Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :
Jamais deux sans trois? Malgré les deux déceptions précédentes, j'ai décidé de poursuivre mon exploration de la scifi asiatique ce soir avec un film coréen cette fois, et tout récent :
Space Sweepers.
Merci Doc de m'avoir permis de découvrir ce film, je l'ai trouvé vraiment très bien.
N'est-ce-pas?
Toujours un film coréen ce soir, mais alors à l'exact opposé: une des critiques lues faisait allusion aux "frères Dardenne en plus tordu" s'agissant de "A Girl At My Door" ... et ce n'est pas si mal vu que ça (revenez! moi aussi les frères m'ont sérieusement lassé sur la durée mais leurs premiers films étaient intéressants).
"A Girl At My Door" donc: premier film d'une réalisatrice, abordant de front le sexisme, l'homosexualité féminine (tabou en Corée), la violence infantile, le travail clandestin, l'alcoolisme, le tout dans la Corée très rurale (un petit port de pêche) ... ça y'est, j'en vois qui s'encourrent de nouveau
.
Tous ces éléments donneraient ici un abominable pensum lourdingue et là-bas (aux states?) un polar manichéen moralisateur. Sauf que le ciné coréen peut autant faire dans la finesse et la subtilité que dans le brut-de-chez-brut. Les personnages principaux sont admirables de complexité et le dénouement est parfaitement surprenant et amoral (ce qui ne veut pas dire qu'il ne suscite pas un certain soulagement chez le spectateur, mêlé d'une certaine appréhension).
Casting cinq étoiles, excellente cinématographie, encore une preuve de la diversité du ciné coréen
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"