Voitures électriques ? Vous avez essayé ? en bien, en mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Kandide a écrit :

Oui curieusement, les gens roulent moins de 100 km par jour et trouve que le défaut de l'électrique, c'est autonomie...
C'est étonnant...


Même ceux qui font moins de 100km par jour (en moyenne, ou un jour normal) peuvent avoir régulièrement besoin de faire plus de 100km d'un coup, sans avoir à s'arrêter plusieurs heures voire une nuit à chaque 100-200km pour recharger les batteries. Plutôt que de recharger, il faudrait pouvoir échanger la batterie vide contre une pleine (je suis sûr que c'est en projet, voire que ça existe)... ou prévoir à l'avance et louer une voiture au pétrole pour ces jours-là.
Invité
manulonch a écrit :
Personne n'a vu mon post avec la voiture à air comprimé ??


Si. J'ai en tête que c'est pas très efficace du point de vue énergétique, mais si on arrive à avoir des stations de pressurisation "propres", pourquoi pas? Faut que je lise plus.
manulonch a écrit :
Personne n'a vu mon post avec la voiture à air comprimé ??


Si et il y a quelques années mon père était très intéressé par cette technologie mais il n'a jamais franchis le pas. Il pensait que ce genre de technologie était plus pertinent que les voiture à pile à combustible car pour le moment l'hydrogène nécessaire est produit à partir de gaz naturel.
Kandide
manulonch a écrit :
Personne n'a vu mon post avec la voiture à air comprimé ??




On a bien vu, ça semble bien !
(exit la pollution)

Mais c'est curieux on en voit pas sous nos contrées...

Autant on commence à voir des électriques et des hybrides que des voitures à air comprimé que nenni...
Pourquoi ?
PEACE & LOVE
Kandide
emrin ves a écrit :
manulonch a écrit :
Personne n'a vu mon post avec la voiture à air comprimé ??


Si et il y a quelques années mon père était très intéressé par cette technologie mais il n'a jamais franchis le pas. Il pensait que ce genre de technologie était plus pertinent que les voiture à pile à combustible car pour le moment l'hydrogène nécessaire est produit à partir de gaz naturel.


Niveau rendement et autonomie, c'est mois efficace que l'électrique AMHA
En plus le moteur étant mécanique plus de risque qu'un simple moteur électrique...
(il faut des compresseurs.....et ça peut polluer)
Mais je ne suis pas contre, ça peut-être une alternative aussi en ville.


A partir du moment que l'on ne pollue pas trop.....

D'ailleurs on n'entend plus parler de la voiture hydrogène ?
PEACE & LOVE
manulonch
1 - Le bizness des batterie remplacera à terme le bizness de l'essence -> actionnaires contents.
2 - Si un énorme marque comme Tata est intéressé il faut se poser des questions.
3 - Ca sera toujours plus propre que l’électrique, car pas de batteries à fabriquer et à recycler.
4 - Compresser l'air c'est facile et pas cher, et pas forcément besoin d'elec pour le faire.

Suffit de chercher un peu, on trouve facilement tout ce qui a bloqué ce pauvre gars.
Escalobar
manulonch a écrit :
Personne n'a vu mon post avec la voiture à air comprimé ??

Guy Nègre était connu comme le loup blanc dans le monde des motoristes : des idées brillantes, mais fumantes, il en a eu un paquet, malheureusement, ça ne marchait pas aussi bien qu'il le laissait à penser : distribution rotative, moteur W12 (oui, 3x4), et bien entendu le moteur à ...vent... D'ailleurs, au niveau com', c'était un cador.
Il a vite été considéré comme un escroc car il n'a jamais construit de prototype viable de ses moteurs. Renault lui a payé cher dans les années 90 un moteur démo (monocylindre) qui fait plouf et finalement, c'est Tata (constructeur indien) qui s'y est collé pour le moteur à air : on l'attend depuis plus de 5 ans.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Kandide
Les avancées sur les nouveaux matériaux permettent de penser que l'autonomie et le temps de rechargement seront vite améliorés dans les années qui viennent !
Notamment les batteries au graphène.

Cela va être exponentiel pour les batteries de téléphone portable et cela va donc arriver du même coup pour les voitures électriques...

"La véritable rupture technologique que représente cette batterie est sa vitesse de chargement et de déchargement qui est de 100 à 1000 fois plus rapide que celle des batteries actuelles", souligne Kaner. Selon lui, ce type de batterie pourrait permettre de recharger un smartphone en moins d'une minute et une voiture électrique en quelques minutes seulement.

source:
http://www.rtflash.fr/vers-bat(...)ticle

https://www.lenergieenquestion(...)ques/

http://www2.cnrs.fr/presse/com(...)3.htm

Batteries au Graphène de silicium : trois fois plus d’autonomie pour les voitures électriques

http://www.voiture-electrique-(...)s-220
PEACE & LOVE
Hotblues
Citation:
moteur W12
ça, par contre, VW l'a fait.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Escalobar
Hotblues a écrit :
Citation:
moteur W12
ça, par contre, VW l'a fait.

Oui, et Ferrari aussi en 1969, mais pas avec une distrib' rotative (l'encombrement entre deux rangées de cylindres...). Ce qui semblait fonctionner sur la démo théorique (un W3, donc un seul cylindre par rangée) posait de graves problèmes sur une rangée (il y a forcément juxtaposition de l'admission et de l'échappement).
Guy Nègre était un ingénieur très inventif, mais bien trop théorique, voire péremptoire : au final, un gâchis d'intelligence, à cause d'un égo un peu trop important. Et c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé dans une forme de victimisation. Dommage (moi aussi, j'y avais cru, à son W12 de Formule 1)...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    fabh
    le 19 Dec 16, 07:01
ES125er a écrit :
Kandide a écrit :

Oui curieusement, les gens roulent moins de 100 km par jour et trouve que le défaut de l'électrique, c'est autonomie...
C'est étonnant...


Même ceux qui font moins de 100km par jour (en moyenne, ou un jour normal) peuvent avoir régulièrement besoin de faire plus de 100km d'un coup, sans avoir à s'arrêter plusieurs heures voire une nuit à chaque 100-200km pour recharger les batteries. Plutôt que de recharger, il faudrait pouvoir échanger la batterie vide contre une pleine (je suis sûr que c'est en projet, voire que ça existe)... ou prévoir à l'avance et louer une voiture au pétrole pour ces jours-là.


Ca existe chez Tesla dans le réseau Supercharger. Le changement se fait même en moins d'une minute, il me semble.

Sinon recharger 50% de la batterie prend moins de 20min (et le reste prend plus de temps).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
M.Twirly
j'ai pas mal testé une Ion et une zoe.
autonomie certes pas bien grande (150 km max) mais bien suffisant pour un domicile-travail pour 80% des gens.

le véritable problème de ces voitures c'est l'intérieur... ils se sentent obligé encore maintenant de faire des espèces de vaisseaux spatiaux avec du fluo et du plastoc dégueu bleu... rédhibitoire.

Tesla l'a bien compris en faisant une berline tout à fait commune et non un truc avec des ailes et des portes papillons.

Les hybrides, testé souvent la 508 RXH... confortable, consommation plutôt intéressante pour un tas de tôle de plus de 2 tonnes mais full électrique limité à ... 5/6 km max en gros les manœuvres et quelques démarrages et courts trajets. Bcp de pannes, boite peugeot anémique...

Bref pas encore au point et reste le soucis des batteries...
La nouvelle Zoe c'est 25 000 balles + 120€ par mois de location de batterie... pas sûr que ça fasse franchir le pas à beaucoup de gens.
pikooz
M.Twirly a écrit :
La nouvelle Zoe c'est 25 000 balles + 120€ par mois de location de batterie... pas sûr que ça fasse franchir le pas à beaucoup de gens.


Bon, je comprends que le prix soit élevé, mais... (Attention j'enfonce certainement des portes grandes ouvertes)
Mettre 25000 balles dans une bagnole c'est loin d'être le budget du citoyen lambda (entre le smicard et l'employé qualifié, on est d'accord) ou alors pour une voiture familiale, spacieuse, économique... (ouai les gros monospaces tous moches) bref avec la zoe on en est loin !
Ensuite, je (le citoyen qui peut) peux mettre 25000 balles dans une bagnole, ok, est-ce que j'ai vraiment envie d'avoir ça ? Est-ce que la motivation écologique, "je sauve la planète", tout ça, suffit ?
Et économiquement parlant en gros c'est 120€/mois + les charges tout les 150 bornes ?
Entre nous, on se fou vraiment de notre gueule mais quelque chose de correct, non ?
Blow Up
Le problème c'est qu'elles sont toutes automatiques, c'est chiant de conduire une voiture sans vitesses.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
pikooz
Blow Up a écrit :
Le problème c'est qu'elles sont toutes automatiques, c'est chiant de conduire une voiture sans vitesses.


Ca dépend, j'ai déjà conduit une bagnole avec une boîte auto (et séquentielle faut pas déconner), c'est quand même bien appréciable dans des bleds comme Paris and co... Mais on est d'accord que ça ne vaut pas la bonne vieille boîte manuelle.

En ce moment sur backstage...