TheSoulsRemain a écrit :
Tien ça me rappelle les 2 ou 3 premières pages de ce topic avec les posts savoureux de zorzi.
Zorzi défendait une sorte de réalisme, si je me rappelle bien, qui n'était pas la poutinolâtrie des bots qu'on voit surgir sur les réseaux sociaux. Il disait que cela ferait beaucoup de morts pour rien. Je pense que cela a fait beaucoup trop de morts, mais sans eux l'Ukraine n'existerait plus. Aujourd'hui, certains font une grossière faute logique en prédisant rétrospectivement ce qui s'est passé. Dans le cas du "réalisme", il s'agit de se justifier aujourd'hui en sélectionnant les épisodes passés ratés de la défense ukrainienne. Mais le pays s'est défendu d'un bloc : soit l'Ukraine pliait, soit elle mettait toute son énergie. C'est parce qu'elle est restée debout qu'elle a sauvé Kiev, et qu'elle n'est pas parvenue à repousser la Russie sur l'est du territoire. Ce sont deux résultats indissociables (sauf à intellectualiser après coup "il aurait fallu faire comme ça"). C'est pour quoi, il faut repartir des objectifs du début, et pas les adapter en cours de route: que voulait la Russie? est-ce qu'elle y est parvenue?
On peut estimer que la trahison des USA est une victoire russe. Mais est-ce que c'est lié à l'Ukraine? non, je pense que Trump se serait de toute façon désengagé. Et est-ce une vraie victoire? je ne lis pas dans le marc de café mais je pense que cela ne va pas durer. On n'a peut-être quelques mois-années difficiles devant nous, mais le trumpisme va faire pschiitt! En tout cas, aux USA, la résistance est en train de se lever. Je pense que ce mouvement de réaction, étonnament lent et mou, est néanmoins inarrêtable. Beaucoup de crétins sont en train de réaliser ce qu'ils ont fait en votant n'importe quoi.
Vous battez pas, je vous aime tous