El Phaco a écrit :
Quand je discute de la question alimentaire, que ce soit avec des collègues, des amis ou des élèves, ceux qui sont prêts à diminuer leur consommation de produits animaux (très peu d'élèves dans ce cas d'ailleurs) le font pour des raisons écologiques et/ou sanitaires (entre autres la question des antibios), parfois aussi à cause des conditions déplorables de l'élevage industriel, mais aucun ne m'a dit avoir jamais culpabilisé face à la mort de bestiaux d'élevage.
De la même manière on crame des ressources naturelles plein pot, on le sait, mais on prend la voiture pour aller acheter la baguette (vous mettez qui vous voulez à la place de on, personnellement j'aime trop la bicyclette et je mange pas de pain).
De la même manière on produit une quantité de déchets phénoménale.
Mais on attend. On attend qu'on nous trouve des solutions pour nous sortir de là.
Je félicite les végétariens et végétaliens qui savent se tenir à leur ligne de conduite.
Après on peut discuter du sujet, son bienfondé, etc etc... Mais au moins constater un problème et y amener soit même sa contribution (et sans mordre les viandards et leur remarques beaufs) est une belle chose.
Je suis un viandard qui tend vers le paléo (ce qui ne veut pas dire 3 tonnes de viande par jour comme certains aiment à penser et ce qui ne veut pas dire que je me fais des pizza avec une pâte à base de chou fleur), et je passe mon temps à me justifier à table, alors pour les végétariens et végétaliens j'imagine pas.