Mr Park a écrit :
Redstein, on va encore s'engueuler, et tu sais très bien pourquoi
Je cause cohérence de la démarche, je ne m'attaque pas aux personnes, hein
jjloco a écrit :
Redstein: je n'aspire pas à devenir veg...., j'aspire à m'en tenir aux aspects rationnels des débats dans lesquels je m'engage. La morale n'étant pas une question traitable de façon rationnelle, je la laisse de côté. Je sais que j'ai eu une alimentation déséquilibrée à plusieurs égards et que l'élevage intensif pose des problèmes environnementaux, ça me suffit.
Mais tu mélanges des aspects qui n'ont rien à voir, et tu n'entends pas ce que je te dis :
1. Il n'est pas question ici d'une « morale » abstraite qui ne regarderait que toi, mais d'un mode d'action tout ce qu'il y a de rationnel, motivé par une éthique objective, laquelle repose sur des faits avérés autant qu'ignobles (pour qui n'est pas né/resté autruche) : l'asservissement, la torture et le massacre de plus de 1000 milliards de non-humains chaque année.
2. Ton hygiène de vie perso et les questions environnementales sont évidemment importantes, mais HS dans ce débat.
jjloco a écrit :
Sinon, je citerais un membre de L214: si chacun réduit sa conso de viande par 2 c'est comme si la moitié des gens devenaient veg. A toi de voir sur quel créneau tu es pour défendre ta cause.
C'est un bon début...
...qui ne change rien pour les non-humains qui vont continuer à être asservis, torturés et massacrés
jjloco a écrit :
En tout cas, je joue de la percu sur de la peau de veau donc je suis déjà maudit !
Ce n'est pas un concours de pureté, hein : à moins d'être viscéralement horrifié par ce qu'ils représentent, se débarrasser de tous les produits animaux qu'on a accumulés depuis des années ne sert à rien... Autant les user jusqu'à la corde.
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Et donc : connaissant l'hénaurme empreinte écologique de la production de la « viande » (indissociable de celle des oeufs et laitages, donc), à quel niveau faudrait-il ramener la consommation des carnistes pour régler « en partie » le problème écologique ?
Si déjà on arrivait à supprimer tout le gaspillage alimentaire, ce serait déjà un très belle avancée.
Quand on voit le pourcentage, c'est effrayant.
Tout à fait.
Sans parler du gaspillage non alimentaire... À commencer par cette merveilleuse saloperie qu'est le plastique...
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :
- Ecologie: on peut très bien régler en partie ce problème en réduisant la consommation de viande par tête
Et donc : connaissant l'hénaurme empreinte écologique de la production de la « viande » (indissociable de celle des oeufs et laitages, donc), à quel niveau faudrait-il ramener la consommation des carnistes pour régler « en partie » le problème écologique ?
Des élevages écologiques (et qui même réduisent l'empreinte écologique) ça existe.
Merci, je vais voir ça