Bon, avec presque trente ans de retard j'ai vu pour la première fois "First Blood" plus connu sous le patronyme de son héros : Rambo !
Devenu une expression (se la jouer à la Rambo) ou même ultra parodié, c'est dire si je n'y allais pas sans "préjugé".
Mais précédemment, la bonne surprise de Rocky (qui est un bon film) je me disais "pourquoi pas".
Et bien j'ai bien fait.
Dans un démarrage avec peu d'explications, un ancien du Nam erre. Il est maltraité par un shériff un peu trop zélé. Là la machine de guerre qu'il est redevient folle et il les attaque (sans les tuer sauf un).
Très peu de blabla, une réalisation efficace nous embarque avec ce personnage qui ne semble savoir faire que la guerre.
Arrive l'impayable Colonel, symbole d'un armée qui a envoyé ses jeunes en enfer et en les a déshumanisé.
Avec des répliques chocs (je viens sauver vos hommes de Rambo) il est absolument irrésistible.
John Rambo met alors le chaos total dans la ville avec des flingues plus gros que ses cuisses.
Quand seul et acculé il a terrassé le shérif, il se lance dans un étrange monologue sur une guerre qui n'était pas la leur et sur le retour dans une Amérique qui les rejettes, les rendant responsable des horreurs qu'elle a commandé.
Ce monologue pourrait être ridicule mais non. Ca passe et on est presque ému.
Finalement un film marquant sur les conséquences du Viet Nam et un Stallone vraiment dans son rôle.
Je sais que le 2 et 3 n'ont été que des produits patriotiques mais le dernier m'intrigue du coup.
Le Lutin "qui se demande ce que veut dire J dans John J. Rambo"
Disparu le 01/7/2010
«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"