TIPE/TPE toutes vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Shmolt a écrit :
Non, mais je rigole sans rigoler.

J'ai toujours perçu le temps comme quelque chose de mystérieux. On en a discuté avec mon prof de philo pendant une heure. Et ce fut court... Très court. il y a tellement à dire sur le sujet !

"Comment pouvez vous concevoir le présent, alors même qu'à l'instant ou vous me parlez, nous sommes déjà dans le passé?" => un barge

Shmolt,

j'ai fais une citation et j'ai enoncé la meme chose , si tu regardes sur les topic "les questions à la con que l'on pose " j"enonce une these , et il y a pas mal de discussion la dessus
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Pour ce genre d'epreuve, faut jouer la carte de l'originalité...Donc la relativité laisse tomber direct, d'une c'est beaucoup trop chaud pour un eleve de TS (et oui, la relativité n'est totalement comprise que par une 10aine de scientifique dans le monde), et pis c'est bien trop "commun"...
Elargis la notion de temps!
Tu es guitariste, et ben fais un sujet sur le temps en musique...les figures, le decoupage du temps, l'historique de la notation des temps, un support audio bete et mechant illustrerait le sujet et pourrait s'averer parlant...

A fouiller!

Bon courage
BurgerMan
Si j'ai UN conseil à donner, c'est de faire un sujet BATEAU !
L'année dernière, ds ma classe trois groupes on eu 19, leurs problematiques étaient : " pourquoi et comment les avions volent ", " comment expliquer l'orientation d'un amant " et " quelles sont les forces subies par un avion pendant le vol ". Difficile de faire plus bateau

Vous etes corrigés par des profs, il faut donc leur faire un truc qu'ils connaissent pour voir que vous avez compris. A faire un truc tres ambitieux mais super interessant ( les supernovae et les trous noirs en gros ) mon groupe et moi avons bossé 5 fois plus que les autres car le sujet etait infiniment plus complexe, pour se taper 5 points de moins parce que les profs en avaient rien a foutre de notre TPE, ils voyaient passer 8 groupes ds la journée, alors forcemment celui qui les fait le moins chier c'et celui qu'il comprenne et qu'ils connaissent par avance...

J'ai surestimé les profs en les croyant curieux mais c'est FAUX ils s'en tamponnent de ce que vous leur raconter, ils vous mettent une note et ils rentrent a la maison...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
flippouse a écrit :
Si j'ai UN conseil à donner, c'est de faire un sujet BATEAU !
L'année dernière, ds ma classe trois groupes on eu 19, leurs problematiques étaient : " pourquoi et comment les avions volent ", " comment expliquer l'orientation d'un amant " et " quelles sont les forces subies par un avion pendant le vol ". Difficile de faire plus bateau

Vous etes corrigés par des profs, il faut donc leur faire un truc qu'ils connaissent pour voir que vous avez compris. A faire un truc tres ambitieux mais super interessant ( les supernovae et les trous noirs en gros ) mon groupe et moi avons bossé 5 fois plus que les autres car le sujet etait infiniment plus complexe, pour se taper 5 points de moins parce que les profs en avaient rien a foutre de notre TPE, ils voyaient passer 8 groupes ds la journée, alors forcemment celui qui les fait le moins chier c'et celui qu'il comprenne et qu'ils connaissent par avance...

J'ai surestimé les profs en les croyant curieux mais c'est FAUX ils s'en tamponnent de ce que vous leur raconter, ils vous mettent une note et ils rentrent a la maison...

Vive le systeme scolaire francais
Invité
oui mais il a raison
Insecte juteux
moi j'allais choisir un sujet sur les trous noirs.
Dois-je prendre un sujet bateau bien chiant ???
BurgerMan
Insecte juteux a écrit :
moi j'allais choisir un sujet sur les trous noirs.
Dois-je prendre un sujet bateau bien chiant ???

Les trous noirs c'est l'un des évènements les moins compris de l'astrophysique, je te déconseille de faire un TPE dessus , tu vas devoir aborder de la physique qui dépasse largement les connaissances de tes profs ( surtout de la prof de maths qui s'en tamponne le coquillard ). Tes profs vont s'ennuyer et te mettre une note genre 13, parce qu'ils peuvent pas mettre plus ( par ce qu'ils ont rien compris ) ni moins ( parce que t'as bossé comme un dingue pour comprendre ton sujet ). C'est exactement, ce qui m'est arrivé l'année dernière...
Parle plutot d'un truc du programme de terminale par exemple : tu vas au CDI, tu chope un bouquin de Term S, tu choisis un sujet ou tu peux faire pas mal d'experience en "live" ( les profs apprecient bcp ça ) et pouf t'as 17 ou 18 sans trop de boulot

PS: mon TPE de l'année dernière c'était à propos de la mort des étoiles " massives " j'ai donc parlé des trous noirs, mais aussi des étoiles à neutrons etc... C'était une ERREUR !!! ( mais super interessant )
-Funky-
Voila je reposte mon message prédédent
Nous avons choisi avec un pote l'amplification du son et sa modification ; mais pas seulement par des moyens électriques mais aussi acoustiques.
On va prendre comme exemple la guitare tout au long tu TP, on va donc parler pour l'amplification acoustique du role de caisse de résonance, pour l'amplification électrique des amplis à lampes et à transistors et de l'amplification analogique.Je me demandais si pour la modification du son avec des moyens acoustiques on pouvait parler du role du bois qui modifie le son suivant sa densité.Pour la modif grace à des moyens électriques on pensait parler des principales pédales d'effet.
Certains ont l'air très calé sur le forum, pourriez-vous nous conseiller des trucs à faire, des ,liens utiles...Si ya un truc qui va pas ( déjà ) dans ce que nous voulons faire n'hésitez pas à nous le dire
Merci

pour répondre à ilannsk8 je suis en première S
-Funky-
Et je voulais demander aussi si il était possible de construire un petit ampli à transistors ou à lampes, techniquement je veux dire, en achetant les composants sur le net et en trouvanjt quelques schémas.Reste à trouver ces derniers aussi...Et puis je me demande si ça vaut vraiment le gout ou si il n'y aurait pas une autre expérience plus intéressante.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
un ampli ultra basique, c'est facile a faire. je parie que t'as plein de kits déjà prets chez Conrad. par contre c'est du niveau de cours de seconde.. faudrait trouver un truc un peu chié, a moins que vous vous mettiez a jouer avec des calculs de volume pour un ptit haut parleur et 2 ou 3 controles exotiques autre que le volume..
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est tout à fait possible. Par conre pour expliquer ça, je crains que ça ne dépasse les compétences que l'on a en 1ere S. Je te conseille d'aller faire un tour sur la section bricolage, et de chercher les topics sur les mini amplis, et sur le G5. Y a pas mal de choses là dedans, des liens, des schémas etc.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bon je réagis juste à titre informatif puisque je suis amené à noter les TPE.
1. Je ne suis pas au courant des sujets "classiques", dans notre lycée, les élèves choisissent les thèmes qu'ils veulent, même si une liste est là pour les inspirer.
2. Concernant les sujets ambitieux, j'étais particulièrement interessé par "la théorie du Big Bang est elle définitive?" et force est de constater que les élèves disent des choses qu'ils ne comprennent pas et ne recoupent pas les points de vue des physiciens. Surtout ils balancent des énormités, commencent à parler de la géométrie de l'univers qui est très complexe (puisque non euclidienne) et cite des équations qu'ils ne sauraient pas même écrire.
3. Conclusion: Choisissez le sujet qui vous plait mais aborder les parties que vous comprenenez en essayant d'approfondir, rien ne vous empêche ensuite de parler de façon générale de choses pointues mais dans ces cas là assurez vous de vos sources et de la vraissemblance de vos propos.

Pour le gus qui affirme que ses profs ne comprenaient rien à ce qu'il avait compris à la mort des étoiles, je suis mort de rire. Juste à titre indicatif, les profs de physique dans mon lycée sont juste minimum bac+5 (voire docteurs pour certains), s'ils t'ont taillé, c'est probablement parce que tu as visé un sujet ambitieux en t'enlisant dans des détails que tu ne maîtrisais pas et sans dégager de problématique qui structurait les connaissances acquises.
Les profs ne savent pas tout, loin de là, je me souviens d'un groupe qui m'avaiet parfaitement expliquer le fonctionnement et les craintes quant au virus H5N1, c'était clair et j'ai appris des trucs. Mais dans le jury il y a evidemment une prof de SVT...
-Funky-
Merci pour vos réponses; meme si c'est possible je me dema,de si ça servirait vraiment à quelque chose de construire un petit ampli; ou sinon comme le dit remayz on peut toujours faire un peu plus qu'un mini-ampli; par contre tu parles de quoi quand tu parles de "2 ou 3 controles exotiques " ? De la réverb, overdrive, etc...?
JE vais de ce pas fouiner dans la section bricolage
Fluctua, copyright à moi
A la la les TPE

Jsuis en 1ereS et moi c'est la vie dans l'Univers(pour vraiment résumer, j'ai oublié ma problématique :lol, vive l'équation de Drake, les origines de la vie, les differentes théories sur son apparition et patati.... (ma prof de SVT est super interessée quand on lui parle de ca, mais le prof de maths, jamais content, il dit a chaque fois "je pourrais vous donner un doc que j'avais vu" mais il ne nous a rin donné, ni donné d'infos!)

Enfin bon, j'ai le plan, la matière pour remplir mon TPE, reste plus qu'a organiser :C1:
Ca manque de jazz ici... standby...
Aethämyn
Pour répondre en partie à - wha-wha -, vous pouriez vous interressez à l'EQ (donc les filtres, le principe de la BMT), le controle de volume et de gain c'est plutôt basique.

Moi je suis en 1ère Ssi, dans mon groupe on bosse sur la transmission d'informations par onde (AM plus précisémment, on applique ça à la commande d'un ouvre-portail FAAC commandé par un API, c'est assez interessant).
-Funky-
Merci DarK Prophecy pr tes conseils mais on est déjà pas mal à la bourre et on préfère pas trop trop compliqué;
On va construire un mini-ampli et on va essayer de mettre quelques potards de controle; vous nous conseillerez quoi comme controles pas trop compliqué à mettre? On pensait au volume et à la saturation.

Sinon on voulait aussi construire 2 petites caisses de résonance en bois différent pour pouvoir comparer un peu les sons qui en seraient produits; par contre on sait pas comment faire pour analyser les sons qui sortiraient de la caisse de résonance, il n'y aurait pas des logiciels ou on pourrait analyser les sons produits? On sait pas non plus si ca serait techniquement possible, de faire une caisse de résonance cubique avec une sorte de "rosace" carrée...mais comme le dit Biz vaut mieux peut etre aller dans la section bricolage pour parler de ce dernier point, mais si vous savez quelques trucs n'hésitez pas

En ce moment sur backstage...