Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr.Stein
Je te conseillerais la raison sans pour autant lacher ta passion. Rien ne t'empêche de lire Spinoza seul chez toi (c'est d'ailleurs bien mieux qu'un commentaire qu'on te sert tout cuit à la fac, là tu le fais seul et tu réfléchis par toi même), par exemple mon père est un grand passionné d'histoire et pourtant, il bosse dans l'électronique et n'a étudié l'histoire qu'au collège et au lycée.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
bahamut54321
Stilwell a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
J'suis en terminale STG, j'voulais absolument faire du ciné, mais faut soit payer 7000 euros l'année, soit se taper une année de remis à niveau scientifique pour faire un BTS ... cool
Donc finalement école de commerce (ouais je sais j'adore être à contre-courant) et à moi la gloire éternelle ...

Fais gaffe, les écoles de commerce, ça a l'air doré, mais bien souvent, ça ne l'est qu'en surface, particulièrement les post-bacs.

Il y a toujours un risque de finir chef de rayon à Auchan.

Etant actuelle en école de commerce plus-bac, je plussoie !

Il est clair que c'est jamais aussi bien que sur la brochure.
Mais y'en a qui sont bien meilleur que d'autres, celle dans laquelle je suis est réputée pour être une bonne école en revanche d'autres...

déja fuis l'IDRAC à tout prix !

Quand au débouchés, c'est sur qu'il fait aimer manager, marketer. En revanche dans les jobs cools, y'a commercial import-export ! Sa permet de voyager
Patchuko
Dr.Stein a écrit :
Je te conseillerais la raison sans pour autant lacher ta passion. Rien ne t'empêche de lire Spinoza seul chez toi (c'est d'ailleurs bien mieux qu'un commentaire qu'on te sert tout cuit à la fac, là tu le fais seul et tu réfléchis par toi même), par exemple mon père est un grand passionné d'histoire et pourtant, il bosse dans l'électronique et n'a étudié l'histoire qu'au collège et au lycée.

Je suis du même avis.

Pour moi ça s'est posé un peu différemment, mais je suis un peu le genre de mec que tout intéresse et qui sait jamais choisir. Mais je suis assez porté sur les sciences et dans le domaine maths/physique c'est quand même très difficile de se cultiver efficacement tout seul contrairement à la philo, littérature, histoire...
Neorossi
Funeral a écrit :
La passion (fac de philo)

C'est possible ça...?
Shine On You Crazy Diamond...
M.Twirly
oui ca s'appelle fac ANPE yen a plein en france... et pas que sur la philo en fait
K.Lagan
ça m'intrigue ... ça mène à quoi fac de philo à part prof ? Jme demande ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Pour parler de ma maigre expérience, j'ai décidé la Passion et la Raison, la Fac D'Histoire où je suis en seconde année .
En faite, de plus en plus d'entreprises commencent à regarder du côté des sciences Humaines ( Lettres, Histoire, Philo, etc), pour le reservoir de cadre, même s'il n'ont pas la formation exacte, quite à les former " sur le tas". Ils recherchent une sorte " d'ouverture d'ésprit qu'on nous donne".

Par exemple l'école d'ingénieur de ma Ville ( l'ENSISA), donne énormément de cours de " Culture du monde " par de grands anthropologues ( P. Frey ), pour leur apporter cette touche de " science humaine" qui pouvait faire défaut avant

Enfin, c'est ce que je vois dans ma Fac.
* I've traveled around I've been all over this world, Boys I ain't never seen nothin' like a Galway girl ...*
Patchuko
Il y a pas mal de gens qui font Sciences Po après une fac de philo, qui passent des concours dans la fonction publique...
Ou parfois l'inverse, des gens qui viennent passer une thèse de philo mais c'est pas très courant à ma connaissance.
StrengthAndPride
J'ai quand même pas spécialement envie de la faire ct'école de commerce .... Déjà infliger un tel prix à mes parents (même si ce n'est que pour un temps) je trouve ça indécent ...
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Les écoles de commerce c'est bien les écoles bidons où tu payes pour avoir un diplôme bidon, où tu te tapes des régiments de gros cake fils à papa ou qui aimerais bien l'être (encore pire), et qui forment des pelletées de néo-beaufs à 4x4 ?
palikao a écrit :
Les écoles de commerce c'est bien les écoles bidons où tu payes pour avoir un diplôme bidon, où tu te tapes des régiments de gros cake fils à papa ou qui aimerais bien l'être (encore pire), et qui forment des pelletées de néo-beaufs à 4x4 ?

Dans leur grande majorité je pense (enfin, le peu de gens que j'ai rencontrés qui y étaient/qui voulaient y aller ressemblaient à ce que tu décris).

Je ne sais plus qui dans ce topic disait "à part le top 15", moi je dirais à part le top 3. Et encore, seulement en considérant les écoles ou l'admission se fait sur concours post prépa HEC, pas les posts bac.

Mais c'est clair que concernant les jobs à la sortie, c'est pas forcément reluisant. C'est pas en faisant une école de commerce qu'on devient Manager/Directeur de la World Company ou autre poste de haute volée. Tous les gros bonnets et ceux en devenir (à de très rares exceptions) sortent de Polytech, Centrale Paris ou les A&M.
En clair, gogo classes prépa :p.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
bahamut54321
palikao a écrit :

Quand tu descend en dessous du top 10 dans les écoles post bac, tu as un diplôme bidon.

Quand au étudiants d'écoles de commerce, faut pas généraliser ! Il y'a des beaufs, il y'a des bobos, il y'a des wesh (peu je te l'accorde et en général ils se font vite virer), mais dans l'ensemble ce sont des gens cultivés, sympa. Certes ils sont peut être un peu plus riche que la moyenne des étudiants français, mais sa ne les empêche pas d'être cool.

Quand aux débouchés, il y a peu de chance de devenir PDG de Total ou Danone. Mais avec 5 d'expérience après le diplôme et avec un peu de hargne, tu peu vraiment aboutir a un poste intéressant et bien rémunéré.

J'ai rencontré pas mal d'ancien étudiants de mon école. Et la grande majorité s'en est vraiment bien tirée ! Il y en a un qui a crée une grande boite (La Croissanterie), un autre PDG de Panasonic France, et plein de directeur commerciaux, directeurs marketing.
Beaucoup d'ancien étudiants travaillent en cabinet de conseil stratégique et marketing.

Pour moi le gros défaut des école post-bac, c'est qu'il y en a trop ! alors c'est difficiles pour elles de se démarquer. Et au final, il y en a aucune qui devient vraiment réputée (a part peut être l'EBS ou l'ESCE). Mais aussi, les diplômes de ces écoles ont très peu de reconnaissance à l'étranger.

Finalement, faut vraiment voir ce dont tu as envie de faire ! Si le commerce/management/marketing/finance t'intéresse pas et que tu ne désire pas en en faire ton avenir, pourquoi tenter une école de commerce ?
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
C'est pas forcément une question de blé, mais une question d'attitude. Quand je vois les ambiances de soirées étudiante école de commerce, je trouve ça ultra kéké.
Invité
  • Invité
Citation:
commerçant... kéké...

C'est un pléonasme mon cher...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Mar 2009, 11:53
palikao a écrit :
C'est pas forcément une question de blé, mais une question d'attitude. Quand je vois les ambiances de soirées étudiante école de commerce, je trouve ça ultra kéké.

Aux soirées supelec y'avait toujours un morceau repris en coeurs : "HEC Enculé !"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba a écrit :
palikao a écrit :

Aux soirées supelec y'avait toujours un morceau repris en coeurs : "HEC Enculé !"

Je dirais même plus Aux soirées *mettez ici le nom de l'Ecole de votre choix* y'avait toujours un morceau repris en coeur : "HEC enculés !"
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.

En ce moment sur backstage...