Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Thrillseeker a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Un enfant mort c'est terrible... mais de là a interdire ou condamner dans son ensemble le lait de vache faut pas exagerer.

C'est la faute d'une enseignante et pas d'un marché.

Pourtant on a bien eu ça de remis en cause quand des parents ont provoqué la mort de leur enfant en l'alimentant avec des boissons végétales, je crois même que c'est l'Italie qui a proposé une loi pour punir les parents végétaliens en général non?

Étrange...

Entre manger une crepe et proposer une loi il y a un monde non?

Pour cette loi dont tu parles, je n'en sais rien... je vais regarder
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
Bad Monkey a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Un enfant mort c'est terrible... mais de là a interdire ou condamner dans son ensemble le lait de vache faut pas exagerer.

C'est la faute d'une enseignante et pas d'un marché.

Pourtant on a bien eu ça de remis en cause quand des parents ont provoqué la mort de leur enfant en l'alimentant avec des boissons végétales, je crois même que c'est l'Italie qui a proposé une loi pour punir les parents végétaliens en général non?

Étrange...

Entre manger une crepe et proposer une loi il y a un monde non?

Pour cette loi dont tu parles, je n'en sais rien... je vais regarder

C'était au mois d'août qu'on a vu ça.

Si je me permets d'ironiser sur ce drame, c'est pour bien montrer le paradoxe de la chose: ici tout le monde est d'accord que si les faits sont avérés comme ils sont décrits, c'est la maîtresse qui est responsable.

Dans les cas précédents avec des végétaliens, c'est immédiatement le mode d'alimentation qui est mis en cause.

Donc les cas évoqués précédemment par Manu des enfants mis à l'écart ne concerne pas que les enfants végétaliens, mais c'est facile de critiquer quand on est dans la norme.
On allait quand même pas faire l'effort de trouver une recette de crêpes sans lait et "pénaliser" les autres enfants normaux.
Invité
Thrillseeker: l'épisode de la crêpe est déjà arrivé avec une cacahuète (pire un bisou à la cacahuète...) même impact côté médias

Redstein: je n'aspire pas à devenir veg...., j'aspire à m'en tenir aux aspects rationnels des débats dans lesquels je m'engage. La morale n'étant pas une question traitable de façon rationnelle, je la laisse de côté. Je sais que j'ai eu une alimentation déséquilibrée à plusieurs égards et que l'élevage intensif pose des problèmes environnementaux, ça me suffit.

Sinon, je citerais un membre de L214: si chacun réduit sa conso de viande par 2 c'est comme si la moitié des gens devenaient veg. A toi de voir sur quel créneau tu es pour défendre ta cause.
En tout cas, je joue de la percu sur de la peau de veau donc je suis déjà maudit !
manulonch
Redstein a écrit :
Et donc : connaissant l'hénaurme empreinte écologique de la production de la « viande » (indissociable de celle des oeufs et laitages, donc), à quel niveau faudrait-il ramener la consommation des carnistes pour régler « en partie » le problème écologique ?

Si déjà on arrivait à supprimer tout le gaspillage alimentaire, ce serait déjà un très belle avancée.
Quand on voit le pourcentage, c'est effrayant.
Invité
manulonch a écrit :
On ne peut pas comparer interdit alimentaire pour cause d'allergie et auto-interdiction alimentaire pour cause éthique.

En effet on ne peut pas comparer car le résultat est dramatique ici.

Ma critique va envers ce discours de ne pas s'adapter au régime alimentaire (et là volontaire ou non): connaissant le soucis du gamin, n'est il pas plus simple de faire des crêpes (maison donc ça va tu tapes sur google) sans lait et de s'adapter à ce petit, les autres auraient ils été pénalisés ?

Ce sont les adultes là qui pénalisent les petits.

J'ai le cas de notre ancienne nounou dont la fille a une alimentation difficile, il faut l'aider; impossible d'obtenir qu'une maîtresse s'en occupe le midi, dixit: c'est pas leur travail...

Les adultes, particulièrement âgés, sont une plaie sur ce point de vue, heureusement que globalement les générations qui suivent semblent bien plus ouvertes, tout le monde y gagnera.

Je sais très bien que pour le moment c'est à nous de nous adapter comme on peut, et même si on l'a choisi, on vit ce genre de problème au quotidien, heureusement pour nous sans de tels risques.
Invité
dans le dernier cas il existe des auxiliaires de vie scolaire, il faut peut-être creuser de ce côté-là.

Sinon effectivement, quand on est une bande de pote avec des antigluten, ça fait chier personne d'avoir un gâteau gluten-free
Blow Up
Redstein a écrit :

- Ecologie: on peut très bien régler en partie ce problème en réduisant la consommation de viande par tête

Et donc : connaissant l'hénaurme empreinte écologique de la production de la « viande » (indissociable de celle des oeufs et laitages, donc), à quel niveau faudrait-il ramener la consommation des carnistes pour régler « en partie » le problème écologique ?

Des élevages écologiques (et qui même réduisent l'empreinte écologique) ça existe.

Invité
jjloco a écrit :
dans le dernier cas il existe des auxiliaires de vie scolaire, il faut peut-être creuser de ce côté-là.

Difficile je crois car pour ça il faut rentrer dans des cases non? (Elle n'a pas du tout de handicap)

Je dis peut être des bêtises je ne connais pas le sujet, et je ne mets pas tout sur le dos des enseignants, mais là apparemment la réponse a été donnée ainsi.

Ça serait quand même super que l'école permette d'apprendre la tolérance, envers tous.

Mais bon c'est un autre sujet, tout aussi vaste.
Invité
on y travaille, mais selon certains l'école ne devrait servir qu'à instruire... et enseigner la tolérance c'est vite vu comme de la propagande de gaucho

Après, prof des écoles c'est un boulot de taré, il me paraît vital d'avoir droit à une vraie pause repas. Mais dans les cantines il y a normalement des surveillants avec qui il pourrait y avoir moyen de s'entendre pour faciliter la vie de la petite.
Invité
Oui voilà y a pas mal de choses à faire mais je ne m'acharne pas sur les enseignants, même avec un père qui l'était (maintenant chef de travaux)
Invité
chef de travaux c'est bien un truc de planqué ça !!!
Invité
Oui il a plutôt réussi
Redstein
Mr Park a écrit :
Redstein, on va encore s'engueuler, et tu sais très bien pourquoi

Je cause cohérence de la démarche, je ne m'attaque pas aux personnes, hein

jjloco a écrit :
Redstein: je n'aspire pas à devenir veg...., j'aspire à m'en tenir aux aspects rationnels des débats dans lesquels je m'engage. La morale n'étant pas une question traitable de façon rationnelle, je la laisse de côté. Je sais que j'ai eu une alimentation déséquilibrée à plusieurs égards et que l'élevage intensif pose des problèmes environnementaux, ça me suffit.

Mais tu mélanges des aspects qui n'ont rien à voir, et tu n'entends pas ce que je te dis :

1. Il n'est pas question ici d'une « morale » abstraite qui ne regarderait que toi, mais d'un mode d'action tout ce qu'il y a de rationnel, motivé par une éthique objective, laquelle repose sur des faits avérés autant qu'ignobles (pour qui n'est pas né/resté autruche) : l'asservissement, la torture et le massacre de plus de 1000 milliards de non-humains chaque année.

2. Ton hygiène de vie perso et les questions environnementales sont évidemment importantes, mais HS dans ce débat.

jjloco a écrit :
Sinon, je citerais un membre de L214: si chacun réduit sa conso de viande par 2 c'est comme si la moitié des gens devenaient veg. A toi de voir sur quel créneau tu es pour défendre ta cause.

C'est un bon début...

...qui ne change rien pour les non-humains qui vont continuer à être asservis, torturés et massacrés

jjloco a écrit :
En tout cas, je joue de la percu sur de la peau de veau donc je suis déjà maudit !

Ce n'est pas un concours de pureté, hein : à moins d'être viscéralement horrifié par ce qu'ils représentent, se débarrasser de tous les produits animaux qu'on a accumulés depuis des années ne sert à rien... Autant les user jusqu'à la corde.

manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

Si déjà on arrivait à supprimer tout le gaspillage alimentaire, ce serait déjà un très belle avancée.
Quand on voit le pourcentage, c'est effrayant.

Tout à fait.

Sans parler du gaspillage non alimentaire... À commencer par cette merveilleuse saloperie qu'est le plastique...

Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :

- Ecologie: on peut très bien régler en partie ce problème en réduisant la consommation de viande par tête

Des élevages écologiques (et qui même réduisent l'empreinte écologique) ça existe.

Merci, je vais voir ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...