Ukraine / Russie - Vous en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
olivier R a écrit :
Je ne mets certainement pas sur le même plan mon pays que j'adore et la Russie, même si j'admire la littérature et la musique russe !!
Lao, si tu penses que l'Ukraine a gagné la guerre (la pilule des médias aux ordres est bien passée ), tu risques d'être extrêmement désappointé dans les semaines qui viennent...
Doit-on t'appeler Mme Soleil ?
T'es voyant ?

L'envahisseur ne sera pas vainqueur, ça serait injuste.

Après 3ans d'invasion, le constat d'échec de Poutine est évident. Il a commis beaucoup de crimes de guerre et de souffrances et de morts inutiles.
TheSoulsRemain
olivier R a écrit :

Lao, si tu penses que l'Ukraine a gagné la guerre (la pilule des médias aux ordres est bien passée ), tu risques d'être extrêmement désappointé dans les semaines qui viennent...

Attends je vais relire les propos de Lao....

Ah non il a rien dit de tel. Le reste de ta phrase est l'argumentaire typique qu'on lis sur les sites complotistes et autres paranoïaques.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier R a écrit :
Je ne mets certainement pas sur le même plan mon pays que j'adore et la Russie, même si j'admire la littérature et la musique russe !!

Objectif principal de la guerre: renverser le gouvernement de Kiev et reprendre le contrôle du pays.

Objectif secondaire de la guerre: faire reculer l'Otan/Europe

La guerre a été très coûteuse pour l'Ukraine, qui a perdu des plumes. Mais aucun objectif n'a été atteint par la Russie. Elle a joué et elle a perdu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :

Objectif principal de la guerre: renverser le gouvernement de Kiev et reprendre le contrôle du pays.

Objectif secondaire de la guerre: faire reculer l'Otan/Europe

La guerre a été très coûteuse pour l'Ukraine, qui a perdu des plumes. Mais aucun objectif n'a été atteint par la Russie. Elle a joué et elle a perdu.

Objectif latéral (mais peut être principal) : mettre la société russe en état de guerre pour la faire reculer de 50 ans, étouffer toute possibilité d'évolution, maintenir le contrôle du régime.

Objectif atteint, tant que la guerre se prolonge. La Russie de Poutine c'est la guerre éternelle.
Mais non.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Fév 2025, 22:34
Je suis assez d'accord pour penser que l'état de guerre arrange bien Poutine comme moyen de contrôle des peuples de Russie et de l'opposition en particulier.

Ce que j'avais écrit c'est que Poutine avait perdu sur son coup de poker consistant à prendre Kiev en quelques jours (Bataille de l'aéroport de Hostomel). Ce qui montre d'ailleurs que son argument de défense du Donbass c'est du pipeau, Il voulait envahir l'Ukraine. Point.

Le conflit armé s'est complètement enlisé. Quand il lancé une conscription, il y eu une fuite de jeunes russes vers l'étranger. Il a tellement perdu de soldats qu'il a d'abord essayé d’enrôler des indiens puis obtenus des soldats nord-coréens. En interne, l'inflation n'arrête pas de grimper. Bref c'est un désastre au niveau social (je ne m'aventurerais pas sur le plan militaire, mais il semble que ce n'est pas beaucoup mieux). Poutine c'est juste le chef du la filière KGB-FSB-.... un type à l'esprit tordu et revêche.

Dans la logorrhée d'Olivier R il y a une chose qui ne tient absolument pas debout et pour lequel il devrait argumenter s'il le croit vraiment : Quel serait l'intérêt de la France à soutenir Poutine ? un type qui passe son temps à envahir ses voisins ou à les tenir sous sa botte. En plus, l'Europe a déjà un allié trublion à gérer en ce moment ce n'est pas pour en avoir 2. A moins que ... notre Radio de Moscou pense qu'il faut soutenir Poutine car ce dernier soutient le R-Haine. Mais faire l'amalgame France-RN c'est une belle imbécilité et ne pas l'avouer une belle hypocrisie.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
leaveme
Les alliés de Poutine pour "dénazifier" l'Ukraine :

ban on
Biosmog
  • Biosmog
Lao a écrit :
Je suis assez d'accord pour penser que l'état de guerre arrange bien Poutine comme moyen de contrôle des peuples de Russie et de l'opposition en particulier.

Il ne se serait pas donné toute cette peine pour cacher la guerre au Donbass et ensuite de traduire l'attaque de Kiev comme une "opération spéciale". C'était chaud pour lui, il a dû se débarrasser de pas mal d'opposants. Il ne faut pas confondre causes et conséquences. Il s'est coincé dans un discours de puissance qui fait son succès et doit ensuite ne pas se montrer non conforme. Mais ce n'est clairement pas la guerre elle-même qui assure sa popularité: en 2022, il est monté dans les sondages au tout début de l'année, alors que personne ne parlait de guerre en Russie.
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
L'échec de Poutine n'est pas évident :
- opposition interne annihilée
- annexion de la Crimée et du Donbass
- économie qui tourne toujours malgré les sanctions économiques de l'Ouest
- alliance de fait avec des puissances asiatiques (RPC, Inde, Iran sans parler de la Corée du Nord)
- Europe fractionnée face au conflit sous l'unité de façade
- cerise sur le gâteau, depuis que Trump est élu risque d'affaiblissement ou d'éclatement de l'Otan.

Si on élargit le champ, le seul revers récent de politique extérieure de la Russie est la fin de la dictature d'El Hassad. En Afrique ils s'implantent partout. La démocratie reculant partout dans le monde, le terreau est favorable.

Évidemment si on se couche devant la Russie comme préconisé par OlivR, ça ne risque pas de s'arranger.
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
leaveme a écrit :

ban on

C'est exactement ce que je pensais hier. C'est trop gros mais ca passe tranquille.
Ahnonmaisoui
Il faut pas oublier que le fascisme c'est le culte de la force. Les fascistes ont besoin de démontrer leur absence de scrupules, leur brutalité, leur "virilité" et pour ça il leur faut des ennemis à écraser, à humilier. Pour eux le mensonge n'est pas un problème, c'est au contraire une preuve de supériorité. Il faut que tout le monde prenne leurs mensonges et leurs insultes dans la gueule, c'est notre dose d'huile de ricin
Mais non.
Kandide
Bah, pour le moment c'est OlivR qui se couche devant la russie, victime de la propagande de son idole Poutine.

We never surrender !
Kandide
ranez a écrit :
leaveme a écrit :

ban on

C'est exactement ce que je pensais hier. C'est trop gros mais ca passe tranquille.
Espérons que les gens se réveillent avant qu'il ne soit trop...
Biosmog
  • Biosmog
J'ai répondu en rouge car il n'y a à peu près rien avec quoi je suis complètement d'accord (même si je ne pense pas le contraire).

Bucker a écrit :
L'échec de Poutine n'est pas évident :
- opposition interne annihilée: Poutin s'est renforcé, mais vraiment pas sûr que l'opposition soit annihilée
- annexion de la Crimée et du Donbass: 2014, il y a 10 ans, depuis? pas grand chose
- économie qui tourne toujours malgré les sanctions économiques de l'Ouest la Russie est dans une grosse merde actuellement
- alliance de fait avec des puissances asiatiques (RPC, Inde, Iran sans parler de la Corée du Nord)on tient ici une des raisons principales du rapprochement de Trump: casser cette alliance
- Europe fractionnée face au conflit sous l'unité de façade Clairement non: cette crise montre la faiblesse de l'Europe, elle ne la crée pas. L'Europe est bien plus loin de la dissolution qu'il y a 5 ans
- cerise sur le gâteau, depuis que Trump est élu risque d'affaiblissement ou d'éclatement de l'Otan.L'Otan a repris des forces, là il risque de devoir se transformer, mais il est très loin d'éclater, au contraire de 2021

Si on élargit le champ, le seul revers récent de politique extérieure de la Russie est la fin de la dictature d'El Hassad. En Afrique ils s'implantent partout. La démocratie reculant partout dans le monde, le terreau est favorable.

Évidemment si on se couche devant la Russie comme préconisé par OlivR, ça ne risque pas de s'arranger. Alors là je suis d'accord
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
On devrait profiter du retrait des USA de l'OTAN, bon débarras au passage, pour créer une armée européenne.
Macron semble aller dans ce sens, du moins réinvestir dans l'armée.
Preuve que les 30 dernières années de politique néo libérales, avec la fermeture de centaines de casernes à travers la France était une erreur monumentale !
Va les remettre en route maintenant après 30 ans d'abandon.
Les néo libéraux ont vraiment fait de la merde sur toutes les lignes.
Jusque là j'étais pour laisser l'Ukraine se démerder, considérant d'une part qu'elle s'était mis dans la merde toute seule en s'en prenant aux communautés russophones dès 2014, et d'autres parts ce conflit regardait l'ex Union soviétique, s'en occuper en tant que pays de l'OTAN ne pouvait que foutre la merde en étant une grosse provocation.
Mais les récentes positions de Trump, qui veut en quelques sorte annexé la région sud de l'Ukraine pour ses ressources naturelles contre une " dette" de 500 milliards de dollars ne vaut pas mieux que l'annexion actuelle par Poutine.
l'Europe devrait se positionner en intégrant l'Ukraine à l'Europe en échange que l'Ukraine cède les territoires occupés à la Russie. Mais en plaçant une armée européenne le long des nouvelles frontières Ukrainienne. Trouver un accord avec la Russie en quelque sorte, mais avec une contre partie pour l'arrêt du conflit.
De toutes façons l'Europe est maintenant isolée.
Doug_Watson
je serais même plus radical : inclure l'Ukraine dans l'Europe et, tous ensemble, partir à la reconquête du Donbass et de la Crimée.

"yes we can" !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Kandide
Y a quand même un gros souci que l'Europe soit absente des négociations...

Citation:
Après des négociations houleuses, les gouvernements ukrainien et américain seraient en passe de finaliser un accord sur les minerais stratégiques de l'Ukraine
Y a quand même un très gros souci que l'Europe soit absente des négociations...

Où est la voix de l'Europe ????

https://www.lesechos.fr/monde/(...)50517

En ce moment sur backstage...