yashica a écrit :
... mmmmmouiiii, et je suis sûr que Banlieue 13 est une réflexion profonde sur le malaise psycho-social de l'être face à la verticalité écrasante de l'architecture rentabiliste post-guerre mondiale ...
Non mais tu aurais pu remarqué que dans ce film tous les méchants ont des noms juifs, que les toutes les ethnies/groupes religieux, y compris les neo-nazis, s'unissent contre un vilain au nez crochu qui tire les ficelles pour s'en mettre plein les poches, avec en plus des tas de références à des murs de la haine et à des stratégies de la discorde depuis plus de 2000 ans...
C'est marrant d'ailleurs, je n'ai repéré aucune remarque sur l'antisémitisme délirant de ce film, mais faut admette qu'il y a deux trois cabrioles très réussies.
Et pour en revenir à OSS 117, j'ai cru comprendre que ce film est une version plutôt subtile et réussie, en tout cas très drôle, de thèses qui me dégoutent profondément.
On peut tout-à-fait trouver le fond révoltant et apprécier la forme quand elle est aussi réussie, il faut savoir être beau-joueur.