chacal a écrit :
eh bé.... alors que pour moi les deux derniers batman sont les meilleurs....
Déjà ben oui je suis désolé mais on parle pas du jeu d'acteur quand on a vu que la VF, pour moi c'est une aberration absolue. Dans la VO, Dent est timbré à souhait, les différentes voix de batman ont de la gueule et le joker est.... juste monumental.
Après pour le reste, l'aspect vengeance, eeeuh.... oui bah faut en avoir lu très peu des comics. La vengeance est le postulat initial de batman, qui finit par se transformer en un désir de "nettoyer" gotham, ni plus ni moins. Non, batman n'est pas un justicier, c'est un "vigilante". D'ailleurs si on lit le dark knight de frank miller, l'histoire est certes totalement différente mais l'ambiance et notamment le débat sur la justice sont bien présents.
Ca reste néanmoins très présent dans l'univers du film… La c'est très bling bling.
Citation:
Quant au coté blockbuster... batman a toujours été un inspecteur gadget sombre, friqué et mégalomane, et sa démesure n'a d'égal que celle de ses adversaires. Ce sont des aspects également très présents dans les comics.
On parle de films de super héros là, c'est forcément du blockbuster, ca va pas être du film d'auteur intimiste...
Quant aux versions de Burton, même si je les aime beaucoup (quoi qu'il y ait un peu trop de cabotinage dans le défi) ca reste un Batman à la burton, complètement imprégné de la patte du réalisateur CAD gentiment kitsch, un peu drôle, fantasque, sombre sans jamais être ni déprimant ni déprimé...
Les deux derniers batman étant clairement inspirés des comics de Miller, il était forcé qu'ils s'éloignent de ceux de Burton...
Entre le blockbuster et le film intimiste, il y a toute une pléiade de trucs… Des nuances quoi. la c'est clairement la tendance, filmé à la façon d'un Blockbuster et produit tel quel. C'est un peu trop pour moi. Définitivement je préfère la version plus déjantée de Burton.
Ce film je trouve qu'il ne tiens que par la présence de Heath Ledger en Joker, le reste est chiant à mourrir ou grand spectacle j'en mets plein la gueule en oubliant un peu trop la subtilité, qui faisait la différence entre Batman et les Superhéros en général. Parceque c'est probablement ça qui m'a le plus gavé, Batman est tout sauf quelque chose de manichéen, il outrepasse des règles et des lois pour sa vengeance personnelle, et se donne bonne conscience en néttoyant en même temps. La c'est juste une extension des forces de Police. Un peu un Superman version humaine quoi.
Je crois que c'est Chipp Kidd (un graphiste américain énorme qui a fait un bouquin de collection de produits dérivés sur Batman, et tout ce qui est merchandising qui a été fait le concernant) qui a dit que Superman était le rêve américain, alors que Batman la réalitée américaine. Pour moi il était nettement plus proche de la vérité et de ces différences. La c'est complétement écrasé et on en en plein "american dream"…
Alors après, oui c'est du Comics, et de la "pop culture", mais ça ne conditionne pas un manque de subtilitées non plus.
A million flies can't be wrong.