Ed Pero a écrit :
J'ai été invité par deux jolies filles (ma copine et sa meilleure amie) à aller voir
Snowpiercer. Si vous pensez que je dis ça pour m'excuser, vous avez raison, car même avec une carte illimitée je n'y serais pas allé. Chris Evans comme sauveur de l'humanité, faut vraiment être au désespoir.
Forcément quand on part avec de si forts a priori, je me suis laissé surprendre par cette métaphore à peine transposé ("on est tous dans le même bateau"... ah bah non c'est un train) d'une vaine révolution des classes d'en dessous amenée à constater que chaque chose doit rester à sa place, sinon, c'est le bordel. Parti pris assez glaçant (comme la neige, komenchuitrofor) qui ne prend pas le parti ni de dénoncer ni de célébrer quoi que ce soit. Les plus complotistes d'entre-nous verrons des symboles maçonniques partout et des références historiques. Personnellement j'ai vu un film d'action assez violent et amputatoire (si vous avez du mal avec l'empalage des mains, restez à jouer de la guitare à la maison) avec une succession de tableaux plus ou moins réussis.
Les acteurs vont du grand n'importe quoi (Tilda Swinton, en roue libre dans le rôle de la moche autoritaire hypocrite), à l'acteur coréen qui joue à la coréenne (Song Kang-ho), la presque bonne surprise du film (Chris Evans, sombre sale et pas toujours héroïque... bon c'est pas Dustin Hoffman non plus) à une petite liste de feats égaux à eux-mêmes : John Hurt, Ed Harris, Jamie Bell qui font du John Hurt, du Ed Harris et du Jamie Bell. Mention du rôle insupportable : un homme de main terminatoresque et indestructible quoi que jamais présenté comme un cyborg. Beaucoup de choses restent gratuites et inexpliquées. Et la fin surréaliste est d'un ridicule consommé.
S'il y en a qui ont lu le Transperce neige en BD (putain ce titre est risible on dirait un documentaire sur les fleurs des montagnes), qu'il nous dise que la BD était mieux. Moi je m'en fous, j'ai déjà oublié ce machin coûteux.
J'ai envie d'aller voir Inside Llewyn lewis mais je sais que je vais être déçu. Les frères Coen vieillissent, comme tout le monde.