phatatrax a écrit :
Personne n'a de débat sur l’impact négatif de l’élevage de la viande (enfin je ne crois pas si ? )
Mais ton calcul ne dit pas ce qu"il faudrait pour nourrir 9 milliards d'humains vegan en 2050.
Chacun ses sources :
http://assets.wwf.org.uk/downl(...)o.pdf
bon c'est un peu long ok sorry
en gros..
tu te goures
de rien
bisous
Je derive un peu mais ça touche le sujet
Pour nourrir les bêtes, il faut de la monoculture et c'est un vrai désastre écologique, pas un rendement de ouf au m2 beaucoup de pesticides utilisation de machines nécessaires...
J'ai lu des articles sur la permaculture, ça permet une culture varié respectant les sols et un rendement au m2 bien supérieur.
Je peux pas dire qu'il faut absolument arrêter la viande, c'est une question d'éthique qui appartient à chacun bien que j'ai quand meme du mal à comprendre que ça ne pose pas des pb de conscience de manger des morceau d'un mammifère dont son existence a été vouée à notre plaisir gustatif ( je ne parle meme pas des conditions d'élevage et le massacre dans les abattoirs)
Qu'on ne me parle pas de carence, ce sont des absurdités, pour avoir des protéines complètes il suffit de manger des légumineuses et des céréales; la viande n'apporte meme pas tous les acides aminés essenciels.
Concernant la B12, bien que ce ne soit pas encore très clair concernant les carences chez les végétariens et vegans, on en trouve pas dans l'alimentation végétale.
il faut donc un complément alimentaire (enfin à priori, pas assez de recul)
Mais les animaux d'élevage sont aussi nourris avec des compléments en B12 car leur mode d'élevage ne leur permet pas de la synthétiser, donc ça revient au même finalement.
Surtout, j'encourage tout le monde à sérieusement diminuer sa consommation de viande mais surtout de veiller à l'origine de cette viande.
L'élevage ou plutôt devrait on appeler la culture intensive de viande, en plus d'être discutable niveau éthique, est un vrai désastre sanitaire et écologique.
Bon je suis bien tranchant dans mes propos mais je tiens à signaler que tous mes amis et ma famille mangent de la viande, certains plus que d'autre et je leur parle encore
je veux dire par la que je ne juge personne et que personnellement, j'ai encore beaucoup de choses à changer pour devenir irréprochable dans ma façon de consommer, me déplacer, on peut pas tout arranger d'un coup et faut il encore que notre mode de vie nous le permette!