Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
vu AVATAR ....bon film, très bien fait , très beau mais un peu trop manichéen quand même , voir même naïf , ce qui donne un certain charme à ce film mais empeche de le trouver vraiment très bien .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Spiff51
J'ai pas encore vu avatar mais les retours que j'ai eu sont souvent les mêmes. Image hallucinante, scénar limité.

Après discussion avec un pote j'ai fini par le convaincre du bienfondé de mon raisonnement, qui est le suivant

Avatar a couté "officiellement" 300M$. Sans compter les années de développement nécessaire a la technologie dont il sera plus ou moins malgré lui la vitrine. Il ne PEUT PAS se permettre de faire un flop a cause d'un scénario pas assez fédérateur. Donc on fait simple, minimum de prise de risque dans le scénario. C'est surement naïf, vu 100 fois, mais on sait déja que ça va fonctionner.

L'autre "responsabilité" d'Avatar, qui a a mon avis très bien réussi, c'est de forcer les salles a s'équiper en 3D et numérique (un grand bravo aux abrutis de chez UGC), et a terme je pense, de faire que la technologie nécessaire pour faire ce genre d'image soit moins onéreuse. Et la on aura peut être droit a des films avec un scénario moins consensuel, plus surprenant
YAPOUSSIE
Quand je lis certains je dis bof ... pourquoi toujours chercher le pourquoi du comment sur un film en ce posant plein de question sur le scenario ou autre ? voir faire de la psycho de comptoir a deux balles sur un éventuel message a faire passer , moi quand je vais voir un film comme Avatar ou récemment 2012 je sais a quoi je m'attend , j'y vais pour voir un spectacle qui m'en met plein la vue avec du son et des images de malade , Abyss m'avait bien scotché a l'époque , Avatar m'a retourné comme une crêpe !!!
je note en passant que sur l'autre topic "films dérangeant" faut être bien barré voir tordu pour regarder ce que certains regarde , moi perso je peux pas , rien que la scène de la chaise électrique dans "La ligne verte" me fait me barrer dehors prendre l'air ...
chacun sa came ...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
lomdelamancha
On m'a traîné jusqu'au Luxor pour voir "AVATAR"
Vu ce que j'en ai lu ici, j'étais plein d'à priori....
C'est à chaque fois pareil, quand on s'attend à une grosse daube, on est surpris que ce soit regardable.

Les paysages futuristes/exotiques sont somptueux, les Schtroumps géants magnifiques, des amis de Sting certainement. La petite militaire bronzée, arghhhhh !!!

Bien aimé globalement, même eu le temps de m'endormir 5 mn pendant la grosse baisse de rythme au milieu du film. (pris un grand coup de coude quand j'ai commencé à ronfler)

Impression partagée sur le mix de grands films à succès :
Alien, BraveHeart, Total Recall, les Schtroumps, Terminator, Titanic...entre autres.
K.Lagan
Spiff51 a écrit :
J'ai pas encore vu avatar mais les retours que j'ai eu sont souvent les mêmes. Image hallucinante, scénar limité.

Après discussion avec un pote j'ai fini par le convaincre du bienfondé de mon raisonnement, qui est le suivant

Avatar a couté "officiellement" 300M$. Sans compter les années de développement nécessaire a la technologie dont il sera plus ou moins malgré lui la vitrine. Il ne PEUT PAS se permettre de faire un flop a cause d'un scénario pas assez fédérateur. Donc on fait simple, minimum de prise de risque dans le scénario. C'est surement naïf, vu 100 fois, mais on sait déja que ça va fonctionner.

Je plussoie ce que tu dis là ... Avec un peu de recul je me rends compte également que Cameron n'avait pas trop le choix et se devait de plaire au plus grand monde (pari réussi, puisque globalement le film plait beaucoup).

Après on peut espérer un second opus plus "abouti" scénaristiquement parlant. Ce qui n'est pas à exclure vu la quantité de matériel accumulé en 4-5 ans de développement.

@ YAPOUSSIE : j'ai jeté un coup d'oeil en sous-marin cette aprem à ce topic. Je pensais tomber sur du Kubrik ou d'autres de ce style, je fus ... surpris
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
A mon avis, Cameron devait effectivement jouer fin. Comment montrer à ses concitoyens que leurs ancêtres ont été des débiles mentaux qui n'ont pas hésité à détruire les peuples autochtones partout où ils sont passés afin d'en retirer les richesses pour des industriels sans scrupules aidés par le pouvoir politique et ses chiens de garde c'est à dire les militaires. Pas seulement leurs ancêtres d'ailleurs, les nôtres aussi, y compris les contemporains (mais ça, c'est pour ceux qui savent jeter leur TV, analyser l'histoire et sortir de la pensée dominante).
Bref, arriver à faire un film pour des ploucs, histoire d'insinuer un espoir de lucidité.
En fait je pense qu'il y a un scénario, mais qu'il est touné pour des américains avec des personnages surhumains qui sautent d'un avion sans parachute pour continuer à se battre (enfin pour les héros, les figurants eux tombent comme des mouches sans ailes). Bref c'est surtout la mise en scène qui est typée. Donc grand spectacle fait pour avoir le temps de finir le pot de popcorn.
En conclusion si le film a marché aux US il a atteint sa cible.

J'ai préféré la première partie (un peu d'exposition ne fait pas de mal). J'ai un peu souffert dans la deuxième (je commence à saturer des films d'action contemporains). Et, pour le message, j'apprécie puisque je préfère les biologistes aux complexes militaro-industriels.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
DarkVadehors
J'ai vu Tonnerre sous les Tropiques.
Il est un peu lourd sur la durée mais il y a des gags excellents.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
MIA WALLACE
A NE PAS RATER !

vraiment très très bien , hyper classique , rien d'original mais c'est bien joué et bien fait , la violence dans les bastons est bien reproduite
Un film français qui fait honneur à ce genre
Salut G.COM, ça roule ?

Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
YAPOUSSIE
Bad Monkey a écrit :

ca a le mérite d'être clair !
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
JadedHeart
MIA WALLACE a écrit :
A NE PAS RATER !

vraiment très très bien , hyper classique , rien d'original mais c'est bien joué et bien fait , la violence dans les bastons est bien reproduite
Un film français qui fait honneur à ce genre

C'est prevu pour moi
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
GuitaristeX
Bon j'vais voir avatar ce soir... ma fois on verra...

EDIT : J'ai décidé de ne pas aller le voir en 3D. Je ne sis pas amateur du genre. Donc j'ai vu Avatar, après avoir renversé un truc de pop corn d'une demoiselle et lui en avoir offert un autre + un coca ensuite (ahaha je changerais jamais ).

Ce film est bourré de similitudes avec pas mal de films et de clins d'œil volontaires ou non.

La relation aux animaux m'a fait penser à Apocalypto.

LE côté tribu ou l'on voit Jake arriver pour la première fois dans l'arbre m'a fait penser à oeil de faucon dans le dernier des mohicans...

La relation à la planète et la Nature, ainsi que la philosophie de l'énergie prêtée par la terre, et qui lui retourne ensuite à notre mort, bah c'est du FFVII en puissance. Idem pour le côté fluo de l'univers, ainsi que l'arbre de "vie" qui m'a fait penser à la rivière de la vie ou Aéris est plongée à sa mort. Il faut avoir joué à FFVII pour bien comprendre ce que je dis, ou avoir vu Advent Children.
D'ailleurs, le minerais, le flux d'énergie et tout ces trucs là, avec le groupe ecolo "avalanche " dans FFVII se retrouve à 10 000 % dans AVATAR.

Les vaisseaux et robots ainsi que le personnage de Sigourney Weaver, c'est du Cameron tout craché : Alien 2 + Terminator + AVP.

Bref j'ai passé un super moment en bonne compagnie ^^ involontaire avec un super film qui me laisse me dire que l'on pourra avoir de nouvelles possibilités cinématographiques pour l'avenir. Je tiens à signaler que l'on voit quand même quelques imperfections dans les déplacement des personnages et l'herbe trop parfaite (oui c 'est le premier truc que je regarde dans la 3D, comme dans les jeux, + tu rajoutes de détails 3d plus l'herbe te fait ramer à mort).
Les animaux par contre sont sublimes...très travaillés, tout comme l'univers de Pandora. Je dirais même que pour un film du genre et en 3D j'imagine qu'il faut bosser plus l'univers que le reste.

Avatar est super mais j'ai pris mon pied avec d'autres films plus que ça.
Concernant le message, il est clair : Ecolo puissance dix et une bonne référence à Halo... et surtout FFVII.

@GuitaristeX

Dans ma critique (quelques pages avant) j'avais aussi fait le rapprochement avec FF7. On pourrait littéralement pomper ce film pour le filer à Squaresoft !

Sinon, je devine ce qui a du se passer avec la demoiselle après le cinéma

Good Game !
GuitaristeX
Arf j'ai pas trouvé ta review... Mais je confirme hein... c'est du pompé Final Fantasy VII, j'me suis rematé advent children et... bah c 'est flagrant. Pour ceux qui n'ont jamais vu ou joué à FFVII il faut regarder les 5 premières minutes ou tout le jeu est "résumé".

En soi, Avatar ne m'a pas déçu. j'suis juste surpris par le manque d'originalité flagrant.
MIA WALLACE
avatar plait pour son coté esthetique et déçoit par son côté très naif je trouve
Plein de clins d'oeil , de similitudes , bien vu pour alien 2 et terminator 4 , mais tu as oublié district 9 egalement (pour le robot !)
cameron fait dans le "plein la vue technique" en y rajoutant une touche/critique politique envers les states
Salut G.COM, ça roule ?

GuitaristeX
MIA WALLACE a écrit :
avatar plait pour son coté esthetique et déçoit par son côté très naif je trouve
Plein de clins d'oeil , de similitudes , bien vu pour alien 2 et terminator 4 , mais tu as oublié district 9 egalement (pour le robot !)
cameron fait dans le "plein la vue technique" en y rajoutant une touche/critique politique envers les states

DISTRICT 9 pompe aussi les robots de l'univers Alien et autres films du genre... Il n'y vraiment que STAR WARS perso qui a innové en matière de vaisseaux (je parle de la revanche des siths et de l'attaque des clones ET de l'épisode 1).

Bref ^^ .

En ce moment sur backstage...