TIPE/TPE toutes vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Funky-
Merci DarK Prophecy pr tes conseils mais on est déjà pas mal à la bourre et on préfère pas trop trop compliqué;
On va construire un mini-ampli et on va essayer de mettre quelques potards de controle; vous nous conseillerez quoi comme controles pas trop compliqué à mettre? On pensait au volume et à la saturation.

Sinon on voulait aussi construire 2 petites caisses de résonance en bois différent pour pouvoir comparer un peu les sons qui en seraient produits; par contre on sait pas comment faire pour analyser les sons qui sortiraient de la caisse de résonance, il n'y aurait pas des logiciels ou on pourrait analyser les sons produits? On sait pas non plus si ca serait techniquement possible, de faire une caisse de résonance cubique avec une sorte de "rosace" carrée...mais comme le dit Biz vaut mieux peut etre aller dans la section bricolage pour parler de ce dernier point, mais si vous savez quelques trucs n'hésitez pas
Aethämyn
- wha-wha - a écrit :
Merci DarK Prophecy pr tes conseils mais on est déjà pas mal à la bourre et on préfère pas trop trop compliqué;
On va construire un mini-ampli et on va essayer de mettre quelques potards de controle; vous nous conseillerez quoi comme controles pas trop compliqué à mettre? On pensait au volume et à la saturation.

Un Tone c'est juste un filtre RC (résistance-condensateur donc, plus précisemment un passe-bas) ou tu remplace la résistance par une résistance variable (donc potentiomètre)
Che Gue Natha
Est ce que quelqu'un aurait par hasard des infos ou l'adresse d'un site retraçant l'historique des pédales telles que le delay et le vibrato ? L'un ou l'autre me suffisent bien sur, c'est pour mon TIPE. Par ce que là je trouve pas trop donc si certains sont charitables et ont ça sous la main
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
-Funky-
DarK Prophecy a écrit :
- wha-wha - a écrit :

Un Tone c'est juste un filtre RC (résistance-condensateur donc, plus précisemment un passe-bas) ou tu remplace la résistance par une résistance variable (donc potentiomètre)

Oki je comprends à peu près mais ya pas certais tone s plus simple à mettre que d'autres?
Aethämyn
Le filtre RC est le plus simple, car passif (n'utilise donc aucun composant polarisé, comme un AOP, etc...)

Une petite explication s'impose peut-être.

Voici le schéma d'un filtre passe-bas utilisé comme commande de tone:

Ici l'association de la résistance et du condensateur en série, le tout allant à la masse coupe une partie du signal, à partir d'une certaines fréquence, au seuil de -3dB.

La fréquence en question varie selon la valeur de la résistance et du condensateur. Elle est définie par la relation f=1/(2*Pi*C*R) ou C est la capacité et R la résistance (bien sur pi vaut 3.14... ).

En se basant sur un potentiomètre de 100kOhms (ou donc 100 000 Ohms) on peut définir la valeur de la capacité pour une fréquence d'environs 30Hz, ce qui semble bon pour une distortion "normale" (non-utilisée pour du "down-tuning", la on peut descendre à 25Hz, 20Hz max.)

Donc alors si on isole la capacité, on obtient C=1/(2*Pi*R*f)
On applique, avec R=100 000 et f=30:
C=1/(2*Pi*100 000*30)
C=0.00000053 F
C=0.053µF ou encore 53nF

Or 530pF n'est pas une valeur normalisée, donc on prend la (ou les) valeurs les plus proches (ici 47nF ou 56nF) et on teste la formule avec cette valeur.
Pour 47nF on trouve une fréquence de 33.8Hz
Pour 56nF on trouve une fréquence de 28.4Hz

Pour les plus minutieux on peut aussi mettre plusieurs valeurs de capacités en parallèles afin de se rapprocher le plus possible de ses 53nF (par exemple 47nF et 6.8nF, ce qui donne 53.8nF monté en parallèle).

Pour te faciliter la tâche avec ses calculs fastidieux, tu peux essayer de trouver Electro Suite, qui a une rubrique spéciales filtres, on entre la valeur de la résistance, de la capacité et ça donne la fréquence (freeware utilisé pour le Projet G5 :wink

Donc après, l'action sur le potentiomètre augmentera ou diminuera la valeur de la résistance (la valeur maximal étant donc de 100kOhms). La capacité étant fixe, la fréquence de coupure changera en fonction de la valeur de la résistance (la valeur minimal avec 100kOhms et une capacité de 47nF sera donc de 28Hz).

Ouvert au minimum le potentiomètre a donc une résistance de 100k. La coupure s'effectue donc à 28Hz (c'est à dire que seul les fréquences en dessous de 28Hz passent, puisque c'est un passe-bas).
Si on diminue la valeur de la résistance (donc si on met par exemple le potentio à 5/10) la valeur de coupure de la fréquence se trouvera agrandie (donc supérieur à 28Hz), donc le filtre laissera passer plus de basse fréquences que précédemment.

Source: General Guitar Gadget

Donc voila pour le fonctionnement du filtre RC
-Funky-
Merci beaucoup pour cette explication plutot bien faite;
mais par contre à la base, le filtre Rc sert bien à faire une disto, non?
Aethämyn
Le Filtre RC (comme son nom l'indique) filtre une bande de fréquence. On lui donne une fréquence de coupure, on lui dit quelle partie il doit couper (plus aigu ou plus bas, suivant si on suit l'ordre Resistance-Condensateur-Masse ou Condensateur-Resistance-Masse (ce qui donnera respectivement un passe-bas et un passe-haut).

Quels sont les résultats sur le signal audio alors ?
Et bien les filtres serviront par exemple à couperes fréquences trop basses (en dessous de 20Hz par exemple), qui se manifeste sous forme de "hum" (bruit parasite), au alors au dessus de 45kHz, donc de haute fréquence, ce qui donne le larsen par exemple

Le filtre n'entre en rien dans la création de la saturation, mais il est indispensable à celle(ci quand même.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est pas très rigoureux de dire que le filtre rc filtre une bande de fréquence. Il filtre au dessous ou au dessus d'une certaine fréquence (de coupure), suivant où tu places le condo.
Il n'a en effet rien à voir avec la saturation. Rien. Ni indispensable ni rien
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Aethämyn
Oui mon explication n'est pas très rigoureuse, mais je vais expliquer ce que j'etendais par la.

Quand je dis qu'il filtre une bande de fréquence, c''est en fait un intervalle.
Si on prend un passe-haut qui coupent à 40kHz, toute les fréquences comprises entre 0 et 40kHz seront donc coupées.
Ceci n'a donc rien à voir avec une passe-bande, qui lui coupera un intervalle comme 500Hz-30kHz par exemple (je pense que tu faisais allusion à ceci).

Sinon pour le 'indispensable' je me souviens très bien du clean boost de Basstyra dépourvu de filtre, ce qui a comme avantage de ne pas dénaturer le son, mais je pense qu'il prend en compte le fait que d'autres filtres agissent sur le son dans la chaine d'effet apr exemple (avec une EQ, une disto, etc..) ou avec l'ampli.
Je me demande si toute une chaine de son dépourvus de filtres serait possible disons (d'ou le 'indispensable')

Sinon, je suis tout à fait d'accord, j'essaye juste de dispenser des connaissance que j'ai apprise par curiosité et interessement, non pas en classe puisque je crois que c'est même pas au programme de 1ère S en SI ou en Physique, ou p'tet à la fin de l'année.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
En fait les filtres sont indispensables pour faire une distortion pour gratte, c'est clair! Mais la saturation en elle même, au sens physique du terme, se fait sans les filtres. C'était ce que je voulais dire par là, pour pas embrouiller le jeunot, et je vois qu'on est d'accord donc c'est parfait
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Aethämyn
Oui exactement !
La après faut voir du coté du fonctionnement des AOP, des transo (NPN, PNP ou à effet de champs), les lampes, etc..

Sinon pour en revenir à la question, je pense que déjà le principe du filtre est compréhensible et facilement "démontrable" (je suis aussi en 1ère S et c'est une notion que j'ai "acquise" en début d'année, et non pas en cours).

Le controle de la saturation et du volume se résume à un potentiomètre pré et post amplificaiton, ni plus ni moins (ou alors variantes du controle de la saturation: potentiomètre en remplacement de la résistance dans la boucle de contre-réaction de l'aop (en mode non-inverseur), mais cette config' a pour incidence de faire aussi changer la valeur du filtre.
Ces deux controles restent donc basiques.

Si vraiment vous voulez faire quelques de plus compliqué que le simple tone, il y'a la BMT (Bass Middle Treble), la ça devient plus "complexe" (surtout pour le Middle, puisqu'ici ce n'est plus un passe-bas, un passe-haut, mais un passe-bande).
MarinaM
Vous connaitriez pas le sujet pour ceux qui passeront les concours en 2008 ? ( c'est à dire moi au hasard :-D)
In Dub
Mucky Bear
Bon allez je vais y aller de mon petit conseil de mec qui a fait prépa pendant 3 ans (5/2 powaaaaa) jusquel'année dernière.

1) pas de sujet métaphysique
2) Rien que tu ne comprends pas
3) le thème on s'en fout: d'abord tu te trouves un sujet et après tu le rattaches au thème, même si il n'y a rien à voir . J'ai fait ça 2 fois et ça n'a pas affecté ma note.

Et là, tout de suite, ca va mieux! Tu peux parler de phénomènes de détérioration, d'usure, l'influence du temps... et c'est toujours bon si tu es dans une filière chimie!

Tu peux toucher au traitement du signal (l'idée de l'effet Doppler c'est pas mal, mais quelle que soit ta filière du radar et de l'effet Doppler tu vas en bouffer, et en sujet, donc côté originalité...), mais le truc des télécoms c'est pas mal.

Pour te rapprocher de la gratte, tu pourrais essayer d'étudier un delay aussi. Ou les oscillateurs de synthés qui se désynchronisent avec le temps.

Ou les dispositifs qui ne mesurent pas le temps mais le donnent (horloges de PCs...). Tiens, ça me fait penser au Midi dans les synthés, aux signaux qui envoient des informations en audio (Digital Time Clock). Et en extrapolant un peu aux oscilloscopes (comment marchent les vieux oscillos, ceux qui sont pas numériques : il y en a avec des prises derrière qui envoient des 'rampes', qui donnent l'information 'temps'.

Bon, et puis quelques trucs à savoir: présentation courte, claire (si tu ne maitrises pas ton sujet et toutes les questions qui tournent autour tu peux te faire allumer), et avec une attitude sérieuse et ouverte. Appuie-toi sur une expérience (c'est pas un exposé, il te faut du concret).Même qui n'aurait pas grand chose à voir.

Bon, si avec ça j'ai pas débloqué ta situation!
--=.(-+*+-).=--
-Funky-
Bon désolé les gars mais tous vos conseils me seront finalement inutiles pour mon TPE; en effet les profs encadrant nous ont un peu fait comprendre que tout un TPE sur l'amplification serait un peu lourd, un peu chiant... Mais bon comme on voulait pas que notre travail (très maigre au passage ) ne serve à rien on a décidé de parler des techniques d'enregistrement du son, du fonctionnement des studios quoi; on simplifie à fond, je vosu donne notre plan, pouvez-vous ns dire si on a oublié des points capitaux ou si on a fait des erreurs? Ca nous serait très utilies

1°) Le son, définition
2°) La prise de son
-Role primordial du microphone
-Fonctionnement du microphone
-Différents types de microphones, placement de ces derniers (EXP)

3°) La pré-amplification du signal et le mixage
-Pré-amplification
-Le role de la table de mixage

4°) Les divers effets appliquée ( EXP )
-Compression
-Egalisation
-Autres effets non-indispensables

5°) L’enregistreur

Comme vous pouvez le voir on survole vraiment, surtout pour les effets; quand il y a marqué EXP c'est qu'on va faire les expérimentations, via Audacity je pense.Après va falloir caller des maths, ya pas quelques théorème pas trop compliqués à aborder?
Merci et désolé pour cette énième question
Invité
salut , je fais un tpe sur les artistes engagés

avez vous des idées d'utilisation de l'humour par les politiques ?

je pensais parler des blagues russes employées par reagan , du prix de l'humour politique (citations droles d'homme politiques)

si vous avez d'autres idées ...
Mucky Bear
Sillysally > pour les Maths, c'est les séries de Fourier ou la mort. Donc un peu de blabla, tu peux, de la théorie tu peux pas.
--=.(-+*+-).=--

En ce moment sur backstage...