Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
Ouais mais bon ça m'a fait bizarre, au début on se dit "la guerre c'est mal", à la fin on se dit "butez les ces frigolins". Bon après c'est un film de guerre honnête.
J'ai enfin vu "Fury" donc. Ce que tu dis est vrai, et pour moi s'explique par un processus progressif d'identification aux protagonistes: au départ, on voit les choses d'un œil extérieur et donc la guerre telle qu'elle est: un abattoir à pauvres types. Puis peu à peu on se rapproche de l'équipage (d'autant qu'on est souvent engoncés avec eux dans l'habitacle minuscule) et donc on finit par voir par leurs yeux, d'où le changement progressif de point de vue.
Le processus est par ailleurs parfaitement en parallèle à l'"initiation" progressive du bleu, et son empathie de plus en plus grande pour ses collègues et sa fascination pour leur leader, qui fait que d'une façon assez perverse, c'est son adhésion au jusque-au-boutisme de celui-ci qui fait que les autres restent finalement dans le char immobilisé.
On peut voir cette scène comme du bête héroïsme un peu bas-du-front classique, perso je trouve au contraire qu'elle montre à merveille comment manipuler des hommes pour les amener à se sacrifier. Le personnage de Pitt est trouble depuis le départ, charismatique en diable mais aussi redoutable manipulateur (et il fallait sans doute avoir ces caractéristiques pour se faire respecter dans ce genre de contexte). On est donc loin d'un film militariste je trouve.
Ouais dit comme ça ça se tient, c'est vicieux comme raisonnement. Bon je maintient mon avis quoi, film sympa, très bien réalisé et excellente reconstitution historique, mais pas un chef d'oeuvre non plus.