Ma foi du dédain non... de l'étonnement oui!
Enfin mon post se réfère à une conception totalement différente du "Live"...
Pour moi, lorsque tu payes ne serait-ce que 5 euros, ou même que tu déplaces juste pour voir un groupe (sans dépenser d'argent), tu ne viens pas pour écouter sa musique.. pas que ca... Tu viens observer un ensemble, voir les artistes pcq tu les aimes (ou tu aimes leur image), pour assister à un SPECTACLE. Voilà le point oublié. Un concert est avant tout un spectacle. C'est pourquoi tout est important, et c'est pourquoi les groupes internationaux prêtent attention au moindre de ces détails. Ils iront même jusqu'à se demander si leurs chaussettes sont bien assortis avec le reste...
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un groupe est un produit, et se doit de présenter un image, un ensemble, qui fait rêver, ou l'on peut se reconnaitre, ou inversement sui peut nous choquer et que l'on peut détester.
Voilà pourquoi je pense que les fringues sont entre autres très importants pour un groupe de musique. Après il y a le jeu de scène, la commnication avec le public, la personnalité (artificielle ou pas, peu importe) des artistes, leur charisme (encore lié à l'image)...
Ceux qui sont étonnés par mes propos : regardez la définition sur Google par exemple de "Visual Kei", un courant musical japonais qui prête attention à ce genre de "détails" qui pour certains sont soi-disant insignifiants alors qu'ils influent sur l'idée que l'on se fait d'un groupe, en bien ou en mal (NB: je ne veux pas lancer un débat, sur le Visual Kei, c'est juste à titre d'exemple).
Voilà , et désolé pour ce long post