Bonjour,
-
https://fr.topwar.ru/210375-tu(...).html
La puissance de feu sur le terrain est de 12/1 en faveur des russes, malheureusement les nombre de victimes aussi.
Début mars 2022, Zélenski avait fait savoir à Moscou qu'il était prêt à négocier et à envisager l'autonomie des provinces du Dombass dans une sorte de "Minsk 3" mais Biden et Johnson lui l'ont vertement "rappelé à l'ordre" et sommé de faire volte face et de continuer le combat, et donc la jeunesse ukrainienne continue d'être sacrifié, broyée par l'artillerie russe.
Mi mars, un nouveau rapport émanant toujours du Mossad faisait état de :
Côté ukrainien :
163 000 tués ou disparus et 240 000 blessés (Zélenski avoue + de 110 000 tués)
Côté russe :
24 500 tués ou disparus et 15 000 blessés
Et Hollande autant que Merkel avoue sans honte que les accords de Minsk n'avaient été mis en place uniquement pour gagner du temps et permettre à l'armée ukrainienne de se former et s'organiser pour échapper à la corruption et s'affranchir de l'utra-nationalisme (mais en fait non, ces types ont été incorporés pour bon nombre, dans l'armée régulière malheureusement). Pourtant les accords Minsk 1 et Minsk 2, portant sur 11 points (4 militaires et 7 politiques) sous la surveillance du conseil de sécurité et de l"OSCE, et qui auraient dû être appliqués au plus tard au 31 déc 2014 auraient pû permettre de trouver une solution pacifique, au moins un statut quo.
Encore une guerre de merde qui tue, massacre, mutile et sème la haine dans les coeurs alors qu'elle aurait pu être évitée. C'est aussi une guerre qui bat des records en matière de désinformation et de mensonges. Nos médias à 99% prennent leurs sources dans la propagande ukrainienne, à la limite les anglo-saxons sont un peu plus ouverts.
Ce que j'en pense ?
Dans la guerre pour les ressources (et leur acheminement : route du nord, de la soie) qui a commencé, il était inacceptable pour l'impérialisme américain qu'autant de matières premières soient concentrées sur le territoire le plus grand du monde et Victoria Noland a même employé le mot "démantèlement" en parlant du plan pour la Russie (et c'était il y a 4 ans), sauf que cela ne se passe pas comme prévu et que la bérézina de l'économie russe annoncé par notre génial b Lemaire sonne le glas de l'économie européenne et en particulier de l'Allemagne...
Comme pour le kosovo (28 000 sorties aériennes de l'Otan en 78 jours de conflits) la vraie guerre est celle que nous fait l'Amérique qui joue sa survie économique en nous enchainant à elle. L'UE est un ensemble d'états vassalisés et larbins qui lui sont tristement obéissants... Dommage on aurait ou finir mieux.
En tout cas j'ai autant de peine pour les russes que pour les ukrainiens, je parle du peuple, des gens normaux pas des salopards abreuvés de haine qui détestes autant les juifs, que les noirs, que les salves et qui ont brûlé 43 innocents dans la maisons des syndicats à Odessa et dont les milices ou bataillons de représailles ont tués, enlevés, torturés des centaines de citoyens d'origine russes dans le Dombass durant 8 ans !
Zélenski n'a pas su s'affranchir de ces gens (et des oligarques aussi) en temps voulu, l'UE et les USA, zieutant la terre ukrainienne comme une future terre d'accueil pour d'autres bases US, ont également fermé les yeux, le peuple ukrainien en paie le prix et toute arme supplémentaire qu'on envoie là bas ne fait que retarder l'échéance et lui augmenter ses souffrances.
Petit hors sujet sur la Crimée : supprimé car trop long pourtant c'a aurait aidé à comprendre bien des choses...
Quelles que soient vos opinions, sachez que l'Ukraine durant 15 ans (de 91 à 2005) a coûté à la CEI puis à la Russie, entre 30 et 35 millards de roubles tous les ans en soutient à son économie dont une partie de l'aéronautique militaire russe dépendait (notamment Antonov mais pas que)
Même les américains avaient investi dans le complexe militaro industriel ukrainien et puis comme les russes ils se sont lassés d'y perdre des dizaines de millions de dollars. Les russes ont invités les spécialistes à les rejoindre et ont "quitté" le navire Ukraine. Tout ce qui était fabriqué là bas est désormais fabriqué en Russie.