Voitures électriques ? Vous avez essayé ? en bien, en mal ?

Kandide
Bonjour,

Tout est dans le titre.

En ces temps de pollution, la voiture électrique semble pertinente.
On est bien d'accord toutefois qu'il faille produire pour cela de l'électricité...
A partir du moment que l'électricité provient de l'éolien ou solaire, ça semble durable...
(avec aussi un démantèlement maitrisé des batteries usagers)
Sans doute les lobby pétroliers freinent de leur possible... car le pétrole ça rapporte beaucoup plus...

Sinon, avez-vous déjà testé, loué ou voire acheté une électrique ?
Votre ressenti ?
Est-ce fiable ? Le taux de panne ?
etc...

Sans être devin, il est permis de penser que d'ici 40 ou 50 ans elle aura remplacé les moteurs thermiques même si encore une fois le lobby pétrolier risque de freiner son avancée...

Sans doute due à la faiblesse des batteries faut-il mieux prendre une électrique en location ?
Car c'est le point faible, me semble-t-il ?

L'idéal serait d'avoir d'utilisateur régulier de l'électrique...
Mais ce topic est bien entendu ouvert à tout le monde, c'est important d'avoir l'avis de tous.
Merci !
PEACE & LOVE
Leozinho
désolé, pas un utilisateur régulier...
Sur la Zoé, par exemple, les batteries sont forcément en loc, ce qui comporte avantage et inconvénient.
Au niveau conduite, c'est top. ça accélère fort, et les reprises sont excellentes. Le seul problème pour moi, c'est l'autonomie. je fais 220 bornes d'autoroute par jour, et dès qu'on a 600 bornes d'autonomie (réelle, par dans la com) j'y passe.
geogeo68
J'ai testé un kart il y a 20 ans ça envoyait bien
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
L'electrique c'est déjà hasbeen depuis longtemps,
trop de soucis de stockage ou de fabrication d'electricité.


L'avenir c'est ça :

http://www.consoglobe.com/airp(...)ir-cg

Seulement ça fait 10 ans qu'on lui mettait des bâtons dans les roues à ce pauvre gars, il est décédé en Juin de cette année.

Heureusement, les Indien ont compris...
http://www.blog-moteur.com/204(...).html
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 18 Dec 16, 12:14
Leozinho a écrit :
Le seul problème pour moi, c'est l'autonomie. je fais 220 bornes d'autoroute par jour, et dès qu'on a 600 bornes d'autonomie (réelle, par dans la com) j'y passe.


Chez Tesla, à vitesse autoroute, ils sont à environ 350km d'autonomie réelle (550km sur le papier).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kandide
80 % des personnes utilisent l'auto pour faire des petits parcours tous les jours...
Donc l'autonomie n'est pas forcément un élément crucial...
Qui fait 350 km tous les jours ? (je ne parle pas des commerciaux, of course...)
PEACE & LOVE
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 18 Dec 16, 13:04
Kandide a écrit :
80 % des personnes utilisent l'auto pour faire des petits parcours tous les jours...
Donc l'autonomie n'est pas forcément un élément crucial...
Qui fait 350 km tous les jours ? (je ne parle pas des commerciaux, of course...)


Et pourtant quasiment tout le monde roule en diesel. Les gens sont vraiment fabuleux.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Hotblues
Citation:
Et pourtant quasiment tout le monde roule en diesel


Les français ne voient que la consommation et se font "baiser" par les constructeurs. Et les français se foutent de polluer, tant qu'à la pompe ils paient moins cher. Quel bonheur qd on voyage de ne plus sentir cette saloperie de gasoil, comme en France.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
MonsieurMalabar
Hotblues a écrit :
Citation:
Et pourtant quasiment tout le monde roule en diesel


Les français ne voient que la consommation et se font "baiser" par les constructeurs. Et les français se foutent de polluer, tant qu'à la pompe ils paient moins cher. Quel bonheur qd on voyage de ne plus sentir cette saloperie de gasoil, comme en France.


Mouai... On nous a expliqué en long et en large que les moteurs diesel modernes polluent moins que l'essence, ont un meilleur rendement, sont plus solides, et l'écart de prix à la pompe acheve le tableau.
Alors résumer le choix des français à leur goût pour la pollution ca me parait simpliste.

J'ai roulé en Tesla, c'est de la bombe. Le tableau de bord avec écran style iPad géant est ridicule.
Et je me demande si l'électrique n'est pas une arnaque de type green washing car quand on évoque la fabrication/recyclage des batteries les fabricants deviennent évasifs.

Les voitures hybrides à la Toyota me plaisent bien... peut être ma prochaine... dans quelques années.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Kandide a écrit :

Sans être devin, il est permis de penser que d'ici 40 ou 50 ans elle aura remplacé les moteurs thermiques même si encore une fois le lobby pétrolier risque de freiner son avancée...


Personnellement, je ne suis pas certain que dans 40 ou 50 ans on sera encore sur le schéma de déplacement actuelle. Si une voiture électrique à de nombreux avantages, le plus gros défaut reste quand même les batteries. Je ne parle pas ici de leurs autonomies, des progrès sont fait constamment dans ce domaine, mais plutôt des composants. Le lithium, très important dans la technologie actuelle, n'est pas inépuisable et si les réserve sont encore élevée pour notre consommation ce ne sera pas le cas si on transforme la totalité du parc automobile thermique en voiture électrique. Je pense qu'il est plus intéressant de passer à un modèle de voiture partagée et de transport en commun (pas évidant quand on habite la campagne et ou un trajet de 15 min en voiture mets 1h30 en bus ).
Le système actuelle de voiture pour tout le monde ne saura pas perdurer.
Kandide
emrin ves a écrit :
Je pense qu'il est plus intéressant de passer à un modèle de voiture partagée et de transport en commun (pas évidant quand on habite la campagne et ou un trajet de 15 min en voiture mets 1h30 en bus ).
Le système actuelle de voiture pour tout le monde ne saura pas perdurer.


Les transports en commun ont du mal à se moderniser ...
JHe connais pas mal de monde (des banlieusards notamment) qui en ont ras le bol des transports en commun,... SNCF, RATP, etc... trop de panne, des condition moyen-âgeuse,....

A moins d'un gros effort de dévelopement dont perso je doute je crois que la voiture individuelle a encore (hélas) beaucoup de décennies d'avenir...
PEACE & LOVE
Kandide a écrit :
Les transports en commun ont du mal à se moderniser ...
JHe connais pas mal de monde (des banlieusards notamment) qui en ont ras le bol des transports en commun,... SNCF, RATP, etc... trop de panne, des condition moyen-âgeuse,....

A moins d'un gros effort de dévelopement dont perso je doute je crois que la voiture individuelle a encore (hélas) beaucoup de décennies d'avenir...


On a les mêmes défaut en Belgique avec en plus le problème d'avoir des transport en commun régionalisé dont le budget est répartit proportionnellement suivant la population (60% flamand, 40% wallon) alors que la majorité des ouvrages d'arts cher à entretenir (pont, tunnel) se trouvent en Wallonie.
Il en résulte que les investissement important pour moderniser le réseau ne sont pas fait dans une partie du pays faute de moyen qui on du être utilisé pour l'entretien et pas pour la modernisation.

Quant à la voiture individuelle, je pense que ce sont les ressources disponibles qui feront qu'on changera progressivement de mode de déplacement.
Les ressources seront toujours présentes mais leurs extraction ce fera à quel prix?
Si je prend le cas du pétrole, il y a 30 ans, on consommait 1 baril de pétrole pour en extraire 100 (chiffre prix au hasard je ne connais pas les chiffres exact). Maintenant, pour 1 baril on en extrait 20 (toujours chiffre pris pour l'exemple ils ne reflètent forcement pas là réalité), la raréfaction des ressources facilement accessible fait qu'on doit dépenser plus pour les extraire, et c'est un cout qui finira par se répercuter sur le client final. Donc voiture et cout de fonctionnement plus cher = moins de personnes qui peuvent l'acheter.

Le problème est le même avec une voiture électrique la demande en ressource vas exploser se qui fera augmenter le prix de ces même ressources et à terme provoquera une diminution du nombre de voiture individuelle.
Kandide
fabh a écrit :
Kandide a écrit :
80 % des personnes utilisent l'auto pour faire des petits parcours tous les jours...
Donc l'autonomie n'est pas forcément un élément crucial...
Qui fait 350 km tous les jours ? (je ne parle pas des commerciaux, of course...)


Et pourtant quasiment tout le monde roule en diesel. Les gens sont vraiment fabuleux.


Oui curieusement, les gens roulent moins de 100 km par jour et trouve que le défaut de l'électrique, c'est autonomie...
C'est étonnant...
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :

Oui curieusement, les gens roulent moins de 100 km par jour et trouve que le défaut de l'électrique, c'est autonomie...
C'est étonnant...


Même ceux qui font moins de 100km par jour (en moyenne, ou un jour normal) peuvent avoir régulièrement besoin de faire plus de 100km d'un coup, sans avoir à s'arrêter plusieurs heures voire une nuit à chaque 100-200km pour recharger les batteries. Plutôt que de recharger, il faudrait pouvoir échanger la batterie vide contre une pleine (je suis sûr que c'est en projet, voire que ça existe)... ou prévoir à l'avance et louer une voiture au pétrole pour ces jours-là.

En ce moment sur backstage...