Histoire de relancer la polémique , j'ai enfin vu The Irishman (découpé en 3 parties, désolé Martin, impossible de libérer 3h30 d'une traite dans mon agenda de ministre). C'est un grand film et un retour nécessaire de Scorsese sur ses précédents films de gangster. Une grande fresque dont la longueur, nécessaire quand on entend notamment évoquer le sujet du temps qui passe, ne m'a jamais semblé ennuyante. Y a énormément de choses à dire sur ce film, je ne sais par où commencer. J'y allais avec des craintes, et si on ne retrouve pas la virtuosité à la caméra des tout grand Scorsese, c'est une oeuvre d'une grande richesse et qui mérite plus qu'un simple coup d'oeil curieux.
Seuls bémols de mon côté : pendant au moins une bonne demi-heure j'ai eu un peu de mal avec les effets de rajeunissement numériques avant d'être finalement pris par l'histoire. J'ai également trouvé que la bande son, en général un élément essentiel du cinéma de Scorsese, manquait un poil de souffle et de dynamisme.
J'ai également vu Blade Runner 2049, de belles images mais un réel manque de profondeur si on le compare avec l'original de Ridley Scott. Très décevant je trouve...
Enfin, j'ai vu The Two Popes, réflexion subtile et intéressante sur une institution envers laquelle j'ai a priori plus d'antipathie que de sympathie. Anthony Hopkins y est impressionnant.