hoon a écrit :
Guillermo Del Toro, à part Le labyrinthe de Pan qui était pas mal, j'ai rien trouvé d'autre d'extraordinaire...
sinon j'ai vu Mulholland Drive de David Lynch, un film au scénario complèxe car non-linéaire, j’avoue ne pas avoir tout capté au premier visionnage, ni même au second.
on peut aimer ce film sans n'avoir rien capté du scénario, mais pour commencer à comprendre le film, il faut remettre les différentes parties (rêve/réalité/flashbacks) dans le bon ordre. il faut aussi comprendre ce que symbolisent les couleurs jaune/rose/rouge/noir et bleu, mais aussi les différents personnages dans le rêve de Diane (les grands parents, Coco, Rita, Dan, le monstre derrière le Winkie, Adam, le Cowboy, le magicien, etc...).
il y a aussi d'autres indices comme par exemple le tableau dans le couloir chez Aunt Ruth.
bref un film qui demande du temps pour être décodé, mais avec un scénario finalement très clair si on comprend les symboles utilisés par Lynch.
à noter que Mulholland Drvive aurait dû être une série télevisée à la base. la chaine ABC a refusé le financement à Lynch car ce projet a été jugé trop obscure. dommage ça aurait pu être géant, mais bon le film est excellent...
dans le même genre mais en plus expérimental, j'ai vu Inland Empire, entièrement tourné en digital video, film qui ferait presque passer Mulholland Drive pour un film mainstream... pareil le scénario est assez incompréhensible à première vue, mais d'après Lynch, il y a clairement un scénario, ce n'est pas juste une suite d'émotions dans un délire expérimental, comme pas mal de gens l'ont pensé.