MIA WALLACE a écrit :
tous les lynch sont excellents , à part Dune (mais c’était une commande à la base)
le plus "lynchien" est sûrement lost hyghway , le parfait équilibre entre le "commercial" et l'esprit lynch c'est mulholland drive , avant l'envolée hermétique qu'est inland empire
the straight story est très bon , joli voyage de rencontre en rencontre mais est effectivement "normal"
pour mulholland drive, la clef de lecture est bien donnée au tout début du film mais elle n'est pas bleue ....et ce n'est pas une clef
par contre Lynch ne fait rien de terrible en zique , autant son groupe blue bob que ses expériences pseudo electro c'est pas terrible
mulholland drive a été un succès commercial car c'est un film qu'on peut très bien apprécier sans rien comprendre au scénario (j'avais parlé des indices pour comprendre le film il y a assez longtemps, sans faire de spoiler à la GX
). d'ailleurs les producteurs hollywoodiens ont du se mordre les doigts pour avoir refusé le financement de ce qui aurait du être une série télévisée à la base.
c'est aussi la raison pour laquelle Lynch s'est barré d'hollywood et s'est tourné vers studiocanal, la série est devenue le film.
malheureusement, l'excellent inland empire (qui n"a pas été un succès commercial car trop expérimental et trop difficile à comprendre) est peut-être le dernier film de Lynch.
j'espère que l"avenir se déroulera autrement... j'avais lu un truc comme quoi il se tournera peut-être encore vers la séries tv car ça laisse plus d'espace pour développer ses idées... si il nous pond quelque chose d'aussi excellent que twin peaks, ça serait génial. mais ça devient de plus en plus difficile de trouver des financements pour des projets jugés comme pas assez mainstream.
sinon pour sa musique, j'en suis pas un dingue mais je déteste pas non-plus. comme musique de films ça le fait bien... c'est plutôt cool qu'il en fasse même si ça casse pas des briques.