manulonch a écrit :
Un bon apiculteur ne prend pas tout le miel.
C'est surtout qu'un bon apiculteur ne prend que le miel qui est stocké en trop, ce que toutes les ruches font, selon la saison. Une ruche produit beaucoup plus que ce dont elle a besoin, si la saison est belle. Puis à l'automne elle réduit drastiquement sa population et se met au repos. Si tu fais l'expérience de laisser une hausse tout l'hiver, que ta ruche est en bonne santé, au printemps suivant le miel sera toujours là.
Si à l'inverse tu ne mets pas de hausse, tu peux être sûr que ta colonie va essaimer - se diviser donc-. Non les abeilles ne vont pas se mettre à siroter des cocktails si elles ont de l'avance sur leur programme. Elles vont continuer à bosser, ailleurs...
On laisse tout le bas de la ruche, chargé en miel: s'il faut les nourrir en hiver, on le fait avec le propre miel de la ruche (enfin moi c'est ce que je fais). Pour quoi faire? Passer une longue période de froid par exemple, ou même une ruche à l'état naturel aurait rendu l'âme.
Et enfin si tu t'y prends bien, tu peux aller visiter tes ruches en tee shirt, en tongues et torse nu, sans jamais être piqué.
Alors c'est sûr, c'est pas comme ça que ça se passe dans les ruchers industriels.
Alors ouais, c'est pas 100% vegan c'est clair. Ca peut arriver de ne pas faire gaffe et d'écraser une abeille. Mais dans ce cas faut aussi arrêter de marcher sur la pelouse hein...