Lao a écrit :
Maillekeul a écrit :
gosvoalet a écrit :
À chaque fois que Poutine et son armée sont en difficulté sur le terrain et en ce moment ils le sont, à chaque fois il brandit le nucléaire.
C'est la marque du faible qui ne sait plus comment sortir de ce guêpier.
Les Ukrainiens montent en puissance doucement mais sûrement et quand toutes les conditions seront requises, alors les lignes russes seront enfoncées.
À un endroit ou à plusieurs , l'avenir nous le diras !
Pas d'accord du tout. J'ai des retours très régulièrement d'Ukraine (ma femme est ukrainienne) et c'est loin d'etre le bourbier que les médias nous font croire ou que le pays est en ruine (c'est plutot localisé), que les russes font un génocide.... Et c'est l'Ukraine qui est en très mauvaise posture. Même des soldats appellent à se retourner contre Zelensky. 70% de ce qui est dit est faux ou manipulé. Certes, il y a la propagande de chaque coté mais le mal n'est pas celui qu'on veut nous faire croire.
Si ce n'est pas un bourbier pourquoi "l'opération spéciale" de Poutine dure depuis plus d'un an, qu'il a été obligé de faire appel à la conscription, etc .... c'est un bourbier.
Le mal en l'occurrence c'est la guerre. Et il y a un despote qui l'a déclenchée (en plus il n'en est pas à son premier coup d'essai).
Tu vois il n'y a pas besoin de faire référence à des infos manipulées, juste des faits reconnus des 2 côtés.
Je vais développer un peu, tant pis, ça va faire un sacré pâté.
Poutine ne s'attendait à autant de résistance de la part des ukrainiens ni du soutien des USA et de l'Europe à un tel niveau. Quant au "despote", il n'a pris personne en traître, je m'explique en remontant dans le temps:
1989, chute du mur de Berlin, l'Est et l'Ouest se mettent d'accord que les bases de l'OTAN (notamment les USA car c'est eux en majorité) n'iraient pas plus loin que la Pologne. Que s'est-il passé depuis? Ils ont étendu leurs bases aux portes de la Russie. Et il était convenu que l'Ukraine devait rester un pays neutre/tampon.
D'ailleurs, anecdote au passage, l'Ukraine n'a jamais confirmé ses frontières auprès de l'ONU depuis décembre 1991.
Depuis 15 ans, Poutine a alerté 3x l'Europe qu'il fallait arrêter de s'étendre jusque ses frontières mais personne ne l'a pris au sérieux. Vous feriez quoi à sa place voyant que vous êtes militairement entouré et qu'on se fiche de vous?
2014: les nationalistes (extremistes et "banderas" ou néo-nazis) pilonnent le Donbass et autres territoires russophones, des dizaines de milliers de morts mais ça, tout le monde l'a oublié. De plus, comment expliquer qu'ils arborent une statue de Stepan Bandera en plein centre ville de Kiev?
Et toutes les rues de Kiev sont écrits en cyrillique et en alphabet européen, preuve qu'ils faisaient déjà le nécessaire pour y adhérer, ce qui a du aussi énerver Poutine.
Et depuis Mars 2022, Poutine décide d'entrer et de faire le ménage dans les territoires russophones. Ils ont commencé par déstabiliser le régime de Kiev, corrompu et pourri jusque la moelle. J'y suis allé en 2014 et en 2019, quand à la douane le type déchire un coin de votre passeport pour dire qu'il n'est pas valable afin de récupérer un bakchich ou quand on sort de la ville par l'autoroute et qu'au checkpoint, le flic ne vous laisse repartir qu'après avoir lâché un billet.... Mes 2 expériences ont été catastrophiques, je n'y retournerai plus.
Ce qui m'agace, c'est qu'on le fait passer pour une ordure de 1ère, certes aucun dirigeant n'est blanc, mais le type a prévenu avant et quand ce sont les USA qui font ça, c'est "normal". Quand ces derniers ont dirigé leurs missiles vers Cuba, personne ne s'est indigné. De même avec les présidents successifs, des guerres, des morts, mais c'est pour la "liberté"
Et quand c'est Poutine, on oublie ce qui s'est passé avant.
Ensuite, pourquoi autant d'engouement pour un pays qui ne fait même pas parti de l'union européenne ni de l'OTAN (ce qui ne saurait tarder)? Autant d'aides? Pourquoi personne ne s'est bougé autant quand les arméniens (qui sont historiquement et culturellement + proches de nous) ont été envahis et massacrés par les azéris dans le Haut Karabagh? Et avec le renfort officieux de la Turquie (membre de l'OTAN). Peut-être que nos dirigeants occidentaux avaient + d'intérêts en Ukraine?
Désolé mais je pense qu'on ne nous dit pas tout et que Zelensky et consorts sont bien plus sombres qu'on nous le montre. Je ne suis pas pro-Poutine, je suis pro-Paix mais il y a quelque chose qui n'est pas révélée dans cette histoire et il faut connaitre un minimum les tenants et aboutissants.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde