Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Manger la même chose tout les jours, se détacher du plaisir gustatif, et faire une formation de nutritionniste, ça donne pas envie de s'y mettre
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Manger la même chose tout les jours, se détacher du plaisir gustatif, et faire une formation de nutritionniste, ça donne pas envie de s'y mettre

Ca a été mon approche, mais y a plein de végétariens/vegans "gourmands" qui adorent se casser le ventre avec des plats complexes et variés. C'est qu'un exemple.

C'est pas lié au fait que je suis devenu végétarien de toute façon, c'est quelque chose que j'avais entrepris déjà plusieurs années avant à cause de la nutrition très carrée que je m'imposais pour le sport
C'est juste que ça a rendu la transition plus facile, j'avais pas de nostalgie pour toutes les viandes/poissons en sauce que j'allais rater ou ce genre de choses

Après s'y connaître en nutrition c'est un gros plus, indéniablement. Je sais qu'y a une grosse parano autour du fait manquer de protéines, manquer de fer, etc... Et forcément si tu sais ce que tu fais ça permet de laisser ça de côté. Le truc c'est que la plupart des gens connaissent même pas la différence entre un gramme de protéines et un gramme de lipides, donc forcément c'est compliqué de se lancer à l'aveugle dans le végétarisme.
Blow Up
Je déconnais je sais qu'il y a de la vraie gastronomie végan. Par contre le coté nutrition, compléments alimentaires ça m'emmerde un peu, je n'ai pas envie de penser à ça quand je fais la cuisine ou quand je passe à table.
klawn
Blow Up a écrit :
Je déconnais je sais qu'il y a de la vraie gastronomie végan. Par contre le coté nutrition, compléments alimentaires ça m'emmerde un peu, je n'ai pas envie de penser à ça quand je fais la cuisine ou quand je passe à table.

Je comprends, c'est très chiant au début et je dirai jamais le contraire. Ca prend des semaines voire des mois pour ça devienne une habitude et complètement réflexe. Après on y pense plus, mais faut passer par la phase pas drôle
Aujourd'hui c'est quand même facilité grâce à des applications comme MyFitnessPal, heureusement.

Mais je considère pas ça comme indispensable à une alimentation équilibrée, et c'est certainement pas obligatoire pour devenir végétarien. C'est surtout que ça permet d'être sûr qu'on a les choses sous contrôle et qu'on prend pas de risque vis à vis des carences. Plus on en sait, mieux c'est, mais déjà savoir combien de protéines il faut par rapport à son poids, sa taille, son âge et l'activité physique c'est un sacré pas dans la bonne direction.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je crois que je préférerais manger des oeufs de temps en temps que de prendre des compléments.
klawn
Gzii a écrit :
Je crois que je préférerais manger des oeufs de temps en temps que de prendre des compléments.

Chacun son approche, c'est pas pour tout le monde. Mais il en existe des parfaitement sains et végétaux, et les goûts sont tout à fait corrects tant qu'on prend le temps de chercher un peu. Et même dans les suppléments non-végétaux c'est jamais que de la whey et de la caséine, ce sont deux types de protéines extraits du lait, donc t'en as déjà partout dans les aliments.

Cela dit c'est absolument pas une solution de manger des oeufs "de temps en temps", la quantité de protéines dans un oeuf étant assez négligeable. Il en faudrait plusieurs par jour, en supposant que t'obtiennes déjà un nombre important de protéines via le reste de tes aliments. Pour un homme adulte sans activité sportive il faut compter environ un gramme de protéines par kilo, quotidiennement (ça peut monter aisément jusqu'à 160-170g de protéines par jour pour un homme de 75kg qui fait de la musculation régulièrement). Un oeuf medium c'est 6g de protéines. Have fun

Enfin ça c'est dans le contexte d'un alimentation équilibrée, il va de soi que plein de gens n'atteignent par leur quota de protéines chaque jour, ça les empêche pas de vivre bien sûr.
numero27
Gzii a écrit :
Oui carniste je préfère.
Et puis parfois on est aussi un peu entre les deux, on peut déjà facilement réduire même si supprimer vraiment la viande ça demande plus de prudence.

Tsss, tsss, tsss omnivore, pas carniste . Carniste est un néologisme inventé par les vegan, c'est réducteur et péjoratif .
Masha
  • Custom Supra utilisateur
numero27 a écrit :
Tsss, tsss, tsss omnivore, pas carniste . Carniste est un néologisme inventé par les légumistes, c'est réducteur et péjoratif .

Je suis d'accord
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Redstein
Masha, vilaine fouteuse de mardre

numero27 a écrit :
Gzii a écrit :
Oui carniste je préfère.
Et puis parfois on est aussi un peu entre les deux, on peut déjà facilement réduire même si supprimer vraiment la viande ça demande plus de prudence.

Tsss, tsss, tsss omnivore, pas carniste . Carniste est un néologisme inventé par les vegan, c'est réducteur et péjoratif .

Non. Je me demandais quand elle allait revenir, cte connerie.

Omnivores, nous le sommes TOUS.

C'est précisément ce qui nous permet de renoncer à la viande, chose qui nous serait impossible si nous étions carnivores.

Et ce néologisme, je le répète, est PUREMENT DESCRIPTIF : le carnisme est le contraire du véganisme, et puis c'est tout.

Il est considéré comme péjoratif par des carnistes irréductibles, qui n'apprécient pas qu'on puisse les pointer ainsi du doigt, comme s'ils n'étaient pas des gens normaux...

...well I got news for ya : vous êtes toujours du côté de la norme - 98 pour 100 de la population française aux dernières nouvelles
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
numero27 a écrit :

C'est un peu comme chez les motards, on dit aussi trailistes ou trailards, mais là c'est justifié dans le péjoratif
Redstein
Motistes ?

Nan, passkeuh motards, ça sonne pas mal comme viandards, en fait !

Alors que le terme consacré, c'est chevaliers de la route

Blow Up
Redstein a écrit :

C'est précisément ce qui nous permet de renoncer à la viande, chose qui nous serait impossible si nous étions carnivores.[/b]

Oui mais renoncer à la viande, ça nous éloigne des autres omnivores qui eux n'y renoncent pas, c'est donc du spécisme.
Redstein
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :

C'est précisément ce qui nous permet de renoncer à la viande, chose qui nous serait impossible si nous étions carnivores.[/b]

Oui mais renoncer à la viande, ça nous éloigne des autres omnivores qui eux n'y renoncent pas, c'est donc du spécisme.

Euh... j'ai du mal à voir le lien avec le spécisme, là...

Nous sommes tous des omnivores qui faisons des choix alimentaires en fonction de ce que nous permet notre physiologie...

...une physiologie d'omnivores.

On est d'accord, un vg qui mangerait de la bidoche pour la première fois après des années va le sentir passer...

...ça n'en fait pas pour autant autre chose qu'un omnivore.

D'ailleurs, il y a un paquet de carnistes qui ne mangent jamais de légumes, hein...

...ça n'en fait pas pour autant des carnivores (malgré leurs minuscules canines)

numero27
Carniste est un terme qui vient de l'obsession vegane.
Imagine un groupe sectaire qui décide de ne pas manger de champignon, par ce que quelque part c'est de la mycose et que la mycose c'est crade ou un truc dans le genre.
Bref on s'en fout.
Et bien moi, hier, j'ai bouffé des champignons.
alors le Redstein de mon histoire vient me dire " tu bouffes des champignons, t'es champigniste"
Ben non mon pote je suis pas champigniste , pas plus que carniste, radiste, pizzadiste, choufleuriste...
Je suis omnivore , le reste c'est bullshit.

Et ouais .
Blow Up
Par spécisme j'entends que l'humain est la seule espèce omnivore qui a développé le véganisme, c'est donc un concept totalement spéciste, c'est la plus grande contradiction de l'antispécisme (merde, toutes mes confuses, je me suis planté, je croyais qu'on était sur le topic antispéciste)

En ce moment sur backstage...