palikao a écrit :
Les écoles de commerce c'est bien les écoles bidons où tu payes pour avoir un diplôme bidon, où tu te tapes des régiments de gros cake fils à papa ou qui aimerais bien l'être (encore pire), et qui forment des pelletées de néo-beaufs à 4x4 ?
Quand tu descend en dessous du top 10 dans les écoles post bac, tu as un diplôme bidon.
Quand au étudiants d'écoles de commerce, faut pas généraliser ! Il y'a des beaufs, il y'a des bobos, il y'a des wesh (peu je te l'accorde et en général ils se font vite virer), mais dans l'ensemble ce sont des gens cultivés, sympa. Certes ils sont peut être un peu plus riche que la moyenne des étudiants français, mais sa ne les empêche pas d'être cool.
Quand aux débouchés, il y a peu de chance de devenir PDG de Total ou Danone. Mais avec 5 d'expérience après le diplôme et avec un peu de hargne, tu peu vraiment aboutir a un poste intéressant et bien rémunéré.
J'ai rencontré pas mal d'ancien étudiants de mon école. Et la grande majorité s'en est vraiment bien tirée ! Il y en a un qui a crée une grande boite (La Croissanterie), un autre PDG de Panasonic France, et plein de directeur commerciaux, directeurs marketing.
Beaucoup d'ancien étudiants travaillent en cabinet de conseil stratégique et marketing.
Pour moi le gros défaut des école post-bac, c'est qu'il y en a trop ! alors c'est difficiles pour elles de se démarquer. Et au final, il y en a aucune qui devient vraiment réputée (a part peut être l'EBS ou l'ESCE). Mais aussi, les diplômes de ces écoles ont très peu de reconnaissance à l'étranger.
Finalement, faut vraiment voir ce dont tu as envie de faire ! Si le commerce/management/marketing/finance t'intéresse pas et que tu ne désire pas en en faire ton avenir, pourquoi tenter une école de commerce ?