Blow Up a écrit :
caribou71 a écrit :
Dans un autre registre, "la morte vivante"
de Jean Rollin.
C'est mauvais, mais mauvais
Un espèce de mélange de film érotico-gore-franco-psycho-lent des années 80'....
Des films de Jean Rollin passent encore au cinéma en Belgique
C'est kitsch, cheap, fauché, mais c'est un réalisateur culte, unique en France un peu entre Ed Wood, Russ Meyer et John Waters. Il a commencé influencé par les surréalistes et a même collaboré avec Marguerite Duras. Beaucoup de réalisateurs fantastique le citent en référence au delà des frontières européennes (notamment dans l'écurie Troma) et ses films ont fait les grandes heures des soirées cinéma bis à la cinémathèque république. Je suis un fan inconditionnel.
Et c'est vrai que c'est drôle de lire souvent sur ce topic, je suis allé voir ce nanard mais, excuse suprême, c'était avec ma copine. La grande estime que certains accordent a leur copine fait un peu peur.
Et la distinction cinéma détente opposé au cinéma prise de tête est un peu triste aussi. On peut très bien se détendre devant un bon film. Quand je vais voir un film, c'est surtout pour voir quelqu'un me raconter a sa façon une histoire, ça peut être grand public, pointu, intello, politique, drôle, kitsch etc... l'important c'est l'émotion, c'est ressentir quelque chose. Si le but quand on va un cinéma c'est uniquement se détendre, autant aller dans un spa c'est pas beaucoup plus chère et c'est plus efficace.
+1 Blow Up
C'est exactement comme cela que je ressens le cinéma. Pour reprendre Astier, beaucoup de personnes confondent voir un bon film/série/documentaire/émission et se prendre la tête or ce sont deux choses complètement différentes.
Depuis un certains on nous habitue à regarder les premières merdes venues, à tel point que lorsque quelque chose qui sort un tantinet de l'ordinaire c'est du cinéma d'auteur (=chiant).
Et malheureusement plus beaucoup de gens ne font l'effort de suivre une histoire un peu plus complexe que l'ordinaire.
Je pense notamment à l'armée des 12 singes (oui il commence à dater), mais c'est fou le nombre de personnes qui m'ont dit qu'ils n'ont rien pigé à ce film, qui est, certes complexe, mais pas incompréhensible. Et j'ai l'impression que c'est ça avec le cinéma actuel, il ne faut pas emmener le spectateur trop loin sinon on a peur de le perdre.
Mais moi j'aime quand un film me pose des questions, me "maltraite" (oui j'aime la douleur
), me fais réfléchir. J'adore lorsqu'il me divertit bien sur, mais à condition qu'il ne me prenne pas pour un con, ce qu'ont trop tendance à faire les gros films mainstream ces derniers temps (je ne parle pas de Wolverine je ne l'ai pas vu).
Sinon je n'ai pas vu de film récemment
Peut-être ce soir tiens !
PS : pour revenir à Jean Rollin c'est un réalisateur culte !
J'ai vu la fiancé de Dracula et c'était énorme et chiant à la fois. Un jeu d'acteur au top, des effets au poil et une Brigitte Lahaie habillée !