Je viens de me regarder "The Spirit".
Déjà, il faut savoir qu'alors que je n'étais pas très "comics" à l'adolescence - en bon ado de sseventies, j'ai bouffé de la BD belgo-française en veux-tu en voilà, du Journal de Tintin, du Spirou, du Pilote, du A Suivre etc etc ...
Sauf un comic: The Spirit. Qui, hormis son origine purement US, n'avait pas grand chose à voir avec les autres comics.
Pour la suite, je copie ma critique:
Vous avez envie de voir "un autre film de superhéros"? Passez votre chemin. Le Spirit a autant à voir avec "Le retour de la vengeance du neveu de Superman" que Tintin a de rapport avec Canardo - oui, ce sont toutes deux des BD européennes ... et?
Ceci pour dire que le comic "The Spirit" n'avait déjà pas grand chose à voir avec les autres comics US, de par d'abord son esthétique unique, mais aussi son mélange de bouffonerie totale, de romantisme outrancier, de sadisme assumé, de psychédélisme permanent et surtout d'intelligence dans l'utilisation détournée des clichés éculés.
Bref un comic US très "européen" d'une certaine façon (ce n'est pas un hasard si c'est le seul comic US à avoir été diffusé dans le journal de Tintin dans les seventies), beaucoup plus tordu, drôle et arty que ses contemporains US.
Et le film restitue mieux que je ne l'aurais craint cet univers baroque et burlesque (introduisant d'ailleurs habilement une relative "actualisation" - GSM, hélicos etc - de l'univers très années 40 de Eisner). Le film est bien sûr esthétiquement splendide - Miller + Eisner, ça tombait sous le sens - mais surtout le caractère barge, loufoque et TRES décalé de l'univers de l'auteur est pas mal recréé.
"Pas mal" parce qu'il faudrait trois ou quatre films pour nous plonger totalement dans le monde d'Eisner, beaucoup plus profond et ... spirituel qu'on pourrait le croire à priori.
Bref, si j'ai un conseil: si vous n'avez jamais lu les BD du grand Will Eisner, lisez-les d'abord: vous aurez alors les clés qui vous permettront de directement vous plonger dans cet univers très parallèle. Si vous n'en avez pas l'occasion, ne vous dispensez pas de la vision de ce film, mais de grâce laissez d'abord au vestiaire tous vos préjugés sur les comics et ne vous attendez surtout pas à "un autre film de superhéros" - ou vous seriez déçu.