TIPE/TPE toutes vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous !
Je viens poster sur ce forum parce que je pense que c'est ici que ça a le plus sa place...
J'explique rapidement :
Je suis en fin d'études secondaires (c'est-à-dire l'année des 18 ans), et j'ai un Travail de Fin d'Études à élaborer. Le sujet que j'ai choisi est l'étude du phénomène des Blogs.
Ce projet s'accompagne d'un sondage, et c'est là que vous intervenez :
Il me faut des sondés, et je pense notamment à la communauté de guitariste.com pour m'aider.
Alors, que vous possédiez un blog ou pas , si vous avez quelques minutes, je vous invite à vous rendre sur la page du sondage : http://www.pibody.be/social.php Smile
J'espère que vous saurez m'aider

Bonne journée à toutes et à tous !!

[PS : Vous pouvez bien entendu faire de la pub !!]
Foxsleader
Bonjour à tous.

Ayant créé un topic mais m'étant fait jeté comme un malpropre, je me tourne donc ver svous, amis du TIPE !

Derrière ce titre de topic très mystérieux se cache en réalité mon sujet de TIPE que je prépare, pas pour cette année, mais pour l'année prochaine (je suis en fin de sup actuellement ^^). Evidemment j'ai déjà remarqué qu'il y avait un sujet traitant des TIPE, mais je l'ai compris comme étant très général et donc j'ai préféré, dans un premier temps, poster un nouveau topic !

Donc voilà, le sujet que j'ai choisi de traiter pour mon TIPE de l'année prochaine c'est le Flanger. Bon, c'est pas super super original mais ça m'intéresse assez et si jamais je viens à manquer de contenu, je peux toujours étudier d'autres effets et généraliser mon sujet "Flanger" en "Effets" (en incluant chorus, wah peut etre etc...)

Evidemment je ne viens pas vous demander votre aide vierge de toute recherche, je possède déjà une documentation sur l'effet (notamment grace à Harmony Central), et le seul aspect qu'il me reste à voir c'est le plus dur : l'expérience ! J'ai choisi le flanger parce que je m'étais dit qu'une expérience pas trop compliquée serait possible, notamment en essayant d'en recréer une version électrique beaucoup simplifiée. Alors je me suis mis en quête d'un montage de cet effet justement, mais c'est là que le bas blesse, soit ce que je trouve parait simple mais incomplet, soit très dur et incompréhensible !

Un schéma simple me servirait non seulement à pouvoir le reproduire mais aussi pour pouvoir l'étudier numériquement et ainsi proposer au jury un fond scientifique (en l'occurence physique) conséquent.

J'ai vu que le système du flanger se basait sur le modèle du "sample-and-hold circuit" (je ne connais pas le terme en français) qui donc permet de prélever un signal, de le conserver, et de le réinjecter au signal de départ incrémenté d'un certain retard. J'ai donc cherché ce type de schéma pour finalement tomber sur un très simple :

http://www.antony-anderson.com(...)2.jpg

Seulement voilà, le schéma semble incomplet parce qu'il semble que le circuit ne soit pas entier, et je ne sais pas ce qui arrive par "Road Speed", de même que je ne vois pas ou se situe le signal de sortie "flangé". Connaissez-vous ce circuit ? Pensez-vous que je peux l'utiliser pour "recreer" le Flanger ?

L'autre "trouvaille" est tellement compliquée qu'a mon avis il n'est meme pas nécessaire de vous en faire part (déjà que je pense ne recevoir aucune réponse à s'post m'enfin, l'espoir fait vivre ).

Voila en fait, pour les rares qui ont eu la patience de tout lire, la vraie question est simple : pouvez-vous, s'il vous plait, m'aider soit à trouver, soit à concevoir (soyons fou), un schéma électrique très simplifié du flanger qui me permettrait de le cabler, de le tester et de l'étudier.

Je sais, c'est beaucoup demandé, surtout que vous devez avoir autre chose à foutre, mais on est pas à l'abri d'un gentil connaisseur qui me propose généreusement son aide .

Alors sur ce je vous dis merci d'avance, et à bientot !
F O X S L E A D E R
Foxsleader
J'me permet de upper, en espérant que le Saint Graal se manifeste
F O X S L E A D E R
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Sample & hold = échantillonneur bloqueur.
Perso je pense que ça dépasse largement le cadre d'un tipe, mais si t'y arrives pourquoi pas.
Le shéma que t'as trouvé à l'air d'être un asservissement pour du cruise control. Je vois pas le rapport avec le flanger, c'est juste une boucle d'asservissement normale.
Etudier un s&h numérique, pourquoi pas, mais bon courage parce qu'en plus de l'effet proprement dit, tu vas te taper les conversions analog digital et vice versa. Essaie de trouver un schéma qui colle, ca doit pas manquer sur le net!
Par contre pas de up
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Tom Stöne
T'es en quelle section PTSI? Je passe mon TIPE le 7 juillet moi j'espere qu'il va tenir la route cette année (oui je suis 5/2 et j'ai eu 7 l'année derniere... pas génial).
Foxsleader
Non je suis en PCSI ^^ Bon courage pour ton TIPE Tom Stöne

Merci des infos BiZ, savoir ce que veut dire sample & hold va beaucoup m'aider ! Par contre tu me fait un peu peur en m'disant que ça va etre trop dur pour mon niveau, parce que ça signifierai que tout s'que j'ai recherché jusqu'ici ne me sert à rien vu que j'devrait changer de sujet :p

A la limit j'essairai de reproduire les schéma complliqué sur MatLab et me contenter d'une simulation au lieu de reproduire électriquement le circuit, enfin si d'autres ont des infos à partager, si vous connaissez des gens qui s'y connaissent en Flanger que j'puisse contacter, je vous serait très reconnaissant de m'en faire part !

PS : désolé pour le up, je ne savais pas
F O X S L E A D E R
Invité
Salut a tous amis guitaristes !

Dans le cadre de mon TIPE (travaux d'initiative personnel encadré) j'ai décidé de traiter le cas du vibrato floyd rose .
Le sujet de cette année est "limite,stabilité,variabilité".
J'ai environ 6 mois pour le faire donc je m'y prend de suite pour etre sur d'etre pret le jour J .
Je viens poster ici pour vous demander un peu d'aide . J'ai deja trouver quelque truc sur le net concernant le floyd mais ca reste qu'un petit tas de feuilles .
Je suis preneur de toutes les infos que vous avez concerant les études qui ont été faites dessus ainsi que toutes les descriptions plus ou moins approfondies .
Donc si vous trouvez des pages net ou des documents je suis preneur .
Merci
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah ah j'adore les thèmes de tipe à la con qui veulent tout et rien dire à la fois... Et démerde toi avec ça
Je peux pas trop t'aider, mais déjà avec les côtes, une idée de la tension des cordes et des ressorts (expérimente, même si c'est pas trop niveau tipe mais plus TS ça devrait leur plaire ), tu devrais arriver à faire une étude statique du machin. Y a un site qui explique bien toutes la physique des cordes de gratte:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...