Maillekeul a écrit :
El Phaco a écrit :
Poutine est une ordure qui saigne son peuple, et ça ne date pas de l'invasion de l'Ukraine. Que Zelensky ne soit pas tout blanc, je suis bien d'accord. Que l'Europe aurait dû réagir par la voie diplomatique quand les natios ukrainiens commettaient des exactions dans le Donbass, on est encore d'accord. Mais nier les exactions qu'a pu commettre Poutine, non. Oublier la Tchétchénie, l'invasion de la Géorgie, sans même parler des assassinats de journalistes, non.
Je n'ai jamais nié tout ça. Je n'ai jamais dit qu'il était quelqu'un de bien, sinon cite-moi où je l'ai dit.
Dans la même veine, Zelensky a fourni le phosphore aux azéris pour bombarder les arméniens, tout en sachant que les bombes au phosphore sont interdites par la communauté européenne... Et qu'il a ensuite félicité Alyiev pour son "travail"...
On en parle des morts des mains des USA? On peut aller loin comme ça. Je le répète, je n'ai rien contre les ukrainiens civils, ils en souffrent (surtout de leurs nationalistes), ça m'attriste, c'est moche. Mais aucun dirigeant n'est blanc, l'histoire est truffée, et l'a toujours été, de complots.
Citation:
Disons que tu es juste dans le camp d’en face c’est ton droit et tu es persuadé d’avoir raison mais c’est ça qui fait les guerres
Je ne dis pas que j'ai raison, que j'ai pris position, etc. Mais je m'appuie sur ce qu'on reçoit comme infos de là-bas, ce n'est pas rien non plus. En tous cas, c'est bien loin de ce que nous montrent les médias généralistes.
Non mais ce qu'il faut comprendre c'est que tu symétrises quelque chose qui n'a absolument rien de symétrique. On a notre idéologie, on a des médias qui ont des affinités avec le pouvoir parce que les personnes ont partagé les bancs des grandes écoles, on a nos valeurs, ce qui biaise aussi notre compréhension. Mais en face, ce n'est pas du tout ça. En face, c'est une immense entreprise organisée de destabilisation par la désinformation, depuis des décennies (avec un peu plus de calme dans les années 90). C'est un système où tu n'as pas de poste de journaliste ou à l'université si tu affirmes, même dans un contexte privé, une position critique. Tous les opposants que tu as pu entendre en Russie, ce sont des gens qui ont dû ruser ou se cacher. Donc les "deux sons de cloche", les USA ont commis ceci cela, tout ça... c'est une réflexion de gros naïf qui s'est avoir par les fermes à troll russes. Les USA ou la France ou n'importe quel pays occidental a fait des choses pas très jolie, a dû mentir, être violent. Mais là on n'est pas du tout dans la même ligue de manipulation, de négation de la liberté et d'élimination des voix dissidentes...
En Russie, je n'écrirais pas un message comme ça sur un forum sans utiliser un VPN...