Je n'y vois pas une attaque gratuite, en fait, ni même une attaque tout court, au point où en sont les choses - juste un constat :
https://www.la-croix.com/Archi(...)20335
Citation:
À la différence des animaux, l'homme, lui, est créé « à l'image et à la ressemblance de Dieu ». « (...) capacité à agir comme Dieu. Cette spécificité, ontologiquement, sépare l'homme des animaux », explique Pierre de Martin de Viviés. Si l'homme et l'animal sont pétris de la même glaise, ce qui les distingue, c'est le souffle de Dieu mis dans la gorge des hommes pour qu'ils parlent.
Je ne connaissais pas cette deuxième version, c'est intéressant :
Citation:
Le deuxième récit de la création (Gn 2, 4) propose une organisation inverse: l'homme, première créature de Dieu, est placé au milieu d'une terre vide. Puis Dieu crée les animaux. Comme dans le récit précédent, l'homme, doté d'un statut particulier dans la création, a une mission mais ne peut l'accomplir seul. Les animaux sont là pour l'aider. Dans le texte de la Genèse, hommes et animaux sont végétariens, évitant tout conflit entre eux. L'épisode du Déluge va marquer un tournant: les animaux vont payer le prix du dévoiement des hommes (Gn 6, 13); seul un couple de chaque espèce sera sauvé (hommes et animaux). Dieu instaure ensuite une Alliance avec Noé et les animaux ayant trouvé refuge dans l'arche. Puis, il accorde aux hommes de manger une alimentation carnée (Gn 9, 3). Mais, devenu le maître des animaux, l'homme doit aussi les protéger: Il doit les décharger des fardeaux excessifs (Exode 23, 5) et leur donner une part des revenus de leur travail, les nourrir (Deutéronome 25, 4). Avec l'Alliance, le rapport homme-animal change, il sous-tend une domination humaine.
Thrill, c'est quoi cette histoire de « minorité visible qui pète les couilles, et cela des 2 côtés » ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)