TimeBomb a écrit :
Bref, quand je regarde la nature, la prédation est partout.
Euh...Non, il y a plus d'espèces qui ne chassent pas que l'inverse. C'est tout à fait logique: chasser représente une perte d'énergie énorme pour un gain d'énergie modéré, ce qui est tout à fait illogique (à noter que dans la savane, le lion qui se ramasse à la chasse, il peut en crever. C'est du one-shot). En revanche, la cueillette est beaucoup moins couteuse.
Il y a aussi beaucoup d'espèce qui ne chasse pas mais se nourrissent de cadavres (d'ailleurs, au début, on pense que l'homme ne chassait surtout que les animaux malades ou plus faibles et se nourrissait des animaux morts). Et puis, il y a un monde entre "prédation" (besoin) et se nourrir de produits animales (envie). De plus, la nature a toujours su équilibrer le rapport prédateur/proie, ce qui n'est plus le cas depuis que l'homme s'est mis à l'élevage.
TimeBomb a écrit :
Quant à ma dentition, elle présente toute l'arsenal requis pour broyer, mâcher, déchirer la viande, que mon système digestif est d'ailleurs tout à fait apte à assimiler (bon certes mes excréments ne sentent pas le patchouli ou le vetiver comme toi mais je fais avec)...
Non plus. Et l'odeur des matières fécales n'a pas grand chose à voir la dedans. La dentition ainsi que le système digestif de l'homme (avec un intestin grêle particulièrement long) est destiné à un régime majoritairement riche en fibre sinon tu aurais autant de molaires que de canines et un tube digestif plus court. En outre, les carnivores comme les félins par exemple possèdent quelques molaires mais qui ne leur servent à rien. De même, on peut s'interroger sur le rôle des canines chez l'homme.
Bref, on peut aimer manger de la viande, mais il me paraît difficile de justifier ce choix par les seuls aspects physiologiques de l'être humain.