Lao a écrit :
J'ai été voir "l’épouvantail" de la semaine : Soeurs d'armes. Film qui de plus colle un peu par hasard à l'actualité.
note :
Je ne suis pas spécialement l'actualité des personnes médiatiques et donc Fourest ce n'est pas quelqu'un que je connais bien. Je n'ai pas trop d'avis préconçu.
J'avais un peu des craintes sur le plan cinématographique (1er film de fiction d'une journaliste). Sur ce plan j'ai trouvé que le film tient bien la route que ce soit au niveau du scénario, du rythme, des séquences, du cadrage, etc... Ca tient aussi assez bien la route sur le plan de l'expression émotionnelle : On a un peu de tout mais sans trop s’appesantir (joie, tristesses, colère, douleurs, ....). Le tout est entrecoupé de scènes d'actions militaires assez crédibles. Rien à voir avec un film intellectuel militant.
En résumé un film grand public, assez bouleversant, pour vulgariser une cause méconnue.
Quelques moments savoureux :
- Une image de Rosa Luxembourg (ce qui fait plaisir de savoir que ce type de personne n'est pas complètement oublié).
- le chant des partisans, Bella ciao, ....
- une motocyclette de Daesh qui parcourt la ville pour nous apprendre que manger des tomates (dont le cœur représente une croix) ou même des concombres (symbole phallique) c'est interdit.
A part ça il y a des moments assez durs (ça se devine) et j'ai été assez surpris de voir dans la salle des familles avec des enfants assez jeunes (6-7 ans).
Faut que j'arrive à le voir - s'il est encore en diffusion entre deux batmaneries à la con...