Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
CQFD, antivax=propoutine, c'est ahurissant
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans les médias et les réseaux sociaux, on trouve une corrélation très importante de ces deux positions. Au point où, quand une personne t'explique à propos de l'Ukraine que la vérité est ailleurs, il n'y a pas besoin de creuser longtemps pour trouver dans quasiment tous les cas un discours sur le covid, les masques, puis le vaccin, qui explique que la vérité est ailleurs.
J'ai essayé d'expliquer en deux mots, les raisons, sur ce topic et aussi sur le topic sur l'AI: la source de ce conspirationnisme est la même c'est l'infiltration des systèmes d'informations par des forces russes et politique (d'extrême-droite mais pas seulement) de désinformation. Ces opérations ont utilisé des outils assez sophistiqués qui permettent de cibler l'action propagandiste. Je parle de techniques qui n'ont pas vraiment bénéficié de l'AI, car elles datent d'une dizaine d'années, mais les récents dévelopement de chatgpt laissent présager une puissance accrue. Et une certaine inquiétude, car c'est exactement de ça dont elles ont besoin. Et c'est un système qui s'auto-entretient, les "convertis", aidés par les bots, continuent de propager ces mêmes idées.
Le signe d'égalité que tu mets est à peine caricatural. J'ai fait le review d'un article, qui tente de mesurer ça sur twitter. Je crois qu'il n'est pas encore publié: les auteurs mesurent ces réseaux conspirationnistes et le niveau de polarisation était assez effrayant.
Un article plus ancien qui fait à peu près la même chose:
https://journals.sagepub.com/d(...)38405
j'en connais un, très proche, un type très gentil a part cela, on lui interdit d'aborder ces sujets et ça va. Comme il a des diplômes universitaires en biologie cela n'a pas été facile. Il a apparemment toujours été antivax et pro médecine alternative, je pense a l'influence d'un prof de fac, il reprend le flambeau en quelque sorte.
Tu as du lire des choses sur les dérives de certains scientifiques voulant sortir de la pensée mainstream, toutes les disciplines sont touchées.
Avec le COVID il y a eu une radicalisation et une diffusion accrue par les réseaux, j'essaie d'aller voir parfois et j'ai l'impression que du complotisme on glisserai facilement au sectarisme avec les retombées financières qui accompagnent. Les conséquences sont assez effrayantes effectivement