Documentaire sur Clapton.
C'est lui qui commente en voix off.
C'est bien fait, beaucoup d'images inédites.
Mais intérêt très limité.
Grand déballage de sa vie privée. Presque rien sur son oeuvre musicale.
Sa mère fuyante et irresponsable, les mensonges dans sa famille, sa courte période junkie, sa très longue période d'ivrognerie+cocaïnomanie, ses relations compliquées avec les femmes, la mort accidentelle de son fils de 4 ans, sa désintoxication et ses années d'apaisement (mariage heureux depuis 2002, dont descendance, 3 filles).
Pas un seul mot sur Alice Ormsby-Gore, fille d'un baron anglais, ambassadeur du Royaume Uni aux USA, député puis Lord.
Il est pourtant resté 5 ans avec elle, ils ont même été fiancés. Elle n'avait que 17 ans au début de leur relation.
Elle était amoureuse, lui non.
Elle est devenue héroïnomane à son contact.
Il l'a quittée après avoir été désintoxiqué grâce à l'aide de la famille Ormsby-Gore.
Morte d'overdose à 42 ans en 1995, dans une misère totale, dans la chambre de bonne qu'elle occupait, à l'époque même où lui était revenu au faîte de la popularité, 6 Grammy Awards en 1993, album
Unplugged vendu à 26 millions de copies.
J'ai eu l'impression que le message à faire passer par ce film (à ses filles peut-être ?) est :
"J'ai été un
total asshole (mots de Patty Boyd) pendant 30 ans, mais c'est pas de ma faute.".
Le type qui n'assume rien.
Il n'en sort pas grandi.
J'ai failli aller le voir au cinéma.
Finalement je suis bien content d'avoir économisé le prix du billet.