Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fabh a écrit :
Tiens, puisqu'on en est a parler d'adaptations de bouquins, un que j'aimerai bien que quelqu'un fasse c'est Carrion Comfort (L'Echiquier Du Mal) de Dan Simmons.

Difficilement adaptable ou alors sur plusieurs long-métrages.

Au sujet de K.Dick, c'est inadaptable de toute façon, on pioche l'idée centrale et et on romance autour.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Drougy
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Drougy a écrit :
Non, ça c'est pour Blade Runner (imbuvable ce film je trouve).

Ah oui quand même . C'est peut-être parce que je l'ai vu à 20 ans à sa sorie mais au contraire je l'adore. Et je précise que moi aussi j'ai tout lu de Philip K Dick (et j'ai encore tous les bouquins, que je relis régulièrement).

Simplement, le film est autre chose que "Do androïds ...", il ne faut pas le prendre comme une adaptation servile. Il a son génie propre à mon sens.

Aucun rapport par contre avec ce Total recall qui est quand même assez nanardesque, et que seule l'idée de départ auréole d'une certaine aura (vaguement inspiré d ela nouvelle "We can remember it for you wholesale/souvenirs à vendre").

Ah, je savais que ça allait en faire tiquer. Ceci dit ce n'était pas de la provoc' facile, je le trouve réellement barbant.

Pour ne pas freeposter : Je regarde les films de Terry Gilliam en ce moment et je vais de bons films en bons films ; plus j'en apprends sur ce type plus je l'aime.

Pour ceux qui affectionnent les puritains alcoolico-priapiques je conseille aussi Bukowski : Born Into This.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Doc Loco
Je n'avais aucune idée de ton âge, j'ai vérifié quand tu as dit que tu découvrais Gilliam . Bon, je comprend mieux, il y'a tellement de films qui ont pompé Blade Runner que si on ne l'a pas vu EN PREMIER, ça peut donner un sérieux air de déjà vu - c'est toujours le problème des grands classiques.

Ceci dit, le fond du propos (qu'est-ce qui caractérise un être humain?) est toujours aussi interpellant je trouve, y compris les très nombreuses questions qui restent en suspens (dont celle de savoir si Deckard - Descartes, capice?- est aussi un répliquant) qu'on peut le revoir quelques années après dans une perspective totalement différente.

Et avec Gilliam, tu as découvert une mine de pépites en effet .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
J'ai toujours pensé que Deckard était un répliquant (la licorne en papier a la fin du film).
Je crois que c'est confirmé par Ridley Scott dans le director's cut.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
pour moi aussi c'était assez clair qu'il est un répliquant... mais bon, ça ne change pas grand chose !

Ca fait très longtemps que je n'ai pas revu Blade Runner, je ne saurais dire qu'il a veilli.. peut-être?
En tout cas moi ce qui m'avait le plus ému à part la jolie répliquante (Liloo avant l'heure isn't it?) c'est la tirade finale de Rutger Hauer: quand il explique que toutes les merveilles que ses yeux ont vu seront noyées comme des larmes dans la pluie. Une belle leçon philosophique de la part d'un androïde, c'est bien le sujet du film non?

En tout cas Terry Gilliam OUI !!!!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
NecLord a écrit :
J'ai toujours pensé que Deckard était un répliquant (la licorne en papier a la fin du film).

Oui, le director"s cut laisse peu de doute à ce sujet. Les producteurs souhaitaient une fin plus ouverte, optimisme oblige, et ont donc inséré des chutes de Shining pour le final du film original, Scott refusant de tourner une fin autre que la sienne.

J'ai revu le film il y a environ un an en DVD,il a superbement vieilli.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a écrit :
NecLord a écrit :

Oui, le director"s cut laisse peu de doute à ce sujet. Les producteurs souhaitaient une fin plus ouverte, optimisme oblige, et ont donc inséré des chutes de Shining pour le final du film original, Scott refusant de tourner une fin autre que la sienne.

Je trouve aussi. J'ai toutes les versions (cf le sublime coffret sorti il y'a quelques années avec toutes les versions sorties, director's cut et version restaurée). C'est d'ailleurs une intéressante façon de voir comme le propos d'un film peut être légèrement influencé par un montage différent (voire une fin remaniée comme tu le souligne). Pour le monologue de Hauer à la fin, il a en fait été improvisé par l'acteur et Scott a décidé de le garder tel quel (il se dit même que l'air stupéfié d'Harrison à ce moment n'est pas du tout feint, il se demandait "mais avec quoi y vient, c'est pas dans le script" ).
In rod we truss.

Blade Runner imbuvable ? Argh j'ai mal !

La SF a produit bien peu de films de ce niveau, et pour un film de cette époque ça a admirablement bien vieilli...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
coyote a écrit :
NecLord a écrit :

Je trouve aussi. J'ai toutes les versions (cf le sublime coffret sorti il y'a quelques années avec toutes les versions sorties, director's cut et version restaurée). C'est d'ailleurs une intéressante façon de voir comme le propos d'un film peut être légèrement influencé par un montage différent (voire une fin remaniée comme tu le souligne). Pour le monologue de Hauer à la fin, il a en fait été improvisé par l'acteur et Scott a décidé de le garder tel quel (il se dit même que l'air stupéfié d'Harrison à ce moment n'est pas du tout feint, il se demandait "mais avec quoi y vient, c'est pas dans le script" ).

Marrant, c'est pour moi un des pires moments du film, que j'adore au passage. Mais le coté fleur bleue colle pas dans l'ambiance.
Doc Loco
A mon avis, tu l'as vu en version française non?
In rod we truss.

+ 1
parceque "fleur bleue" c'est pas trop le terme que j’emploierais en vo... plutôt une rage froide teintée de résignation.

quoiqu'il en soit, ce monologue final est la "substantifique moëlle" du film: ça lui donne toute sa substance. Cet ultime éclair de sensibilité chez cette créature présentée comme une brute inhumaine, porte tout le film (et justifie qu'il laisse Indy en vie au passage).

C'est marrant d'ailleurs ta réaction, ça fait un effet tiroir car ce monologue est un "monologue du coeur" exacerbé, qui nous montre son humanité et une sensibilité que bien des humains n'ont pas (ou plus)... et toi, tu trouves ça cucul-la-praline... marrant non?
(rappel: les tests de dépistages des répliquants sont basées sur l'empathie).

Je ne savais pas que c'était improvisé: respect pour l'acteur
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
"mais avec quoi y vient"

Harrison Ford est belge ?
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
"mais avec quoi y vient"

Harrison Ford est belge ?

Non là il aurait dit "Zo-ot!"
In rod we truss.

Doc Loco
bonniwell a écrit :
+ 1
parceque "fleur bleue" c'est pas trop le terme que j’emploierais en vo... plutôt une rage froide teintée de résignation.

quoiqu'il en soit, ce monologue final est la "substantifique moëlle" du film: ça lui donne toute sa substance. Cet ultime éclair de sensibilité chez cette créature présentée comme une brute inhumaine, porte tout le film (et justifie qu'il laisse Indy en vie au passage).

C'est marrant d'ailleurs ta réaction, ça fait un effet tiroir car ce monologue est un "monologue du coeur" exacerbé, qui nous montre son humanité et une sensibilité que bien des humains n'ont pas (ou plus)... et toi, tu trouves ça cucul-la-praline... marrant non?
(rappel: les tests de dépistages des répliquants sont basées sur l'empathie).

Je ne savais pas que c'était improvisé: respect pour l'acteur

Très bonne analyse
In rod we truss.

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
A mon avis, tu l'as vu en version française non?

Craches moi dessus pendant que t'y es J'étais même allé le voir sur grand écran quand un ciné près de chez moi avait eu la bonne idée de le diffuser en VO.
Ce que je trouve inutile c'est la tirade, pas la scène, on aurait bien compris sans ça je crois. En fait la première partie du monologue ca va, c'est le "tears in the rain" qui pourrit tout pour moi.

Celà dit prétendre que sa propre compréhension/vision de Blade Runner est la bonne c'est très risqué je crois.
Raphc a écrit :
Celà dit prétendre que sa propre compréhension/vision de Blade Runner est la bonne c'est très risqué je crois.

c'est vrai, les bonnes oeuvres renvoient les spectateurs à leur propre interprétation (comme en peinture)! Je ne prétendais pas avoir la clef ultime du film, je parlais bien de mon interprétation perso (mea culpa si ça ne se voyait peut-être pas dans la manière dont je me suis exprimé).

Dans ce genre d'idée, j'avais passé une soirée entière à me friter avec un pote qui revendiquait d'avoir compris LA VRAIE ET SEULE explication à Lost Highway... son interprétation était intéressante, mais il ne démordait pas qu'on puisse en tenir d'autres tout au si valable (la mienne par exemple ) donc tu vois, je suis totalement d'accord avec ta remarque!

Moi le "tears in the rain" est une image qui m'a énormément frappé à l'époque (j'avais un coeur tendre d'adolescent).

En ce moment sur backstage...