Le Heyd a écrit :
J'ai vu Scott Pilgrim Vs The World
J'ai aimé...
Certaines choses dans ce film sont jouissives, mais je trouve qu'au final, trop de forme et pas assez de fond.
Parmi les points positifs : la musique du groupe, sonnant Sonic Youth, les références extra -Young Neil, la musique de Zelda qui apparaît à un moment, le reste me souviens plus-.
Point extrêmement négatif, la "fille de ses rêves" est un personnage sans aucune consistance et extrêmement mal joué. Ce qui casse vraiment le délire.
--
@Ed Pero : concernant A Dangerous Method, dans l'ensemble j'ai pigé, mais c'est juste une ou deux allusions à la notion du stade anal qui m'ont déstabilisé, n'ayant jamais réellement compris cette notion assez incontournable par ailleurs : ma flemme de travailler dans ce sens l'aura emporté.
Sinon, encore une fois, quel plaisir de voir Freud incarné. J'ai trouvé ça fascinant.
Je vois que nous partageons les mêmes attentes : Sherlock Holmes second volet est l'une des sorties que j'attends depuis le plus longtemps.
Le premier est effectivement un petit bijou : à boire et à manger -et pas que des dents-. Un film à la fois "intellectuel" et d'action. Extrêmement bien joué et aux dialogues et situations entre Holmes et Watson toujours hilarants. Aucun déchet dans ce film, tout est bon.
C'est exactement ce que j'attends d'un film d'action en réalité : de la cervelle en plus.
Donc, vivement mercredi, j'y serai au plus tôt.
Un autre film que j'attends avec largement autant d'impatience voire plus c'est "Detachment" avec Adrian Brody, qui joue le rôle d'un professeur tentant d'instruire dans un lycée public -ou collège ? bref- des plus défavorisés. Les deux bandes-annonces que j'ai pu voir m'ont vraiment mis l'eau à la bouche. Adrian Brody je le crois nous a concocté un rôle particulièrement délicieux.
--
Sinon beaucoup moins actuel j'ai vu le film tiré du roman de Marguerite Duras,
Moderato Cantabile, filmé par Peter Brook, avec Jeanne Moreau et JP Belmondo.
Je ne sais pas trop quoi en penser après coup, en réalité, mais je crois que j'ai bien aimé. Jeanne Moreau y a remporté le prix d'interprétation féminine en 1960, et c'est assez justifié en effet.
Les deux acteurs jouent très bien, et l'enfant, pour un enfant, en est même surprenant.
Certaines scènes sont sublimes entre les personnages de Chauvin et d'Anne Desbaresdes, ainsi que de cette dernière avec son fils, qui ont une relation très forte, et qui est franchement adorable, et passionnante à observer.
Certains lui reprocheront des longueurs, mais cela ne m'a pas tant gêné. Les prises de vues sont extraordinaires, pour le coup parfois ça aurait valu le coup d'avoir ce film en couleurs. Bref, un bel oeil derrière la caméra.
N'ayant pas lu le livre je ne peux pas comparer les deux oeuvres. Mais je pense que le film ne déssert pas le livre. Connaissant un poil, un tout petit poil l'écriture de Duras, je pense qu'on pourrait prendre le film comme un bon "complément", comme un bonus.
En tous les cas, j'ai vraiment adoré l'idée du dialogue qui sert à la fois la relation présente entre les deux personnages principaux, et fait en même temps parallèle à une histoire supposée qui a amené un homme à tuer une femme au début du film.
Bref. Un bon film.
--
Sinon j'ai commencé à regarder "Paris vu par..." les acteurs de la Nouvelle Vague, un ensemble de 6 sketches plus ou moins convaincants.
Je dis plus ou moins car j'ai dû m'arrêter au quatrième.
Un seul a réellement retenu mon attention, disons deux, mais le premier visionné m'a un peu secoué, l'un des acteurs jouant extrêmement mal.
Celui de Rohmer n'était pas terrible, n'avait pas vraiment d'intérêt.
Celui de Jean-Daniel Pollet ne m'a pas plus emballé que ça.
Celui de Jean Rouch par contre était bien chouette.
A savoir que ce "Paris vu par..." a évidemment été l'inspiration pour "Paris je t'aime". Toujours bon à savoir.
--
Sinon, dans un registre plus trivial, plus léger dirons-nous, je me suis matté l'intégrale des X-men récemment. Et découvert avec horreur -horreur !- que le scénario du premier X-men a été complètement pompé pour le scénar du X-men : Origins.
M'enfin, passé l'horreur -horreur !-, on passe un bon moment.
--
Et j'ai aussi regardé les versions longues du Seigneur des Anneaux des Deux Tours et du Retour du Roi, et c'était bien cool. Peter Jackson est vraiment un génie. les 2 x 4 heures passent en un rien de temps. Bon, ok, pour avoir lu le premier tome de la trilogie, on peut dire qu'il est parti sur des très bonnes bases, Tolkien déchire grave sa reum', faut bien l'avouer.
Mais Jackson aurait aussi très bien pu se planter. Mais non. Il nous livre des films extraordinaires, avec un casting au millimètre, scénarii et dialogues excellents -bon...encore une fois, Tolkien est dans la place-, combats de premier ordre, effets spéciaux formidables, prises de vue sublimes, gestion des "couleurs" géniale, etc.
Tout est tellement bien chiadé. C'est vraiment sublime.
--
Fin de la transmission.