Doc Loco a écrit :
Bah, c'est pas une vraie suite hein - ils ont juste repris un personnage identique joué par le même acteur et puis basta, le reste n'a rien à voir. Pitch Black est excellent parce qu'il n'en fait jamais trop et ne dévie jamais de son propos - c'est un film de genre, épuré, fait avec peu de moyens et beaucoup d'imagination, qui joue énormément sur l'ambiance.
Les chroniques, c'est tout l'inverse, grands moyens et grand guignol, ambiance zéro mais tape-à-l'oeil. Beaucoup moins intéressant de mon point de vue (mais regardable).
Pitch black, c'est le genre de film, même si tu l'as déjà vu une ou plusieurs fois, s'il passe à la télé et que tu zappes dessus, tu restes accroché. Les Chroniques, tu continues à zapper
.
C'est vrai que l'univers visuel de Pitch Black (en Blu Ray ça le fait) est très épuré, les lumières sont très travaillées et les décors ne sont pas tape à l'œil, ça fait par moment songer à Mad Max en moins "underground" (je ne sais pas pourquoi, j'ai énormément de mal à regarder Mad Max sans me faire chier), et Diesel est très juste dans son rôle. Je regrette l'absence d'explications (d'où il vient, qui il est, enfin
ce qu'il est, parce qu'il n'est pas vraiment humain), mais le film se laisse regarder sans problèmes. Même les aliens qui d'habitude ont tendance à être soit "pas assez" soit "de trop" sont bien.
Faut que je chope Riddick.
Je me demande si "Les Chroniques de Riddick", ça n'est pas comme XxX, avec Diesel pour le premier volet qui envoyait sévère avec ce côté pop-corn (et Asia Argento
), et le second qui est à mon avis un ratage en règle vu que Diesel a laissé sa place et que par conséquent, le personnage principal devient insipide.
Ça me fait penser à l'Arme Fatale, tiens. Moi qui aime beaucoup la trilogie, je n'ai toujours pas compris qu'ils aient fait un 4, tellement il est mauvais
... Je sais que le scénario a été revu X fois à la demande notamment de Gibson, parce que Riggs devait mourir à la fin, et que Gibson n'a pas voulu...
Et un énorme +1 pour les films de Herzog avec Kinski, et même les films où est Kinski tellement ce mec est énorme. Enorme mais pas facile de travailler avec... un caractère spécial, un vrai artiste, un vrai acteur...