Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
Tu n'as rien à ajouter sur Gone Girl et Whiplash ?
Gone Girl à mon sens rappelle que Fincher est le roi du twist final et qu'il nous en enchaîne plusieurs de suite de façon à ne pas du tout permettre d'imaginer la vérité de cette histoire. Ca commence comme un film vu deux cents fois et ça se barre sévèrement en sucette. La conclusion est (spoiler alert on) terrible mais reflète à la fois une société hypocrite et schizophrène tout en amenant une image de la femme très dominante, car au fond le mari qui cherche juste à cacher qu'il a une maîtresse est bien moins machiavélique que de se faire passer pour morte puis pour victime d'un ex et sortir de son image de petite fille parfaite devenue l'héroïne d'un livre qui aurait pu s'appeler "Martine se rebelle") (spoiler alert off)

Whiplash, tout comme Invicible (qui rappelait Furyo), The Search, Fox Catcher et 50 shades of Grey, sont des films qui nous vendent du SM, du BDSM ou simplement un rapport de dominant / soumis qui commence à me gonfler, personnellement. Oui, musicalement, malgré quelques faux raccords sur la batterie (il joue sur sa ride, on entend la charley.... il y en a trois ou quatre comme ça), est un excellent film sur son aspect musical. Mais la torture mentale qui est présentée là, en plus par effet cumulatif de tous ces films aux différents sujets (et qui se réclament être des histoires vraies) font toujours usage de cette même forme, ça devient fatiguant et surtout suspect.

Je veux dire, on vit dans une société où nous ne sommes pas du tout soumis par nos dirigeants qui sont tous saints d'esprits et qui ont un casier judiciaire vierge. Non ? Ah... non..... Tiens tiens....;
Doc Loco
zôsö85 a écrit :
Ouais mais bon ça m'a fait bizarre, au début on se dit "la guerre c'est mal", à la fin on se dit "butez les ces frigolins". Bon après c'est un film de guerre honnête.

J'ai enfin vu "Fury" donc. Ce que tu dis est vrai, et pour moi s'explique par un processus progressif d'identification aux protagonistes: au départ, on voit les choses d'un œil extérieur et donc la guerre telle qu'elle est: un abattoir à pauvres types. Puis peu à peu on se rapproche de l'équipage (d'autant qu'on est souvent engoncés avec eux dans l'habitacle minuscule) et donc on finit par voir par leurs yeux, d'où le changement progressif de point de vue.

Le processus est par ailleurs parfaitement en parallèle à l'"initiation" progressive du bleu, et son empathie de plus en plus grande pour ses collègues et sa fascination pour leur leader, qui fait que d'une façon assez perverse, c'est son adhésion au jusque-au-boutisme de celui-ci qui fait que les autres restent finalement dans le char immobilisé.

On peut voir cette scène comme du bête héroïsme un peu bas-du-front classique, perso je trouve au contraire qu'elle montre à merveille comment manipuler des hommes pour les amener à se sacrifier. Le personnage de Pitt est trouble depuis le départ, charismatique en diable mais aussi redoutable manipulateur (et il fallait sans doute avoir ces caractéristiques pour se faire respecter dans ce genre de contexte). On est donc loin d'un film militariste je trouve.

Par ailleurs, la beauté formelle du film est indéniable, tout comme l'excellentissime représentation de la vie dans un char au combat - la sensation d'enfermement, la vue parcellaire et limitée, la lourdeur de manoeuvrement etc etc ... Je sais que beaucoup ont prétendu que les combats de char n'étaient pas réalistes, je trouve au contraire qu'ils sont extrêmement bien réalisés (non, tout obus qui touche un char ne le détruit pas - beaucoup ricochent; et oui, même quatre Sherman n'étaient pas de trop pour avoir une chance face à un Tigre, leur seul avantage étant leur plus grande mobilité). D'ailleurs, les vétérans qui ont vu le film approuvent.

Enfin, concernant les munitions "de couleur", comme cela est d'ailleurs signalé dans le film, une balle sur cinq était traçante (afin de voir où on tire!), et effectivement de couleur différente selon les camps - ça avait rarement été montré jusqu'ici, mais c'est la réalité.

Au final, un film très réussi pour moi, avec un casting irréprochable mais quelques faiblesses quand même: l'équipage un peu cliché (la brute, la grande gueule, le croyant, le chef charismatique "bourru-mais-pas-insensible" et le bleu donc) mais heureusement superbement interprété (je ne croyais pas dire ça un jour mais Shia La Beouf joue ici à merveille!), la scène de "fraternisation" peut-être dispensable lors de la pause au village (là aussi, de gros clichés à la pelle, vus dans 50 films du genre). Et un Brad Pitt trop vieux pour le rôle (à l'époque, un vétéran avait 25 ans!) mais qui bluffe quand même son monde, difficile de croire que c'est le même qui fait l'ahurissant gugusse de "Burn after reading" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
J'hésitais à le voir, me disant que ça allait être un enieme film sur la seconde guerre à l'américaine, mais au final, avec ce que tu viens de dire, je vais peut être me laisser tenter !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
je ne croyais pas dire ça un jour mais Shia La Beouf joue ici à merveille.

Il parait qu'il aurai refusé de se laver pendant le tournage, pour le réalisme, au grand dam des ses collègues acteurs.
Bon, j'y crois a moitié parce que les prod nous ont habitué a nous servir des anecdotes et du making off, pourtant cela ressemble bien a un coup d'éclat de shia L et ca part même d'une bonne intention.

Comment jouer le tankiste si la boite de conserve sent le Hugo Boss
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis allé voir Kingsman hier ... comment dire, ce film ets genial.

Le premier quart d'heure j'ai fait "Ouh là ... ça va etre long" ... mais en fait c'est super drole, Samuel L Jackson en mechant qui zozote et qui apeur du sang, est absolument genial.

Franchement ça faisait longtemps que j'avais pas pris un tel pied au ciné

http://www.allocine.fr/film/fi(...).html

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lo-fi reup
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
Ouais mais bon ça m'a fait bizarre, au début on se dit "la guerre c'est mal", à la fin on se dit "butez les ces frigolins". Bon après c'est un film de guerre honnête.

J'ai enfin vu "Fury" donc. Ce que tu dis est vrai, et pour moi s'explique par un processus progressif d'identification aux protagonistes: au départ, on voit les choses d'un œil extérieur et donc la guerre telle qu'elle est: un abattoir à pauvres types. Puis peu à peu on se rapproche de l'équipage (d'autant qu'on est souvent engoncés avec eux dans l'habitacle minuscule) et donc on finit par voir par leurs yeux, d'où le changement progressif de point de vue.

Le processus est par ailleurs parfaitement en parallèle à l'"initiation" progressive du bleu, et son empathie de plus en plus grande pour ses collègues et sa fascination pour leur leader, qui fait que d'une façon assez perverse, c'est son adhésion au jusque-au-boutisme de celui-ci qui fait que les autres restent finalement dans le char immobilisé.

On peut voir cette scène comme du bête héroïsme un peu bas-du-front classique, perso je trouve au contraire qu'elle montre à merveille comment manipuler des hommes pour les amener à se sacrifier. Le personnage de Pitt est trouble depuis le départ, charismatique en diable mais aussi redoutable manipulateur (et il fallait sans doute avoir ces caractéristiques pour se faire respecter dans ce genre de contexte). On est donc loin d'un film militariste je trouve.

Par ailleurs, la beauté formelle du film est indéniable, tout comme l'excellentissime représentation de la vie dans un char au combat - la sensation d'enfermement, la vue parcellaire et limitée, la lourdeur de manoeuvrement etc etc ... Je sais que beaucoup ont prétendu que les combats de char n'étaient pas réalistes, je trouve au contraire qu'ils sont extrêmement bien réalisés (non, tout obus qui touche un char ne le détruit pas - beaucoup ricochent; et oui, même quatre Sherman n'étaient pas de trop pour avoir une chance face à un Tigre, leur seul avantage étant leur plus grande mobilité). D'ailleurs, les vétérans qui ont vu le film approuvent.

Enfin, concernant les munitions "de couleur", comme cela est d'ailleurs signalé dans le film, une balle sur cinq était traçante (afin de voir où on tire!), et effectivement de couleur différente selon les camps - ça avait rarement été montré jusqu'ici, mais c'est la réalité.

Au final, un film très réussi pour moi, avec un casting irréprochable mais quelques faiblesses quand même: l'équipage un peu cliché (la brute, la grande gueule, le croyant, le chef charismatique "bourru-mais-pas-insensible" et le bleu donc) mais heureusement superbement interprété (je ne croyais pas dire ça un jour mais Shia La Beouf joue ici à merveille!), la scène de "fraternisation" peut-être dispensable lors de la pause au village (là aussi, de gros clichés à la pelle, vus dans 50 films du genre). Et un Brad Pitt trop vieux pour le rôle (à l'époque, un vétéran avait 25 ans!) mais qui bluffe quand même son monde, difficile de croire que c'est le même qui fait l'ahurissant gugusse de "Burn after reading" .

tu en parles bien doc, meme ressenti!

point important pour moi (esthète s'il en est ) les images sont parfois magnifiques

j aime cette brume dans la campagne europeenne la matin avant d aller livrer bataille!

ce film ma fait ressentir a nouveau la chance que j avais d etre né fin 20 ieme et pas début!
bobofran
J'ai vu qq films ce sderniers jours ...

On commence par la daube ... "Samba" ... Autant Intouchable m'avait surpris, là on est dans la réutilisation de recette ... vraiment pas terrible ... c'est cliché et chiant ...

"Before I go to Bed", bonne surprise, un thriller sympa avec un colin firth a contre emploi de ses roles habituels ...

"Gone Girl", pas mal non plus, un bon thriller

"Night Call", un film un peu bizarre mais qui se regarde bien, un petit coté malsain qui fait penser un peu a "american psycho" ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
PierredesElfes
" Equalizer " avec Denzel Washington ...pas mal du tout !
" Gone Girl " ..heu j'ai rien compris aux 10 premières minutes et j'ai laché l'affaire ..
" Hercules " ....naze
"
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
StellarDrone
@ Fury : Du même avis que Doc, super film, j suis resté traumatisé par le fin al de la scène en ville en Allemagne. Bordel, la réalité de la guerre horrible pour le bleu.

@ American Sniper : J'ai beaucoup aimé. Avis partagé entre trop de patriotisme à la fin et sincère gout amer dans la bouche concernant ce "héros" de la guerre d'Irak. Attention, ya quelques scènes qui font vraiment vraiment mal et t'as envie de dire "Putain sortez le napalm brûlez les tous".
Le film parle de cet homme qui avait une réputation au point d'avoir sa tête mise à prix. Il ne montre pas assez les ravages de la guerre quoi que ... Eastwood a fait mieux, mais j'ai passé un super moment au cinéma. On s'attache au personnage.

@ Night Call : Chef d’œuvre à mes yeux. Du très grand art. Foncez le récupérer.

Je me suis regardé un ancien de Stallone (ouai j'aime bien), l'expert. Bordel quelle chaleur chez Me Stone ... le film est moyen bien évidemment, mais punaise ce charisme chez la dame

J'ai regardé aussi " Tu veux ou tu veux pas ? " : ca s laisse regarder, Marceau en Nympho m'a bien fait rire. j'ai aussi regardé un autre film français " une rencontre " et j'ai préféré celui ci. Sophie Marceau est magnifique dedans.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que Fury était une tarantinade
Je ne comprenais rien à vos commentaires très sérieux. Je vais le regarder du coup...

Night Call très cool, bonne surprise.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
PierredesElfes a écrit :

" Gone Girl " ..heu j'ai rien compris aux 10 premières minutes et j'ai laché l'affaire ..

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jim204
Moi j'ai laché après 40 min
Trop afflecté pour continuer
bobofran
C'est vrai que le debut est un peu bizarre, on ne voit pas trop ou çà veut en venir ... mais par la suite le film devient plus traditionnel ...

Il faudrz que je vois Fury ...

Et il me semble qu'il passe Aviator ce soir, que je n'ai jamais vu ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
StellarDrone
Je vais tester ça ce soir :

http://www.allocine.fr/film/fi(...)tails

Quelqu'un l'a vu ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
zôsö85
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :

Ouais dit comme ça ça se tient, c'est vicieux comme raisonnement. Bon je maintient mon avis quoi, film sympa, très bien réalisé et excellente reconstitution historique, mais pas un chef d'oeuvre non plus.
jim204
Si vous êtes fan de char - ou de grosse mécaniques en général, ca fait moins passer pour un fou - il y a sur youtube un sacré paquet de vidéo d'époque les montrant en manœuvre.
La conduite tenait un peu du Massey Fergusson dans la boue, ca remet bien plus dans le contexte de que ce que pouvait être les combats et la précision des manœuvres que ce que l'on peut voir dans le film.

En ce moment sur backstage...