WellRespectedM a écrit :
Je le trouve injustement mal aimé "Eyes Wide Shut".
C'est un film qui traite de sujets difficiles et rarement traités au cinéma : l'intrusion des désirs et des fantasmes dans la vie de couple. Comment ils sont vécus respectivement par l'homme et la femme. En quoi ils peuvent être selon le cas destructeurs ou salvateurs pour le couple.
Personnellement je lui trouve beaucoup de qualités et je ne trouve pas qu'il fasse tâche dans la filmographie de Kubrick.
+1 l'ami
Il me parait évident que Kubrik a choisi Tom Cruise a dessein pour s'appuyer sur tout le passif de l'acteur (aussi bien à l'écran que dans la vie) et ainsi renforcer l'image de départ de son personnage (très sur de lui, beau gosse, pragmatique) en lui injectant l'ampleur de Tom Cruise himself.
Ce film est un dynamitage du mental: il remet les pendules à l'heure sur ceux qui croient diriger leur vie avec leur raison. Plus on est haut, et plus dure sera la chute. Grâce à ce casting tout part de très très haut...
Au niveau formel également, on baigne dans une banalité limite dérangeante (nombreux ont été les gens
physiquement gênés par la manière dont Kidman est dirigée: ils avaient mal pour elle de la voir jouer si mal sans comprendre que ceci renforce le propos) qui bascule régulièrement dans l'onirique ou l'étrange.
A tous les niveaux (direction d'acteur, grain photographique, propos dramatique, son) ce film brandi une réalité objective qui est bancale et mets mal à l'aise, déchirée par des incursions subjectives dont on comprend finalement qu'elles sont plus belles, plus crues, plus justes.