coyote a écrit :
Mr Park a écrit :
coyote a écrit :
sans doute le plus grand film sur la première guerre, magnifique, à tous les points de vue.
Visuellement peut-être, mais au niveau du message il y a eu plus puissant quand même.
Explicite svp ?
Bah, c'est très personnel comme question. Toi visiblement c'est le visuel qui a primé (à raison, c'est vraiment très bien fait), moi le manque de contenu m'a manqué. J'ai l'impression que ces dernières années c'est vraiment le visuel qui a pris le dessus, c'est un parti-pris. Pourtant, même si c'est filmé avec bien moins peu de moyens, j'ai trouvé Capitaine Conan bien plus immersif au niveau visuel, tout comme dans Un long dimanche de fiançailles ou A l'ouest rien de nouveau (mon préféré, toutes époques confondues), où on peut presque par moment ressentir des odeurs et des chocs. Ici c'est léché, presque trop en fait, comme Dunkerke. C'est "trop beau".
Et au niveau du contenu c'est aussi un parti-pris. J'aime qu'on s'attache surtout à la psychologie des tranchées, ces pensées extrêmement complexes et quasi-inédites qu'il a fallu très longtemps à comprendre. Là encore, "A l'ouest" enterre tout. Avec cette vision contemporaine du cinéma des tranchées on s'attarde sur la terreur, qui n'était pas la seule émotion ressentie d'après les témoignages.
Après, je n'en veux pas à Mendes, il fait un film de son temps, d'autant que le film de guerre est un genre exigeant pour un réalisateur, si tu te rates une fois tu es grillé.
Par contre un film pas trop vieux qui est bien immersif c'est "les commandos de l'ombre". Ce n'est pas un grand film, mais l'histoire se concentre sur les sapeurs chargés de creuser les mines destinées à faire péter les tranchées. C'est un peu comme les films de sous-marins: claustros s'abstenir