir droit à 3 ou 4 feignasses par semaine qui vont poster, et vu que c'est toujours le même thème, ça va faire des jaloux

roooh le méchant!
je suppose que c'est le sujet des concours de l'année prochaine (pas de ceux qui sont entrain de se dérouler actuellement). On m'avait conseillé de trouver le sujet durant l'été, et de voir un peu les "pistes" pour le développer à la fin de l'été.

ma proposition "le temps nécessaire pour trouver un bon sujet de tipe relatif au temps"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BiZ a écrit :

raah, c'est ce que j'allait dire (en plus mechant ) lorsque j'ai vus le titre du topic

Moi je te conseil d'ecouter Time de Pink Floyd
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LeSedna
Bobba a écrit :
BiZ a écrit :

raah, c'est ce que j'allait dire (en plus mechant ) lorsque j'ai vus le titre du topic

Moi je te conseil d'ecouter Time de Pink Floyd

Roh hey les termes prépa et feignasse c'est comme qui dirait antithétique...

Nan mais les années précédentes je me suis tapé 19 à chaque fois donc le TPE ça me connaît mais là, le temps... les profs nous ont dit "Pas de TIPE sur la mesure du temps" donc exit tout ce qui est horloge atomique et aussi "pas de relativité" car c'est trop dur pour nous.
Hors 90% de ce sur quoi je tombe où de mes idées ont un rapport avec soit la mesure du temps soit des trucs trop complexes pour un modeste maths sup...

On compte se décider pour peut être un truc sur la création d'un cadran solaire basé sur l'heure sidérale... En espérant que ça n'entre pas dans le cadre de la mesure du temps. Mais c'est maigre, quoique ça touce le domaine de l'astronomie qui elle peut nous permettre de prendre contact avec des étudiants ou peut être quelques scientifiques...

Nan mais là c'est abusé chez nous les profs nous ont dit à la va-vite le thème de cette année, et nous bah on attendait qu'on nous parle un peu de comment ça va se passer cette année et au bout de 2 semaines, les profs nous sortent "quoi vous avez toujours pas commencé ??"

Terminale : 2 heures par semaine pendant perpet
Nous : quedalle et un mois seulement pour produire
M'enfin je baisse pas les bras
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Le temps et l'art, tu crois que ça leur plairait ?

1 - Le temps et la littérature
ex :notion de temporalité dans l'art littéraire, différence avec les arts qui peuvent se pratiquer en direct. Comment maintenir une unité, une tension alors que l'écriture s'étale parfois sur des mois. Idem cinéma ouverture sur la maîtrise du temps

2 - Le temps dans l'art
ex : la sf, qui a un peu utilisé l'idée. (exemple des uchronies) Le temps comme vecteur d'inspiration mais aussi comme frein (là on boucle avec le 1) à la même inspiration.

Le tout en prenant soin d'éviter la mesure du temps et la relativité.

(J'ai bu.)
lemgement lemg
LeSedna
Très intéressant mais tu vois c'est exactement comme moi : j'y verrais plutôt quelque chose de litteraire ou philosophique...

Mais je suis en prépa scientifique et le TIPE doit se baser sur le schéma d'un raisonnement constructif, avec si possible une expérience et un enrichissement personnel du type rencontre avec un professionnel.
Donc du concret, exit la philo.

C'est un thème embêtant
I_Am_Legion
lemg a écrit :
Le temps et l'art, tu crois que ça leur plairait ?

1 - Le temps et la littérature
ex :notion de temporalité dans l'art littéraire, différence avec les arts qui peuvent se pratiquer en direct. Comment maintenir une unité, une tension alors que l'écriture s'étale parfois sur des mois. Idem cinéma ouverture sur la maîtrise du temps

2 - Le temps dans l'art
ex : la sf, qui a un peu utilisé l'idée. (exemple des uchronies) Le temps comme vecteur d'inspiration mais aussi comme frein (là on boucle avec le 1) à la même inspiration.

Le tout en prenant soin d'éviter la mesure du temps et la relativité.

(J'ai bu.)

En prépa scientifique, je doute qu'ils trouvent un intérêt réel dans le cadre du cursus académique pour de la littérature.

Sinon La catalyse, ca peut-être sympa même si c'est là aussi pas super facile. Mais si tu vas voir un pote en école de chimie, tu pourras y trouver plein de trucs, de la phy quantique etc.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans

En ce moment sur backstage...