Ed Pero a écrit :
J'ai revu Inglorious Basterds hier soir et je trouve vraiment ce film très très fort. D'une part parce que cela donne enfin une version de l'Histoire que tout le monde a fantasmé ("et si les juifs s'étaient défendus", "si Hitler avait été assassiné" ?) et traite de l'infime frontière qu'il y a entre bourreaux et victimes. Reste que là où les nazis semblent méticuleux, organisés, cultivés, lettrés, les Basterds sont brutaux, incultes, ne parlent qu'anglais, pratiquent le "oeil pour oeil, dent pour dent" à tel point qu'ils sont plus des anti-héros qu'autre chose. De belles métaphores tout le long du film... Etonnant qu'il n'y ait pas beaucoup de gens à avoir crié à l'antisémitisme d'ailleurs !
Bof nan tu vas loin là. C'est juste que Tarantino reprend le schéma de pas mal des films qu'il aime : méchants cruels, subtils et raffinés, mais qui échouent, et gentils badass, bourrins et incultes, mais de vrais guerriers qui butent les méchants à la fin. C'est les 12 salopards ! Au final c'est assez moral
et puis le seul nazi vraiment intelligent dans le film c'est Hans Landa, les autres sont des gros cons, des alcooliques ou des pervers sexuels (Hitler et Goebbels haha).
Quoi qu'il y a aussi le type qui boit une bière dans un verre en forme de botte mais lui on le voit pas assez longtemps pour savoir.
Et puis un film où un commando de desperados juifs extermine Hitler, Goebbels et la moitié des dignitaires du régime nazi à l'aide de Mélanie Laurent, je vois mal qui aurait pu sérieusement crier à l'antisémitisme
En tout cas ce film est énorme. Impression un peu mitigée en sortant du ciné, comme si il avait voulu trop en raconter en un seul film, puis revu plusieurs fois à la télé ou en dvd, et comme d'hab, après plusieurs visionnages mon avis est définitif, c'est un de ses meilleurs films.
Sinon, vu Jack Reacher samedi dernier. Très bien. Un excellent polar, limite vintage par moment, une scène d'ouverture en hommage direct à l'inspecteur Harry, Tom Cruise qui pour une fois fait pas trop mal le héros aux balls of steel, quelques bonnes répliques, de l'action, une putain de course poursuite... par contre c'est très moral, personne ne baise.