Mr Park a écrit :
Des gens de gauche antivax ou anti-Europe j'en connais pas, et c'est pas faute d'en fréquenter (par contre ils veulent une "autre" Europe). Par contre, certains d'entre eux se rapprochent dangereusement de Poutine (ou plutôt de sa propagande) par pur anti-américanisme.
Les LFI avaient des positions très ambigues par rapport au vaccin, malheureusement. Mais c'est vrai que les antivax pur et dur se recrutaient davantage dans l'extrême-droite.
Quant à l'anti-américanisme, c'est effectivement une tendance assez récurente à gauche. Je pense que c'est doublement con comme posture, car c'est confondre libéralisme et impérialisme. Je me sens à l'aise d'en parler car j'y ai longuement baigné moi-même, et ne suis pas protégé d'une rechute.
Alors d'une part, les USA défendent leur commerce, évidemment. Mais il se trouve qu'avec le commerce vient le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, une amélioration des conditions de vie, le respect de la vie humaine, la démocratie et plein d'autres choses qui sont bonnes pour les affaires, ne nous le cachons pas. Alors la posture qui crache sur ces valeurs fondamentales parce qu'elles sont véhiculées par un système économique qu'on estime mauvais, c'est pas mon genre. Par contre, se servir du libéralisme pour émanciper les individus avant de se débarrasser du libéralisme, dans un monde d'individus devenus "adultes", oui.
D'autres part, dans cette posture, il y a aussi les paradoxes du pacifisme et du fait qu'ils est souvent une incitiation à la guerre. Un seul exemple, la France n'a rien à envier au bélicisme américain. Quand un français m'explique que les USA sont trop méchants, c'est tagueule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)es_opérations_militaires_impliquant_la_France
On est pétri de contradiction, les mains pleines de sang et de larmes, les USA y compris. Donc arrêtons d'utiliser une pseudo-pureté et jugeons les situations avec une vision étagée: tous les malheurs ne se valent pas. Car oui, tout le monde poursuit ses intérêts, mais est-ce que laisser le petit maigrichon se faire tabasser par le gros connard sous ce prétexte-là n'est finalement pas la pire des manières de ne poursuivre que ses propres intérêts?
Et puis, je me répète, mais j'ai connu directement quelques uns des pays dont on parle. Et en toute honnêteté, si je devais choisir dans lequel faire ma vie, je n'hésiterais pas longtemps. Donc pourquoi devrais-je théoriser différemment de la façon dont je me comporterais, dans le réel?
Vous battez pas, je vous aime tous