debalmond a écrit :
Excuse moi, mais la c'est un peu gros, Le public regarde et apprécie les films de Lynch pas pour se sentir plus intelligent ou voir du tordu a tout prix mais parce que Lynch est un Artiste avec son univers et une vrais demarche de création (contrairement au réalisateur de Top Gun que tout le monde a oublié d'ailleurs). Il n'a pas créer un fond de commerce mais une oeuvre....J'ai fait une maitrise sur Lynch y'a une dizaine d'années et je peut t'affirmer que de la couleur de la lampe de chevet au fond d'une piéce au son d'un crissement de pneu...rien n'est laissé hazard... et que le travail d'écriture et de découpage technique est monstrueux...Si Lynch arrive si bien a créer un malaise chez le spectateur c'est tout simplement parce qu'il est talentueux et qu'il travail énormément (prends une caméra et essaye de faire la même chose y'a de grande chance pour que tu fasses sans le vouloir un film comique). Le cinéma c'est un art mais aussi un language avec ses codes et ses techniques (cadre, mouvement du cadre et dans le cadre, lumiéres, etc.....). Ce que tu n'as pas compris c'est que la mise en scéne fait partie intrinséque du film chez lynch,(contrairement a top gun ou autres nanards ou le réalisateur est interchangeable car pas auteur d'une oeuvre mais employé d'un studio)
ben écoute, si tu trouve que lynch est très créatif tant mieux pour toi, moi je me fais chier quand je vois un film que je ne comprend pas, mais faut dire quand je suis souvent absorbé par 1 compagnie féminine quand je vais au ciné, et la je risque de pas remarquer que la lampe de chevet est rouge, que la voiture crisse des pneus, que l'acteur a éternué, qu'un oiseau passe ds le ciel, que le serveur du bar est 1 chinois, qu'il y a un type qui lit un journal ds un aéroport, que la 3è personne qui rentre ds la pièce n'a pas de montre, .....bref tous ces genres de trucs qui rendent un film passionnant, moi je serai plutôt du genre à remarquer s'il y a roulage de pelle ou non ds les scènes de baiser
enfin ce qu'il y a de bien, c'est que quand tu va voir ce genre de film, tu peux ensuite aller prendre un verre avec les 10 personnes qui se trouvaient ds la petite salle où il était projeté, et ainsi discuter en marge de tous ces imbéciles qui aiment tom cruise, de cette univers fascinant qui vous transporte, l'univers de la lampe de chevet rouge..