Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Lao a écrit :
caribou71 a écrit :
j'ai déjà lu quelques réflexions ici-même tiens.

le reste est à prendre au second degré, bien-entendu

Heureusement que je n'utilise aucun de ces arguments pour me conforter dans le fait que je suis végétarien.

Go Vegan!

Invité
Une image assez connue, qui certes simplifie un peu les choses, mais est bien parlante au moins je trouve.

Cela m'amène de plus en plus à une réflexion: en 2018, chez nous (pays occidentaux développés), avec toutes ces informations, peut-on se revendiquer une fibre écoligique sans réfléchir sérieusement à ce problème?

Je ne parle pas de devenir vegan juste pour cette raison, chose qui comme je l'ai déjà dit me paraît inefficace à long terme.

Mais travaillant dans l'environnement (secteur de l'eau), je reste toujours dubitatif des discours que j'entends, de collègues, de responsables de grandes instances...

Des millions sont dépensés pour trouver des solutions à de gros soucis, nécessaires bien entendu, mais je ne vois jamais cette piste évoquée par les personnes prônant l'écologie, ou très peu.

Pourtant c'est une action gratuite, efficace, et réalisable à sa petite échelle!

Il y a sur ce sujet une énorme hypocrisie je trouve.

Certains d'entre vous ont-ils modifié leurs habitudes alimentaires pour ces problématiques?
Sincèrement je ne suis absolument pas devenu vegan pour cela à l'époque, c'est un côté que je découvre de plus en plus avec mes réflexions sur ma consommation (zéro déchet, produits naturels...)
kael31
  • Custom Top utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Une image assez connue, qui certes simplifie un peu les choses, mais est bien parlante au moins je trouve.

Cela m'amène de plus en plus à une réflexion: en 2018, chez nous (pays occidentaux développés), avec toutes ces informations, peut-on se revendiquer une fibre écoligique sans réfléchir sérieusement à ce problème?

Je ne parle pas de devenir vegan juste pour cette raison, chose qui comme je l'ai déjà dit me paraît inefficace à long terme.

Mais travaillant dans l'environnement (secteur de l'eau), je reste toujours dubitatif des discours que j'entends, de collègues, de responsables de grandes instances...

Des millions sont dépensés pour trouver des solutions à de gros soucis, nécessaires bien entendu, mais je ne vois jamais cette piste évoquée par les personnes prônant l'écologie, ou très peu.

Pourtant c'est une action gratuite, efficace, et réalisable à sa petite échelle!

Certains d'entre vous ont-ils modifié leurs habitudes alimentaires pour ces problématiques?
Sincèrement je ne suis absolument pas devenu vegan pour cela à l'époque, c'est un côté que je découvre de plus en plus avec mes réflexions sur ma consommation (zéro déchet, produits naturels...)

On peut très bien manger de la viande, plus occasionnellement, acheter local.
Un vegan qui mange des produits transformés, des legumes hors saison, niveau écologie, c'est pas.top.
Invité
Bertrand69 a écrit :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-restaurant-grenoblois-la-boucherie-vandalise-par-un-mysterieux-groupuscule-baptise-vegan-terror-1519670983

Apparemment c'est du fake, mais ça ferait un putain de nom de groupe.

ça fait en tout cas "plaisir" de voir que le gérant et l'article évoquent la possibilité d'une fausse revendication.

Toute personne s'intéressant au mouvement sait que les dégradations et la violence sont à l'opposé des actions.
Manifestation passive, information, ça dérange oui, mais pas comme là...

La violence est souvent du côté de ceux qui la critique!
Invité
kael31 a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Un vegan qui mange des produits transformés, des legumes hors saison, niveau écologie, c'est pas.top.

Aucun rapport avec ma question, tu prends un raccourci là
J'ai essayé de bien amené le truc pourtant pour éviter cela...
Mais je suis bien entendu d'accord.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Thrillseeker a écrit :

Depuis des années... Il faut croire que j'ai été conditionné pour... Alimentation, transport, biens culturels... ce qui reste très largement insuffisant!

L'un des problèmes étant que l' "avenir" hors du vieux continent tend aujourd'hui bien davantage à ressembler à ça...

Un autre, que l'effet d'une modification - même minime - des habitudes de consommation apparaît difficilement anticipable...

https://www.highsnobiety.com/2(...)orld/

Citation:
There’s a terrible irony to all of this. The middle-class liberals who brunch at vegan cafes and upload snaps of their quinoa salads or avocado toast onto Instagram probably view their dietary choices as a mark of their intrinsic open-mindedness, but it’s arguably a very modern form of colonialism. Just as the British plundered India for its tea and spices with force, this modern arrangement leverages the financial muscle of developed nations against the poverty and desperation of lesser powers.
Rastacouair
skynet a écrit :
ce n’est jamais tout noir tout blanc

Bah si ça arrive !

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
manulonch a écrit :
Masha a écrit :
manulonch a écrit :
Margarine !

On peut utiliser de la courgette cuite à la vapeur et écrasée en purée.
Ca fait vraiment illusion dans un gâteau au chocolat (qui couvre le goût de la courgette qui n'a quasi pas de goût).
Mais je préfère le beurre carniste qui fait souffrir les veaux.

Remplacer le beurre par de la courgette...
C'est pas avec ça qu'on prend de la MASSE GRASSE
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
themidnighter
kael31 a écrit :

Tu as déjà essayé ? Quand tu vas au resto tu demandes du local ? Le midi pour manger tu manges local ? Essaye de compter combien de repas tu passes à manger plus occasionnellement de la viande, ou de la viande locale et dis nous stp.

kael31 a écrit :

Oui ca s'applique aussi à un non-vegan, ca s'applique à tout le monde en fait, donc quel rapport avec le véganisme ?
themidnighter
Thrillseeker a écrit :
Lao a écrit :
caribou71 a écrit :
j'ai déjà lu quelques réflexions ici-même tiens.

le reste est à prendre au second degré, bien-entendu

Heureusement que je n'utilise aucun de ces arguments pour me conforter dans le fait que je suis végétarien.

Go Vegan!

C'est n'importe quoi. Personne n'aime Aymeric Caron... Même pas les vegans.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Il y a 98 % de l'argumentation des véganistes et des carnistes là-dedans :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)cieux
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Redstein
Ske tu racontes, Mashatte ?

skynet a écrit :
Ce tableau pose en effet question et peut être est il temps de changer de mode de vie. Mais comme toujours, ce n’est jamais tout noir tout blanc:

http://www.zero-deforestation.(...)a.htm

Je te l'ai dit mille fois, cette culture sert à l'ALIMENTATION DU BÉTAIL

Conclusion de l'article : « Pour conclure, n’oublions pas que ce n’est pas le soja qui est en cause, mais notre consommation démesurée de viande. (...) »

En France et en Allemagne, par exemple, le soja destiné à la consommation humaine est produit sur place, est bio et non-ogm.

skynet a écrit :
https://www.nouvelobs.com/planete/20161117.OBS1338/vous-ne-regarderez-plus-jamais-les-avocats-de-la-meme-facon.html

Eh oui : l'alimentation industrielle repose sur le gaspillage et l'exploitation

Perso quand j'achète des avocats, je les prends « bio » et originaires d'Espagne - on va dire que c'est moins pire... Faudrait produire ça sur place... (Il y a un marché à prendre pour les gens entreprenants !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...